Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La claque de Sesanga à Atundu

2020-08-16
16.08.2020
2020-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/sessanga_atundu_20_02101.jpg -

Une véritable claque de Sesanga contre Atundu et sa plateforme. Depuis que le G13 s’est lancé dans la recherche du consensus électoral, le camp Kabila s’oppose à la démarche. Il rejette totalement le schéma des 13 jusqu’à qualifier leur cahier des charges, de simple imposture à la recherche de l’instauration d’un régime d’exception cher à Lamuka et à certaines églises en vue d’entamer un nouveau cycle des négociations politiques avec comme finalité, la remise en cause du régime démocratique mis en place à la suite de la victoire électorale du président, Félix Tshisekedi.

Pour l’ancien porte-parole de la défunte Majorité présidentielle, « l’initiative du groupe des 13 a tout l’air d’un cadeau empoisonné, une imposture populiste pour déligitimer les animateurs démocratiquement élus et les institutions légalement installées, afin de réaliser leur projet du régime d’exception avec la participation de tous les animateurs politiques qui n’avaient pu receuillir les voix du peuple ».

« Pourquoi les députés membres de cette coalition conjoncturelle n’ont-ils pas déposé une proposition de loi de réforme de la CENI en bonne et due forme », ajoute Atundu.

A cette préoccupation d’Atundu et sa famille politique, un cadre de l’Envol rappelle que son parti avait déposé depuis le 19 aout 2019, sa proposition de loi portant sur la révision de quelques articles de la constitution. Jusqu’aujourd’hui, elle n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour par le Bureau Mabunda.

Il y a aussi la proposition du député national Christophe Lutundula déposée depuis le jeudi 8 août sur la modification de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la réforme du système électoral de la RDC. Jamais inscrite à l’ordre du jour aussi.

Delly Sesanga estime que la Constitution de 2006 a montré ses limites. D’ailleurs, il a toujours insisté que les réalités politiques et sociologiques actuelles imposent absolument une révision constitutionnelle.

En lisant le texte Sesanga, on sent l’ambition, l’intelligence, la capacité et le courage d’apporter avec finesse des reformes pertinentes pour corriger les lacunes mieux les limites de l’actuelle constitution en déphasage avec les réalités du moment, après deux cycles électoraux chaotiques.

La proposition de l’Envol cible une trentaine d’articles. Mais les deux articles phares portent sur le retour de la présidentielle à deux tours et sur la bi-nationalité en lieu et place de l’exclusivité.

Au même moment, la démarche de Sesanga vise à renforcer les articles intangibles de la Constitution. Il veut protéger solidement l’article 220 relatif au nombre des mandats présidentiels et à leur durée.
Atundu recadré

Dans un tweet, le député Delly Sesanga a recadré proprement Alain Atundu sans le citer, moins encore sans faire allusion à sa famille politique.

Le leader de l’Envol rappelle que « l’imposture, c’est dans le déni de la crise en attendant de négocier le sang des innocents comme en 2006, 2011 et 2018 ». Donc, les 13 sont clairs. Il faut éviter que le sang des congolais coulent pour obtenir un consensus politique.

A contrario, ils sont convaincus qu’il y a un camp politique qui n’avance ses pions qu’après d’énormes dégâts. En 2006, en 2011 et en 2018, les donneurs de leçons d’aujourd’hui ont fait payer un lourd tribut à la République.

« Doit-on continuer sur cette logique suicidaire ? »Non, tranche Sesanga qui pense qu’on peut gagner par la paix un consensus que de l’obtenir par des casses, la violence et le sang.

« L’initiative des 13 pour un consensus sur les réformes électorales est une marque de responsabilité face aux défis réels de notre démocratie », a précisé Sesanga.

Début juillet 2019 aux travaux du Bureau politique national de l’Envol avait, l’élu de Luiza avait déjà donné le ton sur les réformes à engager après le chaos électoral de 2018. Devant les cadres de son parti, Delly Sesanga avait insisté sur les réformes fortes à engager. Et face à ces réformes, il fallait, disait-il, rester ferme sur certaines lignes, anticiper et non agir en dernière minute.

« Les acquis pour lesquels nous nous sommes battus, pour lesquels nous avons été gazé, nous n’allons jamais les balancer. Par contre, c’est maintenant mais pas demain qu’on doit engager la réflexion, le débat parce que généralement dans notre pays, nous avons des montres mais nous pensons que le temps nous appartient. Non, le temps ne nous appartient pas. On se réveille à la veille des élections pour faire des réformes importantes. On a révisé la constitution pour supprimer les deux tours de la présidentielle à quelques mois de l’élection présidentielle. Envol avait proposé la loi électorale en 2012 mais on ne l’a pu examiner qu’en 2015, parce que nous pensons que le temps nous appartient »‘, avait-il déclaré.

Ainsi, Delly Sesanga interpelle l’ensemble de la classe politique pour qu’un vrai débat soit engagé sur les questions de société, sur les réformes électorales afin que l’avenir soit différent d’hier.

Landry Amisi
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.08.2020 à 01:50
CHISTOPHER COLOMBUS: je te conseil au lieu de passer ton temps dans les ngandas en Europe comme tu veut commenter la politique suis les débats politique démocratique dans ton pays hôte,MABUNDA représente un courant politique et des convictions ils ne vont pas appliquer la volonté des autres tendances politique bêtement,même aux USA les démocrates ne vont pas faire tout ce que demandent ou veulent les républicains et vice versa,on est élu pour appliquer sa politique ,la gauche ne vas pas faire la politique de la droite,le jour ou l'opposition seras majoritaire ils appliquerons leurs politique c'est ça les règles démocratique,pour vous c'est quoi la démocratie cher monsieur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.08.2020 à 01:42
CHRISTOPHER COLOMBUS : vous avez le kilos de dire des élections chaotiques ? chaotique sur quoi ? l'échec de l'imposture FAYULU ? tout les partis sièges au parlement pourquoi alors ? citer un seul parti qui n'avait pas participer aux élections mettant a cause la CENI, NANGA faisait consensus sauf après l'échec de FAYULU, vous dites reforme mais quelle reforme ? tout les partis y compris la société civile ont participer a l'élection du président de la CENI sans demander une reforme au préalable, pourquoi demander la reforme une fois certains candidats ont été battus ? vous trouver ça honnête,démocratique intelligent ? il fallait exiger la reforme avant élections,le cynique ce toi comme tes frères politiciens malhonnêtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.08.2020 à 00:54
CHISTOPHER COLOMBUS: le pire tu tes crois intelligent,si pour toi l’intelligence ce de soutenir ces conneries soit disant 13 personnalités ,ils représentent qui ou quoi ? bon sang tu vis dans quel pays démocratique en Europe ? la RDC ne pas condamnée a ces genres d’étrangement des couloirs,la CENI actuelle était le fruit d'un consensus avant élection sauf que LAMUKA avait échoué après ses magouilles a Genève sur les candidatures et leurs divisions par la suite ,FAYULU auto proclamer vainqueur sauf qu'on a jamais vue les preuves de sa victoire a ce jour ni de LAMUKA ni de la CENCO,ces immorales remet tout en cause après leurs fiasco et vous avez le kilos de dire des élections chaotiques ? même aux USA les élections ne sont pas parfaite, il y a suspicions et contestations comme pour Georges W Bush ou TRUMP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.08.2020 à 22:55
Mabunda a posé ses fesses dessus !!! Le cynisme dont tu fais preuve avec Atundu est un cynisme IMBECILE!!! Tu crois qu'on ne vous voit pas ? Vous dites qu'on doit débattre des réformes au parlement, (par exemple revenir à l'élection présidentielle à 2 tours), et la majorité FCC va voter contre par pure malveillance contre le Congo, et vous allez dire "c'est la démocratie la majorité s'est exprimée"? Tu es inutile. Mais saches que les réformes seront faites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.08.2020 à 22:47
Mais Shaka ce que tu dois faire, c'est organiser ta pensée. Voici les éléments de la situation : 1) les dernieres élections ont été chaotiques à un point inimaginable qui a fait la honte de ce pays. Une réforme de notre système électoral s'impose pour que le même scénario ne se reproduise pas. 2) On ne change pas l'équipe qui gagne, dit-on, mais on doit changer celle qui a échoué !!! Grandis un peu bon sang !!! Ronsard a boutiqué les mauvais résultats des élections passées il ne peut pas être reconduit. 3) les institutions en question sont celles qui bloquent les réformes ( la proposition Lutundula traîne à l'Assemblée depuis l'année passée, Mabunda a posé ses fesses dessus !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:17
Suite:Les propositions des lois s’élaborent au parlement et les projets de lois sont faits par le gouvernement et débattus en conseil des ministres avant d’être transmis au parlement pour amendement et vote. En adoptant la démarche de 13 personnalités ; certains cherchent à passer outre le cadre institutionnel pour entamer des conciliabules politiques qui vont retarder le processus démocratique engagé avec les 3 cycles électoraux que nous avons connu depuis 2006 dans notre pays. Si les consultations doivent se faire, il appartient au Chef de l’Etat de les convoquer et renvoyer le débat au parlement pour couler les recommandations pertinentes sous formes de lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:15
S'il faut que demain nous aussi puissions nous réunir à 17 pour créer notre dynamique "G-17" afin de faire entendre notre voix. Et après-demain un autre groupe d'aventurier se réunissent a 15 pour faire prévaloir leur opinion à quoi servent le parlement et les autres institutions de la République ? L’honorable Delly Sesanga a besoin de réviser son cours d’éducation civique et politique pour se remémorer la notion de la démocratie qui n’est pas à confondre avec l’anarchisme que lui et ses 12 compère tentent désespérément d’induire dans le fonctionnement des institutions. Les propositions des lois s’élaborent au parlement et les projets de lois sont faits par le gouvernement et débattus en conseil des ministres avant d’être transmis au parlement pour amendement et vote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.08.2020 à 15:10
Ceux qui ont dirigés ce pays pendant autant d'années plus de 18 ans, sans arreter un et un seul détourneur ont -ils vraiment des leçons à nous donner. FCC ayez honte, epargnez nous de vos analyses bidons et ayez le courage de changer des metiers car l'echec du developpement de ce pays vous incombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 17.08.2020 à 12:59
Merci Delly ! Tout est dit. Il est plus que temps de se ranger autour des idées nobles que des personnes immorales ! Le peuple a tant souffert. Il n'appartient plus à un individu ou un groupe d'individu d'imposer leur volonté machiavélique à tout un peuple. Ce temps là est suranné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:23
tout ceci n'as qu'un but repêché le candidat de la CENCO battu alors AMBONGO est a la manœuvre ,tout comme l'UDPS voudrais un proche de FELIX a la présidence de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:17
vous croyez parce que ces 13 personnes ses réunissent il n'y auras pas de contestations des resultats ? ils sont qui ces 13 personnes plus que les autres qui ont la legitimité démocratiques meme si ne pas parfait ? c'est avec des erreurs qu'on fait avancer les acquis démocratiques par avec des régressions style ces 13 personnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 11:13
des conneries avec vos 13 tintin ,la lois se discutent au parlement avec les parlementaires ,vous régressez la RDC par tribalisme et le refus de perdre, vos 13 peuvent proposer les reformes ou autres choses mais personne n'accepteras la défaite malgré ,Nanga et la CENI actuelle c'était aussi suite a des concertations des réunions a 50 mille dollars par participants plus tout le luxe qui vont avec ,voilas pourquoi ces gens veulent refaire la meme chose etre payer pour des réunions bidons qui au final elle produiront le meme effet refus d'accepter la défaite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 17.08.2020 à 08:52
les imbeciles au pouvoir n'ont rien à proposer à la population à part la misere et la souffrance qu'ils infligent aux pauvres citoyens sans protection, à part la tricherie et le pillage des ressources

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 17.08.2020 à 08:51
La demarche de ces 13 parlementaire est non seulement responsable mais salvatrice et clairevoyante dans la mesure où son aboutissement heureux épargnerait à la nation des dégats humains et matériels post-électoraux mais jeterait des bases solides pour un socle de la vraie démocratie dans notre pays. Pensez-y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.08.2020 à 08:35
la demarche de ces 13 personnes est non seulement, elle est anticonstitutionelle, mais aussi est une rebellion . parmis ces 13 personnes il y a les parlementaires qui savent ce qu'il faut faire pour realizer une reforme mais au lieu de cela ils font le show buzz. si seulement JKK pourait refuser de les recevoir il ferait une tres bonne chose. car ils le diabolisent et le diabolisaient pour les interet des imperialists et leur interet egoist souvent au nom du tribalisme. ils doivent laisser JKK traquille dans ses fermes entrain de produir la nourriture pour le people Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 17.08.2020 à 08:23
J'imagine que le peuple congolais accepterait bien de vivre dans une dictature économiquement forte que dans une démocratie qui ne fait pas avancer l'économie, et donc la situation sociale du peuple. Les reformes que proposent les 13 pour ce qui concerne la CENI peuvent avoir leur raison d'être. Mais à quand les reformes pour aboutir à l'amélioration de la situation socio-économico-sécuritaire dans ce pays???Personne n'y pense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.08.2020 à 04:53
Sessanga a raison,car je pense que si réforme il y a, il faut la faire justement lorsqu'on est encore MAJORITAIRE; car elle est plus difficille à faire lorsqu'on devient MINORITAIRE et surtout lorsqu'on a la"BONNE VOLONTÉ" de la faire, non pas pour satisfaire la VOLONTÉ D'UN PEUPLE, mais celle de QUELQUES PERSONNALITÉS bien ciblées telles qu'on les a vues ces DEUX DERNIÈRES DÉCENNIES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 17.08.2020 à 04:40
Donc au congo on peut rien faire sans consulter ces demons du clan kabila ki ont detruit ce pays pendant 18 ans? Kel gachit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2020 à 03:18
DELLY nous espérons que n'aviez pas été gazés pour que désormais au lieu d'être ELU , un président de la RDC soit nommé et ceci ne vous offusque pas outre mesure/ Sinon ajoutez ce point pour vos debats non comme une imperfection mais plûtôt comme un crime anticonstitutionnel:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 02:04
CHRISTOPHER COLOMBUS: tout les partis ont de députés au parlement pourquoi ce débat ne peut se faire au parlement comme dans tout les pays civilisés ? et puis les propositions de 13 c'est avant d'organiser les élections pas après et les manifestations de mauvaises foi certains leurs candidats ayant échoués ce pas honnête ni démocratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 01:59
CHRISTOPHER COLUMBUS : qu'on ferme alors toutes ces institutions ,Parlement ,sénat ,cour constitutionnelle qui coute cher au pays pour des réunions des personnes 13 ou 10 ou combien ,c'est honteux vos propos vous etes dans quel pays en europe ? en Biélorussie ou en Tchétchénie ? en tout cas pas dans un grand pays démocratique ou ce toi qui ne comprends rien, vous voulez maintenir la RDC dans ces pratiques inconcevable tribale et anti démocratiques ,on est peut pas raisonner dans un pays toujours au nom d'un parti politique ou une coalition, mais comme un pays doit fonctionner avec des règles établis d'avance pour tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 01:51
suite : pour moi la seule solution est le respect de la lois et des institutions on doit fixer la lois et les règles d'avance pas après l'échec des certains candidats ,ils accepter l'élection avant mais une fois leurs candidats ont été battu ,on refuse de respecter le verdict et aussi tôt inventer un autre mécanisme a posteriori ,a quoi sert notre parlement alors ? tous ne jouent pas le jeu de la democratie ,dans ce condition ça ne marcheras jamais ,il faut améliorer juste ce qui ne vas pas au parlement et avancer ,il faut un code électoral pérenne en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2020 à 01:41
IN GOD WE TRUST: les 13 pourquoi ? parce que le FCC est majoritaire et Malonda accusé d'etre pro FCC malgré une victoire a loyale, alors on veut contourner le parlement c'est pas démocratique ,croyez vous si c'était un candidat soutenue par la CENCO et LAMUKA on aurait ces genres d'initiatives ? je ne crois pas ,soit si le candidat LAMUKA était désigné est que les autres voulait faire la meme démarche je ne crois pas que cela aurait passer, NANGA était aussi le fruit d'un consensus jusqu'au résultats ,les 13 peut trouver un consensus avant les élections mais qui vas volé aussi en éclat le jour des resultats ,pour moi la seule solution est le respect de la lois et des institutions ,les règles doivent etre fixer d'avance pas après l'échec des candidats soutenues par certains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.08.2020 à 22:35
Les réformes proposées par les 13 ne visent qu'à nettoyer et embellir notre système électoral en vue d'éviter des affrontements inutiles. Mais il y a des gens qui se croient plus cyniques que les autres et qui exigent que tout passe par les institutions juste pour qu'il n'y ait pas de réformes. En tout cas merci encore pour l'ouverture. Il y a des gens bornés qui s'imaginent que peut se retrouver qu'avec un système électoral qui heurte le bon sens. Pitoyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.08.2020 à 22:25
In God We Trust je suis le premier à "liker" ton intervention. Merci pour l'ouverture. Il y a des gens qui ne comprennent rien mais qui croient qu'ils doivent nécessairement écrire sur ce forum. Ce sont ces fameuses institutions comme l'AN dont la présidente bloque les propositions de réforme déposées depuis l'année dernière. On est placé à la tête d'une institution de la République et on ne parvient pas à se détacher de l'esprit d'un vulgaire militant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 16.08.2020 à 21:57
@SHAKA, je crois qu'il faut rester ouvert à toutes les initiatives car une solution peut provenir de l'intérieur comme en dehors des institutions. Je suis un fan du Raïs et je veux qu'il reçoive ces 13 députés et qu'il les écoutes très attentivement. Le FCC doit arrêter de toujours nager à contre-courant. À un certain moment, il faut mettre un peu d'eau dans son vin pour permettre au pays d'avancer. C'est mon point de vue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.08.2020 à 21:43
bien sur les 13 est une imposture ils représentent qui ou quoi ? nous avons des institutions en RDC fonctionnelle plus besoins des gens qui ses réunissent sans aucune legitimité a la place des institutions du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.08.2020 à 21:27
Les 13 parlementaires ou les 13 personnalités? Les anciens 13 parlementaires avaient fini par former UDPS devenue par la suite des UDPS dont une actuellement au pouvoir ne compte en son sein que les ressortissants d'une m^me tribu. Allez vous vous démarquez de cette pratique rétrograde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende au cœur d’un grand scandale autour d’une conversation téléphonique très dangereuse contre le pouvoir en place
left
Article précédent Tshisekedi-Kabila : enfin la paix des braves ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance