Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Fatshi, saboteur de la presse nationale !

2020-10-03
03.10.2020
2020-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/tshisekedi_felix_tv5_jpg_640_350_1.jpeg -

Beaucoup de médias congolais ont sauté sur la récente interview que le président de la république Félix Tshisekedi a accordée aux journalistes congolais de la diaspora lors de son séjour en Belgique et l’ont exploitée dans tous les angles. Exercice auquel scooprdc.net s’est abstenu  de se livrer malgré la pertinence du contenu de cette interview. Raison : refus de traiter les informations de seconde main quand on sait que ce sont les médias à Kinshasa qui doivent être les premiers à avoir un face-à-face permanent avec celui qui avait déclaré lors de son discours d’investiture accorder une attention particulière à la presse congolaise pour l’accompagnement de son action.

Discours, oui ce n’était qu’un discours…de bonne intention. Non sans raison, car depuis son avènement au pouvoir voilà une année et huit mois, Félix Tshisekedi n’a jamais tenu une conférence de presse avec les journalistes à Kinshasa. Agenda surchargé ? Pas du tout ! Des esquives peut-être oui ! En effet, Fatshi souhaite toujours faire des grandes déclarations en dehors du pays. Est-ce parce qu’il est produit de la diaspora ? Chassez le naturel…

Etait-il impossible ou difficile pour Fatshi de prononcer son « je peux vous dire que je n’entends pas m’éterniser au pouvoir » ou son « Il est humainement épuisant d’accomplir deux mandats à la tête de l’Etat », ou encore son «le sort de deux juges Obulu et Kilomba est scellé» devant les journalistes à Kinshasa ?

Franchement, la presse nationale ne voit pas pourquoi le chef de l’État congolais ne pouvait pas réserver la primeur de ces maigres informations à la presse nationale qui l’a toujours accompagné ! Cette presse nationale doit-elle considérer que Fatshi n’a d’égard que pour les journalistes étrangers et de la diaspora ?


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @23RLB8Y   Message  - Publié le 03.10.2020 à 22:22
Tout ça c'est de la merde il ne fout rien appelé fayulu celui qui mérite ce poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2020 à 18:42
Moi je trouve que c'est normal! surtout lorsque cela vient de Félix! Sachez que Félix était en RDC juste pour le DEAL DU POUVOIR; une fois le pouvoir obtenu, il est rentré dans le milieu où il a grandi: LA BELGIQUE! Donc ne compter pas sur lui, surtout s'il vous a fait une promesse de tenir COMPTE D'ABORD DE LA PRESSE CONGOLAISE; cela signifie de sa part que: "la presse congolaise ne m'interresse JAMAIS, MOI FÉLIX )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.10.2020 à 18:27
Avec un peuple peu cultivé et un journalisme de merde, je n’attends rien surtout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2020 à 17:54
Meso Mbuaki le 03/10 juste pour ajouter, du moins sous Kabila, il y'avais un certain Mende Omalanga qui faisait face à la radio trottoir, aujourd'hui non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.10.2020 à 17:24
Avec un peuple peu cultivé et un journalisme de merde, je n’attends rien surtout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2020 à 17:19
Nb. L'intelligence n'est pas un don naturel automatique, mais un don à cultiver. Je voulais dire tantôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2020 à 17:12
(Suite) Au Congo Kabila était peut bavard à l'intérieur du pays, il l'était encore plus à l'extérieur. Tshilombo laisse la radio trottoir au Congo faire son intox, et bavard à l'extérieur pour des sujets sensibles du pays. Dire par exemple qu'il ne veut pas de 3 mandats. Une information pour plaire à l'Occident surtout,mais comme l'intelligence n'est pas un don naturel automatique mais plutôt il va dire autre chose, "travail épuisant ". Donc Tshilombo étant bavard à l'extérieur il doit l'être à l'intérieur pour calmer ses Talibans. À chaque fois qu'il veut se distinguer de Kabila, il fait ou dit une connerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2020 à 17:01
Meso Mbuaki posté le 03 10 Aux USA il y'a le briefing du Président presque chaque semaine. En Europe les présidents ou surtout premiers ministres tiennent souvent des conférences des presses,suivant le système politique. Londres, Berlin, Rome, Madrid c'est le premier ministre, Paris c'est plutôt le Président. Le journaliste n'a pas besoin d'investigation. Au Congo par tradition, il y'a le meeting du président ou rares conférences de presse. Pour l'information par manque des moyens ? le journaliste fait recours au radio trottoir, radio matonge. Sous Kabila le journaliste à fait où faisait, et continue à tirer les informations ou intoxs sur la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.10.2020 à 15:56
Que la presse congolaise fasse sérieusement sont travail au lieu d’être des supplétifs des politiciens. Qu’ils fassent des vrais investigations au lieu de recourir aux rumeurs et à la recherche du sensationnel. Si ils commencent à avoir besoin des interviews du président de la république pour vivre alors on se demande comment ils faisaient sous le régime précédent, en 18 ans de pouvoir le président Joseph Kabila n’a accordé pas plus 10 interviews à la presse nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 03.10.2020 à 15:39
pas necessairement mais cela doit etre corrige dans tous les cas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’opération contre les Fdlr se fera de manière à surprendre, selon la Monusco
left
Article précédent Kinshasa : Remise des lettres de créance de quatre ambassadeurs à Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance