Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : les miliciens Bakata Katanga ont attaqué le village Nzwiba

2013-12-22
22.12.2013 , Lubumbashi
Provinces
2013-12-22
Ajouter aux favoris

Les miliciens Bakata Katanga ont attaqué, dimanche 22 décembre dans la matinée, le village Nzwiba, à 25 kilomètres de Pweto (Katanga). Selon le député provincial élu de Pweto, Mwela wa Nsambi, deux personnes  accusées de collaborer avec ces combattants ont été tuées, deux femmes grièvement blessées et une vingtaine de cases ont été incendiées. Mais les sources officielles parlent d’une personne tuée et une autre emmenée par les Bakata Katanga.

A leur entrée dans ce village, ils ont tiré des coups de feu en l’air ont incendié plus de vingt maisons. Sur leur passage, ces combattants ont croisé deux femmes qui se rendaient au champ. Ils les ont agressées à coup de machettes. Ces victimes ont été grièvement blessées, ajoute le député provincial Mwela wa Nsambi.

Pour des témoins cités par le député provincial Mwela wa Nsambi, le premier groupe de militaires ont été dépêchés sur place. Ils ont réussi à disperser les combattants Bakata Katanga. Un nouveau renfort des militaires est arrivé à Nzwiba dans l’avant-midi.

Toujours selon ces sources, les FARDC auraient tué deux habitants du village soupçonnés d’être des informateurs des Bakata Katanga.

De son côté, l’administrateur du territoire de Pweto a déclaré que les Bakata Katanga ont mutilé et tué une personne et emporté une autre. D’après lui, ce serait un règlement des comptes.

Les villageois qui étaient en débandade commencent à regagner timidement leurs villages.

Le 5 décembre dernier, un groupe d’agriculteurs et fermiers du village Mukulubwe situé à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi sur la route de  Kipushi avait dénoncé des tracasseries qui seraient perpétrées par les ex-combattants Maï-Maï Bakata Katanga.  Ceux-ci ont érigé une barrière à l’entrée du village conditionnant le passage de tout agriculteur ou fermier au versement de 500 francs congolais  (0,5 dollar) ou des produits champêtres.

Des tirs à Lubumbashi samedi soir

Des tirs à l’arme légère ont été entendus pendant une trentaine de minutes samedi soir dans le centre de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’AFP présent non loin de la zone.

Selon les autorités, il s’agirait de tirs en l’air de soldats envoyés pour interpeller trois militaires «égarés», mais selon une habitante, ce seraient des Maï Maï séparatistes qui seraient à l’origine de l’incident, dont on ne connaissait ni l’issue ni le bilan en fin de soirée. Les tirs avaient commencé vers 22h00 et les gens dans la rue ont couru dans tous les sens.

 


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit Ngbandi – Ngbaka : les communautés veulent l’indemnisation avant la réconciliation.
left
Article précédent Bas-Congo: l’ICCN appelle la population à protéger le parc marin des mangroves

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance