Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Spoliation des biens de l’Etat au Sud-Kivu : le président de l’Assemblée provinciale en colère contre le gouverneur Ngwabidje

2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/Ministere-des-affaires-foncieres-Bukavu.jpg -

Le Président de l’organe délibérant au Sud-Kivu, Zacharie Lwamira très en colère contre les spoliations des maisons de l’Etat en province, demande au gouverneur, toute affaire cessante, d’annuler tout arrêté ou autre acte posé en violation de la procédure en la matière.

C’est ce qu’on peut lire dans sa correspondance de ce week-end, adressée au gouveneur Théo Ngwabidje.

Revenant particulièrement sur la parcelle abritant les divisions provinciales de l’Economie, de l’industrie et des PMEA, Lwamira note que l’arrêté du gouverneur portant désaffectation de cette maison de l’Etat pour une parcelle à usage résidentiel, le gouverneur n’a pas respecté la procédure en la matière. Que cela ne relevait que de la compétence du ministre national des affaires foncières, D’où il est appelé à annuler toute affaire cessante ledit arrêté.

“….Cela étant je vous demande toute affaire cessante d’annuler l’arrêté sus-mentionné. Annuler tout autre arrêté ou acte ayant été pris en violation de la procédure en la matière. Arrêter toute tentative de spoliation des biens immeubles du domaine public et privé de l’état sur toute l’étendue de la province. Faire observer de manière stricte l’instruction n°001/2020 du 21 juin 2020 du ministre des affaires foncières du gouvernement central.” fait-il savoir.

Par ailleurs, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dit constater avec consternation des telles pratiques sont devenues récurrentes au Sud-Kivu et ont pris de l’ampleur pendant le règne de l’actuel gouverneur.

Notons que déjà en mars dernier, la Société civile avait déjà alerté sur cette situation. Hypocrate Marume, président de la société civile de Kadutu, avait rapporté auprès du ministre Pius Mwabilu, que sur les 1500 maisons laissées par les autorités coloniales, il n’en restait plus que 200.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Sud-kivu @MD2G4WT   Message  - Publié le 12.08.2020 à 08:47
Je penses que notre gouvernement doit être responsable ça demande quoi de recuperer toutes ces maisons de l'état? quelqu'un qui achète une parcelle de l’état c'est un fonds perdu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 12.08.2020 à 08:06
Chaque autorité vend ce qu'il peut, il y a des contestations, les services étatiques scellent et descellent et le dossier est classé Kongo ni hewa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.08.2020 à 21:36
Que chacun rende ce qui appartient à l’état. Finit la récréation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension Kibali-Orpailleurs dans le Haut-Uele : le conflit a été très mal géré au départ (Cyrille Ekolo )
left
Article précédent Haut-Katanga : "le phénomène 'Bilanga' de Kasumbalesa est une haute mafia de l’UDPS qui fait perdre énormément des recettes au trésor public"(Dieudonné Mwenze)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 11 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance