Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Yémen: Riyad marque un point face à l'Iran

2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/riyad_iran_yemen.jpg -

Les séparatistes du sud du Yémen, regroupés au sein de STC, se sont réconciliés avec le gouvernement, sous l'égide de l'Arabie saoudite, ce qui devrait leur permettre de mieux combattre les rebelles Houthis soutenus par l'Iran.

Un revers pour Téhéran au Yémen. Son ennemi, l'Arabie saoudite, y a réussi à recoller les morceaux de la coalition qui combat les rebelles Houthis soutenus par l'Iran. Cette coalition avait volé en éclat il y a deux ans, quand les séparatistes du sud, regroupés au sein du STC (Conseil de transition du sud), avaient commencé à affronter le gouvernement yéménite, alors que tous deux étaient théoriquement alliés contre les Houthis.

Une guerre dans la guerre

L'affrontement entre le gouvernement et les séparatistes constituait une sorte de guerre à l'intérieur de la guerre civile au Yémen, qui voit les Houthis tenir tête depuis 2014 au gouvernement reconnu par la communauté internationale. L'exécutif yéménite est soutenu depuis 2015 par l'intervention militaire de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis (EAU). Cette dernière a sauvé le gouvernement mais n'a pas réussi à l'emporter sur les Houthis, malgré des raids meurtriers et des crimes de guerre.

Ce conflit a fait au moins 100.000 morts, suscité la pire crise humanitaire actuelle, selon l'ONU, et ramené le pays quarante ans en arrière en termes de développement. La guerre civile au Yémen, qui permet aux deux grandes puissances du Golfe Persique, l'Iran et l'Arabie saoudite, de s'affronter par procuration, représente en fait la résurgence de récriminations anciennes des tribus Houthis, chiites, du nord du pays, qui se sentent délaissées par le pouvoir central depuis l'unification du pays en 1990.

Les séparatistes du sud, partisan d'une sécession du sud du Yémen, qui était un Etat indépendant jusqu'en 1990, ne manquaient pas de griefs non plus contre Aden. Leur affrontement avec le gouvernement central, qui a fait une centaine de victimes depuis 2018, a aggravé l'imbroglio yéménite ; le STC est en effet soutenu militairement par les Emirats arabes unis, tandis que le gouvernement est appuyé par l'Arabie saoudite. Alors que les EAU et l'Arabie saoudite sont, par ailleurs, alliés dans tous les théâtres d'opérations extérieures, en Syrie et en Libye, notamment.

Un nouveau gouvernement d'ici septembre

Le STC a annoncé ce mercredi qu'il renonçait à l'autonomie proclamée en avril sur les territoires qu'il contrôlait, et qu'il était prêt à mettre en oeuvre l'accord élaboré en novembre dernier par Riyad. Cet accord, jamais appliqué jusqu'ici, prévoit la formation d'un nouveau gouvernement sous trente jours, ainsi que la nomination d'un nouveau gouverneur à Aden, la capitale provisoire du pays, où sont basés les séparatistes. Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, élu lors de la première élection présidentielle au suffrage universel de l'histoire du pays, en 2012, à la suite du printemps arabe, mais qui a dû fuir dans la capitale saoudienne, a annoncé la nomination d'un nouveau commandant de police et d'un nouveau gouverneur à Aden.

« Actuellement, sans réponse unie, les Saoudiens, le gouvernement yéménite et le STC sont sur la défensive (...) parce que en toute impunité », selon Fatima Abo Alasrar, du Middle East Institute, citée par l'AFP.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malaisie : 12 ans de prison pour l'ancien Premier ministre Najib Razak, coupable de corruption
left
Article précédent Avec un PIB en chute libre (– 32,9 %), les Etats-Unis entrent pour de bon en récession

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance