Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Réunion ministérielle de la CNC-ALPC : Landry Bisidi et son équipe ovationnés par Jacquemain Shabani qui note « des avancées significatives »

2024-07-09
09.07.2024
2024-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/reunion_ministerielle_de_la_cnc_alpc.jpg -

La Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et des Petits Calibres (CNC-ALPC) a battu un travail de titan dans le marquage et traçage des armes détenues tant par des civils que des éléments des Forces de défense et de sécurité. Le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité Jacquemin Shabani l’a reconnu ce lundi 8 juillet, au cours de la réunion ministérielle de la CNC-ALPC.

 Jacquemain Shabani a eu droit à une démonstration de l’opération de marquage et traçage d’armes dans les locaux de la CNC-ALPC (pour les armes détenues par des civils) et au bureau du serveur central dans la base logistique nationale des FARDC (pour les armes détenues par des militaires et policiers), question de se rendre compte de l’effectivité du travail qu’abat cet organe technique.

« La situation actuelle sur la lutte contre la circulation illicite des armes légères et des petits calibres menées par la CNC-ALPC, organe technique du gouvernement, démontre clairement qu’il y a des avancées significatives suite aux initiatives visant à combattre la mauvaise gestion des stocks d’armes et munitions sur toute l’étendue du territoire national (…) », a déclaré le VPM en charge de l’Intérieur qui reconnaît tout de même que « la République Démocratique du Congo est en proie à la prolifération et la circulation illicite des ALPC sur la quasi-totalité du territoire national ».

 C’est pour cette raison que, souligne le patron de la territoriale, « la présente réunion ministérielle va nous permettre de dégager des pistes sur la mise en œuvre d’une feuille de route des 100 jours du gouvernement de la République dans ce volet, afin d’atteindre les résultats assignés dans le plan d’action national de contrôle et de gestion des ALPC en RDC allant de 2024 à 2028 ».

Évoquant les avancées significatives enregistrées par l’organe qu’il gère au quotidien, Landry Bisidi Tshilombo, Secrétaire permanent de la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et des Petits Calibres, a confié que le travail de qualité de la CNC-ALPC a propulsé la RDC dans les premières places sur la liste des pays africains qui font montre de la bonne gestion des armes.

« Nous avons marqué plus de 300.000 armes qu’on peut facilement tracer et [les données y relatives sont] facilement vérifiables (…) Je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’avancées. Et d’ailleurs, la RDC est parmi les pays qui gèrent mieux les armes en Afrique, ça je peux vous le rassurer grâce à la CNC-ALPC », proclame-t-il avec fierté.

Bien qu’étant entré en fonction tout récemment, le VPM de l’Intérieur montre beaucoup d’intérêt pour la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et des Petits Calibres. Ce mardi 9 juillet, en marge de la journée internationale de destruction des armes légères et des petits calibres, Jacquemain Shabani va procéder à la cérémonie de destruction des ALPC à Kasangulu, dans le Kongo-Central.

Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lamuka s’oppose à la peine de mort infligée à une vingtaine de militaires au Nord-Kivu
left
Article précédent Maker Mwangu installe le comité de gestion de l’Université de Mbandaka

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance