Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : deux ministres provinciaux révoqués pour manquement grave

2020-07-18
18.07.2020
2020-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/tshopo_gouvernorat_20_02145.jpg -

Vue du gouvernorat de la province de la Tshopo à Kisangani

Le gouverneur de la province de la Tshopo Louis-Marie Walle Lufungula a révoqué vendredi 17 juillet deux ministres provinciaux.

Il s'agit du ministre provincial du Plan et son collègue chargé de l'Agriculture, pêche et élevage. L'arrêté relatif à cet acte a été lu sur les antennes de la RTNC/Tshopo par le porte-parole du gouverneur de province.

Les ministres provinciaux Patrick Makalamba et Walter Ngendja, respectivement en charge du Plan et de l'Agriculture ne font plus partie du gouvernement Walle Lufungula.

L'arrêté relatif à leur révocation stipule qu'ils sont coupables de manquements graves à leurs obligations.

L'un des deux ministres révoqués déclare qu'il « s’attendait à partir d'un moment à l'autre puisque le gouvernement dont ils font partie est déjà démissionnaire ». Une démission, selon lui, consacrée par la motion de censure votée par l'assemblée provinciale et la mise en accusation du gouverneur de province et deux de ses ministres.

Patrick Matata Makalamba pense que sa position prise au lendemain du vote de cette motion lors du conseil des ministres en vue de son évaluation serait à l'origine de cette révocation. En effet, il dit avoir déclaré au cours de ce conseil qu'après avoir perdu la majorité à l'assemblée provinciale, il fallait en tirer les conséquences.

« Tirer les conséquences, c'est aller dans deux sens. Premièrement soit on se rabaisse, on cherche les députés, on retrouve cette confiance pour gérer soit alors on ne peut pas retrouver cette confiance, on quitte librement au lieu de diviser les enfants de la Tshopo au tour des productions qui ne sont pas productives », a expliqué Patrick Makalamba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aïcha @EVLKBUW   Message  - Publié le 18.07.2020 à 12:45
Très satisfait du traitement de ma demande je recommande vivement à ceux qui souhaitent un prêt dans des conditions sérieuses d’acquisition de faire appel à Madame Hatchikian Lucile Martine. Compétence , sérieux et rapidité . Aucun dysfonctionnement, Mais très vifs remerciements quant au suivi de mon dossier jusqu’au déblocage des fonds. Tout cela effectué dans un délai record. Voici son mail: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : Placé sous MAP pour détournement des tôles, le maire de la ville de Bandundu conduit à la prison du cinquantenaire
left
Article précédent Ebola en Equateur: un nouveau cas confirmé à Bolomba, déjà 58 cas

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance