Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: Me Michel Kasonda, le président de la NDSCI aux arrêts

2020-07-26
26.07.2020
2020-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/kindu_aeroport.jpg -

Michel Kasonda, le Président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) dans la province du Maniema et son avocat ont été arrêtés ce samedi 25 Juillet 2020. Me Michel Yuma Kasonda et son avocat Jérôme Sharadi ont passé la nuit sous les verrous.

Ils seraient arrêtés dans le dossier opposant la NDSCI au Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) et SODEKI pour un probable détournement de plus de 500.000 dollars américains dénoncé par cette faîtière de la Société Civile.

Selon des sources concordantes, ces deux personnalités ont été arrêtées au niveau de la mairie alors qu’elles étaient en pleine confrontation au Parquet Général.

Me Michel Yuma Kasonda condamne le vice de procédure qui a émaillé ces arrestations.

“Nous avions introduit une plainte comme NDSCI au niveau du Parquet Général où nous avons incriminé le Chef d’antenne du FPI et le Coordonnateur de la SODEKI. On a fini la confrontation avec le Chef d’antenne du FPI et le rendez-vous d’aujourd’hui était celui de faire une confrontation avec le Coordonnateur de la SODEKI. Nous avons demandé qu’on effectue une descente sur le terrain et le Procureur Général n’était pas d’avis avec notre demande. Il a fait passer un audio des gens de ce coin qui ont été montés car la descente qu’ils ont effectués c’est après le dépôt de notre plainte au Parquet Général. Alors que les enquêtes n’étaient pas à la fin, le Procureur a décidé vite qu’on nous arrête pour diffamation. Normalement nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes arrêtés pendant que nous ne connaissons pas encore l’issue de notre plainte parce qu’après que la partie adverse a introduit une plainte après que nous ayons déposé notre plainte et qu’on n’est pas encore auditionné. Je considère cela comme un acharnement” a-t-il dit avant d’être acheminé en détention.

Ces arrestations sont fortement décriées par des acteurs sociaux et autres acteurs sociaux qui y voient une justice à sens unique.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : au moins 5 personnes tuées par la CODECO dans le village Amema
left
Article précédent Nord-Ubangi : le CACH exige la démission du gouverneur Izato Nzege pour megestion

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance