Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : arrivée de près de 2.000 réfugiés centrafricains à Zongo

2013-12-17
17.12.2013 , Zongo
Provinces
2013-12-17
Ajouter aux favoris
Près de 2.000 réfugiés centrafricains sont arrivés lundi 16 décembre dans le nord de la République Démocratique du Congo, bravant la fermeture de la frontière côté centrafricain pour fuir les violences qui secouent leur pays depuis le 5 décembre, a-t-on appris auprès du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

"Malgré la fermeture de la frontière de la Centrafrique, 1.815 réfugiés sont arrivés aujourd’hui à Zongo", une ville congolaise qui fait face à la capitale centrafricaine Bangui, de l’autre côté du fleuve Oubangui, a déclaré à l’AFP Céline Schmitt, porte-parole du HCR à Kinshasa.

La RDC laisse entrer les réfugiés qui arrivent à traverser le fleuve Oubangui. "Ils sont 3.212 depuis le 5 décembre. Il s’agit surtout des femmes et d’enfants. (…) Ils fuient malgré le risque de se faire tirer dessus par des hommes en armes du côté centrafricain", a ajouté Mme Schmitt.

"Ils disent qu'ils fuient l'horreur à Bangui, les exactions. Ils ajoutent que les personnes qui sont à l'aéroport cherchent désespérément à rejoindre Zongo. Ceci laisse entendre qu'il pourrait y avoir un afflux beaucoup plus important une fois la frontière ouverte", a-t-elle précisé.

Mme Schmitt indique que le camp de Mole, à Zongo, compte près de 5.600 réfugiés centrafricains et que près de 20.000 personnes sont désormais établies dans les quatre camps de réfugiés centrafricains de la RDC.

En tout, près de 47.000 réfugiés de Centrafrique sont recensés en terre congolaise.

Nombre de ces réfugiés sont arrivés avant la crise actuelle.

L’ex-rébellion Séléka a pris le pouvoir en mars, chassant le président François Bozizé. Jusqu’à cette prise de pouvoir de la Séléka --coalition hétéroclite de groupes armés--, chrétiens et musulmans vivaient en bonne entente dans ce pays très pauvre de 4,5 millions d'habitants, chrétien à 80%.

Les hommes de la Séléka se sont depuis rendus coupables d’une multitude d’exactions --vols, pillages, exécutions-- contre les populations chrétiennes qui ont soif de vengeance et assimilent désormais tous les musulmans à l’ex-rébellion.

Le 5 décembre, des milices infiltrées parmi la population avaient lancé une offensive sanglante dans Bangui sur des positions de l’ex-Séléka et des quartiers musulmans.

Ces violences ont précipité l’intervention militaire de la France, lancée le soir-même après un feu vert de l’ONU, et qui mobilise près de 1.600 hommes déployés pour la plupart dans la capitale.


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès des militaires accusés de viols à Minova : les accusés nient les faits
left
Article précédent Lutte contre Ébola : le ministre de la Santé en visite au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance