Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mode de scrutin indirect: Que cache la quête de Ngoyi Kasanji sur le changement du suffrage de la Présidentielle ?

2020-09-11
11.09.2020
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/Kabila_votant_lors_election_decembre_2018.jpg -

« Tout ce qui est caché apparaitra », disait un dicton latin. Des rumeurs persistantes circulaient sur l’ambition de la plateforme électorale du Président de la République sortant et Sénateur à vie M. Joseph Kabila Kabange d’initier une révision constitutionnelle à grande échelle dont le principal point est la révision du mode de scrutin pour passer du scrutin direct au scrutin indirect.

C’est étonnant que la sortie du député national Ngoyi Kasanji sur ce sujet précis puisse surprendre. Son Excellence Joseph Kabila Kabange avait en son temps vanté le mode de scrutin indirect dans une de ses adresses à la nation soulignant les énormes économies qu’il permettait et les clivages sociaux qu’il évitait.

Donc, cette prise de position d’un « citoyen » appartenant au groupement politique du chef de l’Etat sortant sur cette matière précise ne surprend pas tout simplement parce qu’elle ne révèle rien de neuf. Pourquoi intervient-elle maintenant, en cet instant précis ?

Le contexte particulier dans lequel cette velléité de changement du mode de scrutin souhaité doit être en train de cacher un problème plus grand et plus complexe dans le camp du FCC. C’est un ballon d’essai lancé pour tâter le terrain. C’est une manière d’entamer une étude de faisabilité, un sondage pour permettre au décideur de prendre une décision définitive sur la suite à donner aux évènements.

Qu’est-ce qui permet de dire cela ?

C’est que nous assistons à l’effritement des moyens d’action qu’avait la plateforme FCC pour influer sur les cours des évènements dans la vie nationale.

Les ordonnances présidentielles du 17 août 2020 ont mis en danger tout l’échafaudage monté par la famille politique de l’ancien chef de l’Etat pour continuer à contrôler la marche de la nation congolaise. Si le FCC continue à détenir la majorité au Parlement et au Sénat, elle n’est plus en mesure de s’opposer à des initiatives tendant à hâter l’effondrement de tous les dispositifs patiemment montés pour garder les privilèges exorbitants qui étaient les leurs.

Alors les têtes pensantes du FCC voudraient savoir s’ils peuvent jeter toutes les forces qui leur restent dans la bataille. Ils plantent le décor et veulent habituer la population aux enjeux qui vont être dévoilés bientôt.

Le timing de ce sondage est aussi étudié. Le parlement national et le sénat sont en congé. Leur rentrée est proche. Il faut donc préparer l’opinion à ce qui va venir. Il faut affûter les armes, préparer les esprits avant que la bataille ultime ne s’engage.

Voila ce que cache cette intervention du député Ngoyi Kasanji dont la loyauté au FCC n’a pas du tout été ébranlée par les récents déboires qu’il a bruyamment vécu sur le plan personnel.

En même temps, cette sortie comme les autres du FCC nous renseignent que ces batailles se passeront dans les institutions où le FCC tient solidement les cordes. Sa majorité a été testée à plusieurs reprises au Parlement et au Sénat et elle ne s’est pas effondrée. Le FCC peut même compter sur quelques alliés de circonstance pour étayer ses vues.

La matière sur laquelle elle basera toute la bataille est déjà donnée par les récentes sorties médiatiques qui accaparent l’attention du peuple congolais. La présumée violation de la constitution par les ordonnances du Président de la République qui devra soit les retirer, soit faire le troc en les échangeant contre la révision constitutionnelle ébauchée.

Le peuple devra s’attendre à une crise politique profonde qui paralysera la vie de la nation pour des longs mois. Les sondages que le FCC a lancés par le biais d’un de ses plus fidèles éléments tendent découvrir si la population pourra être mobilisée contre le FCC avec le même succès , la même hargne que les fois passées ou si cette fois-ci étant donné l’implication d’un des leaders de l’opposition contre les ordonnances décriées les, réformes sur les élections peuvent être entreprises avec succès sans trop des casses.

Attendons-nous à des moments très chauds à la rentrée de deux chambres législatives de notre pays.

 

Laurent Bukasa
La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.09.2020 à 20:47
@ MAMPUYA, je suis totalement d’accord avec votre analyse. C’est vrai qu’il y’a cette suspicion causée par les raisons que vous décrivez , mais elle est accentuée par la fraude que nous avons vécu. C’était flagrant, on connaît même les tarifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2020 à 17:01
(suite) l'udps ou sa leadership se comporte en mouvement de libération , meme les différents discours de Tshilombo. A l'UDPS Manque cette capacité, intelligence politique de transformation de l'udps mouvement politique de libération contre Kabila ,FCC, en Parti politique capabale de discuter les problèmes réels du pays. Ainsi, vue ce carattère de mouvement de contestation-libération, la victoire de l'autre sera toujours contesté, l'idée de l'autre est vue comme piège. En Europe on a eu des parti politiques qui sont restés dans l'opposition, qui accepte les résultats électoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2020 à 16:57
(suite) l'udps ou sa leadership se comporte en mouvement de libération voir meme les différents discours de Tshilombo. Manque cette capacité, intelligence politique de transformation de l'udps mouvement politique de libération contre Kabila ,FCC, en Parti politique capabale de discuter les problèmes réels du pays. Ainsi, vue ce carattère de mouvement de contestation-libération, la victoire de l'autre sera toujours contesté, l'idée de l'autre est vue comme piège. En Europe on a eu des parti politiques qui sont restés dans l'opposition, qui accepte les résultats électoraux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2020 à 16:56
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 11 09 2020 à 15:01 Le problème principale dans la politique congolaise, est l'incapacité de formation des partis politiques. La mère de l'opposition congolaise, c'est l'udps. L'Udps est un parti politique ou mouvement politique? L'Udps a toujours été un mouvement politique, de la meme manière d'un mouvement de lutte armée qui pense à une victoire. Voilà pourquoi, tous les premiers ministres només par Mobutu ou Kabila de l'udps étaient réfusé par le chef du mvt. Tshisekedi. Avec le temps,autour de Tshisekedi s'était développé la partie orthodoxe de ce mouvement,qui malgré Tshilombo au pouvoir, ses ministres, l'udps ou sa leadership se comporte en mouvement de libération voir meme les différents discours de Tshilombo. Manque cette capacité, intelligence politique de transformation de l'udps mouvement politique de libération contre Kabila ,FCC, en Parti politique capabale de discuter les problèmes réels du pays. Ainsi, vue ce carattère de mouvement de contestation-libération, la victoire de l'autre sera toujours contesté, l'idée de l'autre est vue comme piège. En Europe on a eu des parti politiques qui sont restés...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.09.2020 à 15:01
@MAMPUYA, vous parlez toujours de la diabolisation du PPRD /FCC à tord . Vous pensez sérieusement que nos suspicions ne sont pas fondées ? Cette proposition n’est pas mauvaise en soit , c’est la tout premier mode de scrutin de l’élection présidentielle du Congo indépendant. En 18 ans nous avons appris à nous méfier de nos frères du PPRD, à raison car les 2 dernières élections aus suffrages indirects , celle des sénateurs et celle des gouverneurs, ont mis en évidence une corruption a abouti à une large de leur camps. C’est normal que nous soyons méfiant cette fois-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2020 à 13:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 09 2020 à 13:37 (Suite) dans notre constitution, il manque l'orientation politique, surtout l'orientation économique. Ainsi la bataille sur l'élection présidentielle est plus liée aux intérêts internes et externes des congolais. En Occident nous avons plusieurs systèmes, mais tous savent l'économie est libérale. Nous au Congo, on veut éviter toute gouvernance patriotique de l'économie, des matières premières. Il suffit de penser à toute la bataille sur les ministères de souveraineté qui consiste à placer dans une certaine orbite, économico politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2020 à 13:40
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 09 2020 à 01:40 (suite). Quand le pays était en liquidation,1990-2000, que faisaient ses opposants,le meme mètier diaboliser, jusqu'en 2018 meme métier à diaboliser FCC-Kabila. Les problèmes du pourissent entre temps. Du moment ou le FCC est là, il peut gagner les èlections avec n'importe quel système et retourner plus fort,pusique qui vous dit,Tshilombo, fayulu, eccc peuvent faire mieux du FCC ou Kabila ? déjà tshilombo fait mieux de kabila ? le peuple est plus heureux? Nous avons des doutes. La victoire de tshilombo, ne veut pas demerite du FCC. Peut etre le FCC était moin démagogique, ou peut etre avait mal conduit sa campagne. Donc la diabolisation de 18 ans du FCC comme mantra,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2020 à 13:39
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 09 2020 à 01:36 Vous devez savoir que les réformes politiques,se font dans l'interet du pays, et non contre un groupe politique. Ainsi les politiciens devraient discuter ,sur le fond ,et la forme pour le bien du pays et du peuple . Au peuple les réformes ou la question n'interesse pas,puisque le peuple à besoin de quelqu'un qui va résoudre ses difficultés. Un malade ne demande pas au médecin le titre acadèmique,ou la mention finale, mais etre bien soigner et guèri. Malheureusement au Congo,la diabolisation du FCC est la règle, ainsi nous perdons de vue les problèmes existentiels du peuple. Quand le pays était en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 11.09.2020 à 11:05
Quand Un Chrétien devient un criminel et canibale ,c'est ce qui se passe Chez nos frères Kasaïens toutes les malédictions ou les interdits quand ça poursuit quelqu'un ,c'est ce qui arrive à l' ancien gouverneur Mr A Ngoyi Kasanji

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:54
AU MOINS DIANG DOIT SE RETOUVER DANS SON CAS NATUREL DE 2006

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:10
J'ai pitié de Ngokas qui a accepté cette lourde charge de lancer le ballon d'essai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:08
Ce ballon d'essai ne surprend pas, mais il énerve. Le sang va certainement couler. Celui qui déclenche la guerre, on peut le connaître. Mais le vainqueur ne sera connu qu'à la fin. Le "fécécé" se prépare à brûler le pays, mais Dieu sait qui sera bien consumé à la fin, après l'extinction du feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:51
Tout le monde sait que ça ne marchera pas. aucun Congolais ne sera d'accord avec ce mode de scrutin. Patientez et revenez avec cette proposition après 20 mandants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:49
Tout le monde sait que ça ne marchera pas. aucun Congolaise ne sera d'accord avec ce mode de scrutin. Patienter et revenez avec cette proposition après 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:36
Vous perdez votre temps a vous occuper de Kabila Proposez des solutions pour le développement du pays au lieu de nous enivrer avec Kabila. Deux ans sont déjà presque passées. Les congolais decideront au moment opportun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quel mode de scrutin idéal pour une élection présidentielle crédible en RDC ?
left
Article précédent Goma : ouverture imminente d’un sommet des chefs d’Etat des Grands Lacs

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance