Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Goma : ouverture imminente d’un sommet des chefs d’Etat des Grands Lacs

2020-09-11
11.09.2020
Provinces
2020-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/felix-tshisekedi-yoweri-museveni-joao-lourenco-paul-kagame-quadripartite-de-gatuna.jpeg -

De gauche à droite, les présidents Felix Antoine Tshisekedi, Yoweri Museveni (Ouganda), João Lourenço (Angola) et Paul Kagame (Rwanda), après leur sommet de Gatuna (Rwanda), le 21 février 2020. (© Présidence)

Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu s’apprête à accueillir ce week-end un mini-sommet des chefs d’Etat de la région des grands-Lacs. Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, João Lourenço de l’Angola sont donc attendus pour cette rencontre organisée par le président Felix Antoine Tshisekedi de la RDC et qui se tiendra à l’Hôtel Serena.

Même si officiellement, rien n’a encore filtré sur l’ordre du jour, ce mini-sommet aurait comme objectif notamment, de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre. Une forte méfiance est observée ces derniers mois entre l’Ouganda et le Rwanda. Ces 2 pays s’accusent mutuellement d’espionnage, d’ingérence et de déstabilisation.

Il s’agit d’un énième sommet de réconciliation depuis plus d’un an de crise, sous la facilitation de leurs homologues congolais et angolais. Ce mini-sommet pourrait donc parvenir à arracher un accord entre les deux pays en crise.

Elu récemment Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, prendrait aussi part, pour sa toute première fois, à une telle rencontre. Depuis plus de 2 ans, il s’observe un regain des tensions politiques entre le Burundi et le Rwanda. Chacun de ces deux pays voisins accuse l’autre de soutenir des groupes rebelles, responsables de plusieurs attaques. Ce mini-sommet des chefs d’Etat, pourrait donc arracher un accord qui mettra fin aux tensions politiques qui fragilisent toute la région des grands-lacs.

D’autre part, ce mini-sommet pourrait évoquer l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Accord signé le 24 février 2013 en vue de stabiliser notamment, l’Est de la République Démocratique du Congo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.09.2020 à 12:39
aonyme | 92D3XD4 - posté le 11 09 2020 à 12:37 IL YA UN BUKANGA LONZO BIS en cours avec SANS APPEL D OFFRES, 160 MILLIONS DE DOLLARS en cours de dilapidation: Au lieu du feu éteint qui a déja tout détruit étéignez d'abord EN URGENCE le FEU EN COURS DE PROGRESSION /Sans appel 'offres 160 MIILLIONS DE DOLLARS PAYES en 2019 à une Société BAB crée en 2019 inaugurée par BRUNO TSHIBALA et dont la prétendues production de quelques sacs de riz( pourtant importéeç) a été exhibéeà à la télé debut 2020;voir Ministère Agriculture Coin Batetela et 30 juin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.09.2020 à 11:18
On aura comben d'accord finalement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:50
Manoeuvre IDIOTE de tentative de détournement de l' attention sur CE QUI EST GRAVE: financé sur l’argent du trésor pubic par l’ ONCLE et très très proche collaborateur de TSHILOMBO,,présence d'une base d' entrainement armée d'une milice tribale dans la COMMUNE DE LIMETE // NOUS DEVONS VOIR CLAIR et c'est la PRIOIRITE du moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.09.2020 à 10:12
marché de dupes, le faible comme la RDC resteras toujours exploiter malgré les sommets bal d'hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.09.2020 à 09:55
Pourquoi le président FATSHI n'organise pas la conférence des gouverneurs et pourtant c'est constitutionnel. C'est un problème des moyens ou quoi ? Il finira son mandant sans organiser ne serait-ce qu'une ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mode de scrutin indirect: Que cache la quête de Ngoyi Kasanji sur le changement du suffrage de la Présidentielle ?
left
Article précédent Washington presse Kinshasa à revenir sur sa décision d’expulser le diplomate onusien Scott Campbell

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance