Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

La situation sécuritaire au Kongo Central préoccupe le gouvernement

2020-10-11
11.10.2020
2020-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/muanda_vue_20_005.jpeg -

Le gouvernement national se dit préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Kongo Central. Le chef de l'Etat a instruit le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et celui de la Défense pour résoudre ce problème.

Le Conseil des ministres s'est penché sur le rapport du gouverneur du Kongo Central. Selon ce rapport, l'insuffisance d'effectifs de personnels et d'éléments de la police ainsi que l'absence d'encadrement adéquat des recrues en formation militaire au centre de Kitona sont à la base de cette situation d'insécurité qui sévit particulièrement dans la ville côtière de Moanda.

La plupart des victimes sont des femmes, constatent des responsables de la société civile. Pour l'activiste Gelson Sisi Vimbi, plusieurs indices retrouvés sur les lieux des crimes mettent en cause des militaires. À deux reprises récemment, un couvre-chef d'homme en uniforme a été retrouvé près du corps sans vie d'une femme.

La société civile a demandé plusieurs fois aux autorités militaires d'interdire aux militaires de rôder aux abords des champs où travaillent les femmes. Pour le seul mois d'août, plus de dix cas de cambriolage et de vol à main armée ont aussi été dénoncés par la même société civile.

L'année dernière, les habitants avaient réclamé la démission de l'administrateur du territoire après l'assassinat de Ghétou, un boulanger. La situation sécuritaire est préoccupante à Moanda depuis de longues année. En 2015, une vague d'assassinats avait été enregistrée dans la ville.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blaise LUNTADILA NDO @X7767Y4   Message  - Publié le 12.10.2020 à 12:01
tout les convoyeurs de la société lp font leur trafique avec les armes a bord de véhicules que ce qui vous rassure que ses hommes conserve les armes en bonne et dit forme ? désarmé 'abord ses chauffeurs et observer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.10.2020 à 19:06
Mais qui sont ces recrutés en formation à kitona? Ces sont des kuluna ramassés dans la rue de Kinshasa? Des bandes armées de l'est etc en recyclage et redressement? Où des recrutés normaux avec leurs fonctions morales intactes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.10.2020 à 15:58
"Le chef de l'Etat a instruit le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et celui de la Défense pour résoudre ce problème " APRES SA FOURBRERIE ignomineuse d'avoir envoyé le Premier Ministre à Lubumbashi pour pouvoir signer à l'aise EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION,TSHILOMBO n 'a plus aucun ascendant sur le PM et en plein conseil il donne des instructions d'ordre sécuritaires à des MINISTRES: LAMENTABLE ET PITOYABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.10.2020 à 13:41
Titre:"Maï-Ndombe : 12 policiers condamnés à des peines allant jusqu’à 10 ans de prison" " Le tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Mai-Ndombe qui a siégé vendredi 9 octobre, en chambre foraine à Inongo, a condamné 12 policiers à des peines allant de 5 à 10 ans de prison. Ils sont reconnus coupables de participation aux actes infractionnels notamment le viol, destruction méchante, extorsion, dissipation des munitions des armes de guerre, violation des consignes et abandon de poste "(radiookapi)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.10.2020 à 13:37
C'est toujours le monde à l'envers en RDC. Le Gouvernement se plaint d'un problème qu'il a créé lui-même. Lorsque les policiers et les militaires ne sont pas payés régulièrement dans une cité, une situation d'insécurité est inévitable. It's as simple as that !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: un militaire FARDC tué par des jeunes qui construisaient dans le cimetière de Ruzizi
left
Article précédent Coronavirus : 6 nouveaux cas confirmés dont 2 au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance