Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Zimbabwe : vingt-deux éléphants morts d'une infection bactérienne

2020-09-03
03.09.2020
Afrique
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/elephants_morts_20_0.jpg -

De jour en jour, le nombre d’éléphants morts d’intoxication alimentaire augmente au Zimbabwe.

Déjà vingt-deux pachydermes ont été retrouvés inertes dans l’ouest du pays. Ils seraient victimes d’une infection bactérienne liée à l’ingestion de plantes toxiques.

Pour Tinashe Farawo, porte-parole de l'Autorité de gestion des parcs nationaux et de la faune sauvage du Zimbabwe, la pénurie alimentaire et la surpopulation de la forêt de Pandamasue sont à l'origine de ces décès.

"Nos scientifiques soupçonnent l'existence d'une bactérie qui tue ces animaux. Ces choses se produisent principalement à cette période de l'année en raison des pénuries alimentaires. La plupart des animaux qui succombent sont faibles et jeunes car les jeunes ne peuvent pas atteindre les branches supérieures ; ils finissent par tout manger et une partie de la végétation qu'ils mangent peut-être toxique".

Les chercheurs s’attendent à d'autres décès dans la forêt de Pandamasue, située entre le vaste parc national du Hwange et les chutes Victoria.

Ces dernières années, les sécheresses se sont succédé au Zimbabwe et ont laissé les animaux avec moins d'eau et de végétation pour se nourrir.

La surpopulation menace la survie des animaux dans ce pays d'Afrique australe riche en vie sauvage. Pres de 84 000 éléphants cohabitent sur un territoire avec une capacité d'accueil de 50 000.

Si l’hypothèse de la mort par infection bactérienne est la plus probable, les chercheurs prennent également en compte la possibilité que les stress de devoir se déplacer à des kilomètres pour trouver à boire ou à manger est également causé la mort des animaux.

Les diverses enquêtes tenteront également d'établir s'il existe un lien entre ces décès et ceux signalés au Botswana voisin.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le changement climatique au menu des échanges entre Claude Nyamugabo et le Gouverneur Ngwabidje
left
Article précédent Le Burundi et la Tanzanie facilitent le trafic illicite des bois rouges à l’Est de la RDC vers la Chine (Rapport SOCEARUCO)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance