Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Assassinat du député provincial Nsimba Sukami : Diomi Ndongala dénonce la montée de l’insécurité au Kongo central et exige une enquête

2020-08-17
17.08.2020
Politique
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/diomi_ndongala_eugene_20_00.png -

Diomi Ndongala

La Démocratie chrétienne (DC), parti cher à Eugène Diomi Ndongala, à travers un communiqué de ce lundi 17 août signé par le porte-parole Marc Mawete, exprime toute son inquiétude pour la détérioration de la situation sociopolitique au Kongo central, en proie à une grave crise institutionnelle doublée d’une aggravation de l’insécurité dans toute la province, en général, mais plus particulièrement autour des villes de Matadi, Mbanza-Ngungu, à Kinzau-Mvuete et dans le territoire de Kasangulu.

"La grave situation sécuritaire a atteint son point de paroxysme avec l’assassinat du député provincial Nsimba Sukami, la nuit du 14 août 2020, à 2h00, dans sa propre résidence.

La victime de ce dernier crime crapuleux a été tuée par des inconnus armés, en présence de ses filles, par des individus non autrement identifiés qui, après avoir commis leur forfait, seraient revenus, quelques heures plus tard, sur le lieu du crime pour récupérer le téléphone de la victime, tout en oubliant, dans la précipitation, une arme et sans voler aucun autre bien de valeur dans la maison", détaille le communiqué de la DC.

Pour ce parti, ce qui est très inquiétant est que l’arme oubliée par les assassins a été récupérée, selon les informations précises parvenues par des témoins présents sur place le lendemain matin, par le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur en lieu et place de la police scientifique.

Il sied de souligner que l’honorable Nsimba Sukami était le premier suppléant de l’actuel gouverneur déchu du Kongo central, alors que celui qui prendra sa place à l’Assemblée nationale sera le petit frère de la même autorité.

Vu les circonstances gravissimes de cet assassinat, la Démocratie chrétienne de la fédération du Kongo central, s’unit à son président national, Eugène Diomi Ndongala, pour exiger qu’une enquête sérieuse soit diligentée afin d’identifier aussi bien les auteurs que les commanditaires de ce crime odieux, pour que justice soit faite et qu’on mette urgemment un terme à la dégradation inquiétante de la situation politique, sécuritaire et sociale au Kongo central.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 22:38
Ceux qui tuent au kongo central sont sûrement loin d'être des ne-kongo pure sang. La province est remplie des mingisila s'est même plaint ne muanda nsemi. Des égorgeurs qui sont sont de plus en plus hors contrôle. Des sauvages produits de maintes recyclages des groupes armées à kitona et laissés planqués au kongo central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.08.2020 à 22:13
J’ai envie de pleurer. Pourquoi l’intérêt supérieur de la province n’est pas la priorité de ces gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOTA @YZC1QKK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 22:11
Eugène DIOMI Ndongala raison de demander une enquête sérieuse car ce qui se passe actuellement au Kongo Central est gravissime et requiert des mesures urgentes dont la première est mettre Atou hors d état de nuire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 21:24
c'est pas étonnant vue le climat en RDC ,la RDC n'as jamais été dans un tel climat politique et populaire ça risque de finir avec des machettes en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 18:21
Kap, dis-nous de quelle tribu tu es et de quel coin du pays tu sors, je te dirais qui tu es?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:17
voyou, ils disent toujours le Ne kongo, , le ne kongo sont pacifiques, c'est une hypocrisie connue de tout le monde, partout au Congo on est pacifique, il y aussi des vouyous que un citoyen digne de ce nom ne peut s'associer à eux et à leurs entreprises comme Mbundu dia Kongo et ses makesa, les tueurs de kinzamvuete, à Matadi et partout au congo central que tout NE KONGO VEUT DISSIMULER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 17:11
Mbuta diomi on l'a vu aux cliniques universitaires autour de ne muanda nsemi à sa sortie de son hospitalisation théâtrale pour covid-19 politiquement attribuée. Le message est que ne muanda nsemi devait louer l'udps et la magnanimité du sphinx junior de Limete; scandaleusement foulant du pied la tuerie sauvage de 55 adeptes bdk récemment et honteusement humiliant y compris la femme de nlongi kongo. Et là, ne muanda nsemi qui d'habitude parle dans des circonstances pareilles est gardé à sa résidence sous surveillance de la police du régime. Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2020 à 16:49
À cette allure, vous là au kongo central, on se demande si vous ne finirez pas par être totalement et définitivement déracinés de vos vos terres et remplacés y compris par des tribus sauvages y compris des races halogènes venues d'ailleurs; tant vous êtes amorphes. Vos terres dévastées par le trafic des makala n'ont même plus où vous pouvez vous fuir vous cacher et ces terres vous les vendez en défiance des normes traditionnelles alors qu'elles sont communautaires à vos kanda et donc invendables. Kiadi kibeni !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : les prestataires de la riposte contre Ebola ont repris le travail ce lundi à Mbandaka
left
Article précédent Kongo central : manifestation à Mbanza-Ngungu contre l’assassinat du député Albert Nsimba

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 8 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance