Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

L’abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur du PDDRC-S révoqué !

2024-07-23
23.07.2024
2024-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/abbe_jean_bosco_bahala_revoque.jpg -

L’abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) vient d’être révoqué de ses fonctions. La décision est contenue dans une ordonnance présidentielle annoncée par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama.

C’est sur son compte Twitter que Tina Salama, la porte-parole du Président Tshisekedi l’annonce.

Jean-Bosco Bahala Okw’ibale Lusheke a été nommé Coordonnateur National du Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en fin d’octobre dernier. Il n’aura pas résisté pendant un an à ce poste.

Depuis quelques heures, Jean-Bosco Bahala est au cœur de la polémique. Un ordre de mission non encore authentifié le met au cœur d’une prétendue négociation avec des miliciens du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Il se trouve dans le pays de Yoweri Museveni.

À La Prunelle RDC, l’abbé Jean-Bosco Bahala a démenti être en Ouganda pour négocier avec les autorités ougandaises autour des terroristes du M23 mais plutôt autour de la démobilisation des enfants et des femmes dans les rangs de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

L’abbé Jean-Bosco Bahala a même brandit une demande d’ordre de mission envoyée à la Présidence de la République en vue de se rendre à Kampala.

Cette révocation est le signe d’un malaise profond entre la Coordination du PDDRCS et la Présidence de la République. Depuis quelque temps, en effet, des sources expliquent qu’une grogne est visible au sein de cette structure. Un malaise qui pourrait aussi être le fruit des animateurs qui se reconnaissent autour de la gouvernance de l’ancien Coordonnateur Tommy Tambwe et la nouvelle administration incarnée par Bahala.

Que se cache donc derrière cette révocation du Coordonnateur national du PDDRCS ? A-t-il pris des initiatives sans l’aval de la Présidence de la République ? C’est la principale question alors que la RDC fait face à l’agression du Rwanda et de l’Ouganda à travers le M23.

 

Trésor Wilondja
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 24.07.2024 à 10:21
Ces gens avec leurs bêtises ! Tshisekedi est juste un bouffon.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 23.07.2024 à 21:35
Il y a plusieurs personnes qui induisent le Chef de l'Etat en erreur, en le poussant de prendre une décision hâtive Bahala était en mission officielle autorisé par son Ministre de tutelle et non pour une prétendue négociation avec le M23. Pourquoi ne pas conseiller le Chef de l'Etat de patienter le retour de ce dernier pour qu'il présente ses moyens de défense ou se justifie des fausses accusations portées contre lui. Ceux qui sont autour du chef ne l'aide pas vraiment !

Réagir

13
6
6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eugène Diomi Ndongala : "L’UDPS devrait être la boussole politique et idéologique de l’action du gouvernement, plutôt que l’accompagner dans ses dérives"
left
Article précédent Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance