Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

L'or bat des records, mais qui en sont les acheteurs ?

2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/or_brut.png -

Le prix de l'or a atteint mardi un nouveau record, à 1.981,27 dollars l'once, plébiscité par nombre d'investisseurs en quête de valeurs refuges.

Le prix de l'or a atteint mardi un nouveau record, à 1.981,27 dollars l'once, plébiscité par nombre d'investisseurs en quête de valeurs refuges.

Mais la demande du plus célèbre des métaux précieux est diverse et répond à différents besoins, du bijoutier à la banque centrale en passant par l'industrie.

En voici les principales composantes : 

Les bijoutiers

Première composante de la demande, la joaillerie a représenté 48,4% du total de la demande en 2019.

Dans ce secteur, la Chine est le premier consommateur d'or, suivi de près par l'Inde. A eux deux, les deux géants asiatiques totalisent plus de la moitié de la demande de métal jaune destiné à la joaillerie.

La demande indienne a la particularité d'être cyclique avec la saison des mariages, qui s'étale d'avril à octobre, où l'or revêt un rôle central.

Mais avec la pandémie de Covid-19, la demande des bijoutiers s'est écroulée de presque 40% au premier trimestre par rapport à la même période en 2019.

Les investisseurs

Les investisseurs ont représenté près de 30% de la demande d'or en 2019, et se divisent entre les achats de pièces et lingots (les deux tiers) et les fonds indiciels adossés au métal jaune, également appelé ETF (le dernier tiers).

Ces titres financiers cotés ont bondi au premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an auparavant, avec une multiplication par sept.

"La pandémie mondiale de Covid-19 a dopé la demande d'or en tant que valeur refuge, compensant ainsi la faiblesse marquée des secteurs axés sur les consommateurs", avait estimé fin mars le Conseil mondial de l'or.

La hausse a été telle que la demande d'ETF a presque égalisé la demande en bijouterie. La demande de pièce et de lingots a de son côté peu évolué.

Les Banques centrales et institutions

La demande des institutions, largement dominée par les banques centrales, a représenté environ 14,9% de la demande totale en 2019.

Ces dernières années, les achats des banques centrales ont considérablement augmenté (+74% en 2018, puis stabilisation en 2019).

Cette demande exceptionnelle s'était expliquée par le souci des banques centrales de se détacher du dollar en Russie, en Turquie ou au Kazakhstan, mais aussi par l'intérêt des banques de Hongrie, de Pologne ou d'Irak.

La crise du Covid-19 a moins affecté ce secteur de la demande que d'autres, avec une baisse de 8% au premier trimestre.

L'industrie

Enfin, l'or est également utilisé à des fins industriels, notamment dans l'électronique (environ 80% de la demande industrielle), et dans l'industrie dentaire (un peu plus de 4% de la demande industrielle), avec les plombages en or, qui connaissent cependant un déclin continu depuis plusieurs années.

La demande d'or à des fins industrielles reste cependant minoritaire, avec seulement 7,5% de la demande totale.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8829 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boeing va abandonner le 747
left
Article précédent Avec un PIB en chute libre (– 32,9 %), les Etats-Unis entrent pour de bon en récession

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance