Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Il n'y aura pas de paix durable en RDC sans jugement des crimes commis (Union européenne)

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/jean_marc_chataigner_20_001.jpg -

Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de l'Union européenne (UE) en RDC

"Sans jugement des crimes commis, notamment les crimes rapportés par le rapport Mapping mais aussi tous ceux qui ont commis depuis lors, sans reconnaissance et réparation pour toutes les victimes, sans respect des droits de l’homme, en premier lieu par ceux qui sont chargés d’appliquer la loi, il ne pourra jamais y avoir de retour à une paix durable", a estimé ce lundi 5 octobre 2020, l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en RDC, à l'occasion de l'ouverture du dialogue politique entre l'UE et la RDC, le premier depuis 11 ans et le second dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Cotonou.

Devant le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les membres du gouvernement, et ses collègues ambassadeurs, Jean-Marc Châtaignier a insisté sur le fait que "nous devons intensifier nos efforts pour aider la RDC à définitivement tourner la page des conflits, neutraliser les chefs et les profiteurs de guerre, mettre fin à l’économie de guerre, aider à la justice transitionnelle et à la lutte contre l’impunité".

Faisant référence au départ programmé de la Monusco, le chef de la délégation de l'UE en RDC a rappelé que "le défi du transfert de responsabilité progressif à la partie Congolaise est un projet qui nous engage tous, en tant que partenaires et membres de l'ONU et en tant que partenaires de la RDC"

En plus des questions liées à la paix et la sécurité, durant deux jours, soit du 5 au 6 octobre 2020, les deux partie (UE-RDC) vont également aborder les sujets liés à la consolidation de la démocratie, l’amélioration des modes de gouvernance, politique et économiques, pour l’émergence d’une classe moyenne en RDC ainsi que la biodiversité et les ressources naturelles.

Pour Jean-Marc Châtaignier, "ce premier dialogue politique depuis 2009 ne signifie pas absence de dialogue politique pendant tout ce temps. Mais se parler ne veut pas toujours dire s’écouter. Ce dialogue doit donc être un temps privilégié et nécessaire d’écoute mutuelle pour mieux nous comprendre et agir ensemble".

Myriam Iragi
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.10.2020 à 16:15
Felix Trichekedi le NOMME£' par son paternaire Joseph Kabila, a dit il a pardonne' tous les CRIMES commit dans le passe' c'est a dire tous ses gens qui ont tue', qui ont viole', qui ont massacre' depuis l'entre' de AFDL les Rwandais donc Felix Trichekedi les a laisser sans qu'ils soient arreter ni juger. Il est partir faire le DEAL pour que la Kabilie balkaniser le congo. Voila le plan de la Balkanisation est deja la. "MINEMBWE" est deja parti aux mains des Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:47
Il y aura la paix définitive lorsque la population congolaise sortira du neo colonialisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:41
Pourquoi quand on parle de paix et de tribunal pour la RDC vous etes agité et cherchez à lier cela à Tshilombo? Parce que vous etes les tireurs des ficèles d'une manière ou d'une autre. Ma joie est que l'idée d'un tribunal pour les crimes à l'Est du Congo est déjà en place, accèptée par l'occident qui pouvait l'étouffer. Attendons voir quelle province enverra plus ses ressortissants devant la barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:37
S'il doit y avoir un tribunal ,il ya ceci qu'on doit retenir :un qui avait livré le missile qui avait tiré sur l'avion de juvenal habiarima? deux les français sont tenus responsables , pourquoi ils avaient demandé au gouvernement zaïrois de l'époque un couloir humanitaire pour évacuer les hutus? trois pendant toutes les guerres de l'AFDL et du RCD pourquoi la RDC était sous embargo d'armes ? quatre toutes les matières premières que le Rwanda se fait passer pour exportateur qui les achètent ?cinq , qu'on retire seulement les soutiens militaires et financiers au Rwanda et l'Ouganda ,puis on verra s'il y aura encore des tueries à l'est ,ces mêmes personnes qui ont rédigé le rapport mapping,ces sont toujours leurs pays qui soutiennent le Rwanda et l'Ouganda ,ces sont eux en principe qui devraient répondre en premier ,un ambassadeur américain à Beni aujourd'hui que fait il là ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:27
JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI MAIS CE SONT TES FRÈRES QUI SONT A L'ORIGINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.10.2020 à 12:12
Mr. l'AMBASSADEUR, Félix pense EXACTEMENT LE CONTRAIRE de ce que vous dites:"JE NE FOUINERAI JAMAIS DANS LE PASSÉ "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.10.2020 à 11:53
Mais ces mêmes messieurs vont à minembwe où un de ces criminels, RUBERWA, se fait vedette!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.10.2020 à 11:20
D'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.10.2020 à 10:46
Il faut que justice soit rendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 06.10.2020 à 10:18
"Je ne fouinerai pas dans le passé ", dixit Fatshi-Béton. Choix normal de sa part, puisque les crimes du passé dont il est question, engagent principalement ceux qui l'ont conduit au pouvoir. Je ne pense pas que l'avènement d'un Etat de droit va arriver sous le mandat de Félix. Je ne le pense pas. Espérons que l'avenir me donne tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.10.2020 à 10:13
Le Camboge a réglé les crimes ou ses crimes de Pol-Pot parceque ce peuple n'avait pas besoin des tireurs des ficelles. Nous sommes victimes à l'est de l'héritage colonial et des nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.10.2020 à 09:51
raison pour laquelle nous soutenons le rapport mapping qui aidera la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.10.2020 à 09:49
C'est vrai nos bourreaux doivent rendre des comptes devant un tribunal penal international> Malheureusement le Dr Mukwege est seul dans cette bataille. Le gouvernement se coallise avec nos boureau pour le discrediter. J'ai suivi Gilbert Kankonde hier, ce proche des proches de Trichekedi sur TV5 et j'etais dépité par ses propos notamment quand il a proteger l'amabassadeur karega tout en meprisant tout un peuple et quand il a dit que les congolais sont des sauvages habitués à s'entretuer depuis 1960 notamment au Kasai. Créons d'abord des tribunaux pour ces differents crimes du passé avant de juger ceux du rapport mapping. Heeeee les talibans!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après leur rencontre, Vital Kamerhe et des responsables de la CIME invitent les populations au calme
left
Article précédent Loi électorale : « À l’écoute de la rue », le Sénat impose la tenue de la présidentielle en 2016 dans les délais constitutionnels

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance