Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kamwena Nsapu : les ex-miliciens exigent le retrait de la plainte déposée contre Shadary à Kananga

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/shadary_pprd_sg_20_2514.jpeg -

Les anciens éléments de la milice Kamwena Nsapu ayant remis officiellement leurs armes au gouvernement, plaident pour la consolidation de la paix dans l’espace Kasaï.

Réagissant ce dimanche 23 août 2020, l’un des porte-paroles de cette milice a salué la mission de pacification et de réconciliation menée par l’ancien vice-Premier ministre, ministre en charge de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary qui a permis à ce que « les deux camps en conflit puissent s’embrasser comme des frères », exprimant leurs préoccupations majeures à savoir la consolidation de la paix, le démantèlement total, « sans condition et sans délai » de tous ceux qui continuaient à poser des actes intolérables et inciviques contre les populations, « se faisant passer pour des Kamwena Nsapu alors qu’ils n’étaient que des brigands et des malfrats ».

« Nous sommes très reconnaissants envers Emmanuel Ramazani Shadary pour la paix construite chez nous au Kasaï pendant un moment douloureux. Aujourd’hui nous devrons continuer sur cet élan pour permettre le désenclavement de notre espace », a dit André Kande.

Il a, par la même occasion, mis en garde les groupes qui utilisent leur label pour initier des actions contre x ou y avec les objectifs masqués pendant cette période « où le chef de l’État tient à consolider la paix chèrement acquise » dans les cinq provinces du Kasaï.

« Notre combat ne va pas dans la direction de règlement des comptes. Ceux-là qui ont tué vont répondre un jour de leurs actes. Mais initiez les actions judiciaires pour tirer le profit d’argent ou derrière un partenariat international derrière les ex-miliciens là nous n’acceptons pas. Notre chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a une lourde tâche de consolider notre paix et poursuivre cet élan entamé depuis 2017 par Ramazani Shadary. Nous avons cessé la guerre pour honorer la République », a-t-il martelé.

Pour rappel, un collectif d’avocats a déposé une plainte à l’auditorat militaire de Kananga contre certaines personnalités du pays pour « les massacres » dans la commune de la Nganza.


Africa 24 Sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 24.08.2020 à 12:13
Quels miliciens qui ont fait cette déclaration ? un truc bien monté car les victimes sont là et après les enquêtes qui seront menées les responsables vont répondre c' est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.08.2020 à 11:29
Hama | AXLM1XA - posté le 24 08 2020 à 11:01 c'est la jalousie contre le fretin de JKK! VOS montage contre Ramazani Shadary qui a permis à ce que « les deux camps en conflit puissent s’embrasser comme des frères », ne fries que la haine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 24.08.2020 à 11:01
La victime qui devient l'avocat de son bourreau? Dans RD Congo post Mobutu, on aura tout vu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege victime d'un montage grossier
left
Article précédent Uvira : 5 civils enlevés par des FNL dans la plaine de la Ruzizi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance