Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

Exetat 2019-2020 : une hausse de participation des filles à Kindu, Kisangani, Beni et Bandundu

2020-09-01
01.09.2020
Provinces
2020-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/file_hause_exetat.JPG -

Plus de 19 300 élèves finalistes passent les épreuves hors-session de 2019-2020 depuis lundi 31 août à Kindu (Maniema).
Un grand nombre de filles présentent ces épreuves d’Etat hors-session, par rapport à l’année passée pour répondre au slogan jadis de l’UNICEF à savoir toutes les filles du Maniema à l’école.

Le Directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique du Maniema, Nestor Ntumba Ndaye, encourage ces élèves finalistes de rester serein et assidus pendant ces examens.

Dans la Province de la Tshopo, de même, 26 783 élèves finalistes du secondaire ont bel et bien passé la dissertation dans le cadre des épreuves hors-session de l'examen d'Etat, édition 2020. Ceux du cycle professionnel ont été soumis à l'épreuve de la rédaction française.

A Beni, par contre, plus de 3 700 élèves prennent part aux épreuves hors-session de l'examen d'Etat. Le maire de ville, Guilaine Kasasya, qui a présidé la cérémonie de lancement à l’institut Bungulu, a remercié le corps professoral pour le sacrifice consenti pour l’aboutissement de ce grand jour. Aux élèves, il a demandé d’aller de l’avant pour un Congo meilleur.

Dans la province du Kwango, la province éducationnelle du Kwango 2 basée à Kasongo-lunda avait inscrit cette année 7 658 candidats dont 2 970 filles pour les épreuves de hors-session qui ont débuté ce lundi 31 août. Mais l’inspecteur principal provincial de cette juridiction, Georges Mangotu Ikobe, mentionne plusieurs difficultés pour réaliser ces épreuves.

Il indique que certains des finalistes ne passent pas ces examens parce qu'ils sont bloqués en Angola ou à Kinshasa depuis la période du confinement. Il évoque aussi le non paiement des frais de participation par beaucoup des parents qui ne croyaient pas que ces épreuves allaient finalement avoir lieu. Ils les appelle à toujours payer ces frais au courant de cette semaine.

Les finalistes aborderont la session ordinaire de l'Exetat du 7 au 10 septembre prochain.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement va lancer la Campagne « Tolérance zéro immédiate » envers les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre et l’impunité
left
Article précédent CEEAC : la congolaise Yvette Kapinga désignée commissaire en charge de la promotion de la femme

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance