Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Exetat hors-session à Kwilu : le gouverneur demande aux finalistes de dénoncer toute demande des frais supplémentaires à ceux de participation

2020-09-01
01.09.2020
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/eleves_finalistes_kikwit_20_000.jpg -

Près de 13.764 finalistes de l'humanité parmi lesquels 5.736 filles et 8.028 garçons ont passé ce lundi 31 août 2020, l'épreuve de la dissertation dans le calme sur toute l'étendue de la province éducationnelle Kwilu 1.

Accompagné des autorités politico-administratives et sécuritaires, le gouverneur de la province, Willy Itshundala, a lors du lancement des épreuves hors session au complexe scolaire saint Joseph dans la commune de Basoko, demandé aux candidats de dénoncer toutes les demandes des sommes d’argent en dehors des frais de participation déjà imposés.


Willy Itshundala, gouverneur de la province du Kwilu

"Dénoncer quiconque qui va faire une certaine majoration des frais ou qui va faire l'octroi des sommes qui ne sont pas acceptées ce jour. Je suis tout à fait clair. Donc on paye 72.000 FC pour la dissertation et 60.000 FC pour l'examen d'Etat", a-t-il rappelé.

Et de poursuivre que "les autres frais : minerval, promo-scolaire, organisation de ceci ou de cela, sont strictement interdites".

"Nous sommes vigilants et tous les services de sécurité sont en alerte. Si nous mettons la main sur un parent qui paye plus que ça où un préfet qui exige d'autres montants, des mesures sévères seront prises", a-t-il indiqué.

Le numéro un de la province a également exhorté les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes avant de les souhaiter "bonne chance".

Respect des gestes barrières

Il est 11 heures, au lycée Matondo, les premiers élèves à avoir terminé leur épreuve trainent dans la cour. Avec masques sur la moitié de leurs visages, les finalistes affirment avoir appliqué les gestes barrières contre la covid-19 et remercient le chef de l'État pour l'effectivité de cette épreuve malgré la pandémie du coronavirus.

"L'examen s’est bien passé. Premièrement, nous avons respecté les gestes barrières et nous remercions le chef de l'État parce que nous n'étions pas sûr que nous allons passer l'examen dans de bonnes conditions", se sont-ils exprimés.

Après le lancement, le gouverneur de province a été tour à tour au lycée Maria Goreti, ITP Mosala, collège Kivuvu, Cbco Malebo pour chuter à l'Institut Mayele 1.

Guylity Mutombo (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : Le rapatriement des congolais bloqués au Burundi suite à la Covid-19 a démarré
left
Article précédent Epst : une journée de rattrapage prévue pour les finalistes du primaire à Masisi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance