Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre Ébola : le ministre de la Santé en visite au Nord-Kivu

2019-03-04
04.03.2019
Provinces
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ilunga_oly_viste_19_02145.jpg -

Le Dr Oly Ilunga, qu'accompagnait le représentant de l'Organisation mondiale de la santé dans le pays, a séjourné la semaine dernière dans la province, en vue de s’enquérir de la situation sur le terrain à la suite des deux incendies criminels ayant détruit les centres de traitement de la maladie à Katwa et Butembo.

À Butembo, le Dr Oly Ilunga s’est entretenu avec les membres de la sous-coordination ainsi que les équipes de terrain pour les rassurer du soutien et de l’appui total de son ministère.

Avec le maire de la ville et le coordonnateur de la sous-coordination, le ministre a visité les sites des deux centres de traitement incendiés. ll a insisté auprès du maire de Butembo qu’il sera impossible de maîtriser l’épidémie dans la ville tant que la sécurité des agents de la riposte n’est pas assurée.

Les deux incidents  des centres  de traitement  Ebola à Katwa et à Butembo ont énormément perturbé les équipes de la riposte. Depuis plusieurs jours, ces équipes sont la cible d’attaques et de menaces qui ont fortement ralenti leurs activités, plus particulièrement le suivi des contacts, l’investigation des alertes, la vaccination des contacts et les activités de prévention ainsi que de contrôle des infections. Ainsi, il faudra s’attendre, les prochains jours, à une recrudescence importante des cas dans les deux zones de santé.

Rappelons que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas à la date du 28 février était de huit cent quatre-vingt-cinq, dont huit cent vingt confirmés et soixante-cinq probables. Le nombre de décès s’élève à cinq cent cinquante-cinq dont quatre cent quatre-vingt-dix confirmés et soixante-cinq probables. Deux cent vingt-sept cas suspects sont en cours d’investigation. Le bulletin épidémiologique indique, par ailleurs, que six nouveaux cas ont été déclarés confirmés, dont cinq à Katwa et un à Kalunguta. Le nouveau cas confirmé à Kalunguta est un contact connu d’un cas confirmé de Katwa qui avait refusé le suivi et la vaccination. Deux nouveaux décès de cas confirmés ont été rapportés dont un à Katwa et l'autre à Kalunguta. Ces deux décès sont communautaires. Une nouvelle personne guérie a quitté le centre de traitement Ébola de Beni.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détester votre patron pourrait vous tuer
left
Article précédent Implantation bientôt à Kinshasa d’une clinique biomédicale des soins de santé à base de la bioélectricité

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance