Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dieudonné Kaluba, Kalume Yasengo et Kamulete Badibanga, nouveaux membres de la Cour constitutionnelle

2020-07-18
18.07.2020
2020-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/cour_cons_nomination_20_0214.jpeg -

Dans une série d'ordonnances lues ce vendredi à la télévision publique, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a nommé de nouveaux membres de la Cour constitutionnelle. Il s'agit de Dieudonné Kaluba Dibwa, Kalume Yasengo, et Kamulete Badibanga.

Dieudonné Kaluba Dibwa était parmi les avocats de l'État dans le procès opposant le ministère public au directeur de cabinet du Chef de l'État Kamerhe et ses deux co-accusés. Il est également professeur de droit à l'université de Kinshasa (Unikin), avocat à la Cour de cassation et à la Cour Pénale Internationale.

Dieudonné Kaluba Dibwa

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maria @B47M5NK   Message  - Publié le 18.07.2020 à 15:01
Pour vos besoins d'aide financière pour résoudre les difficultés financières ou pour le financement d'un projet d'entreprise et la création d'une entreprise, contactez-nous pour plus de détails. Nos services sont accessibles à toutes les classes sociales Email: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 18.07.2020 à 13:05
Kabund voit voir l'ambassadeur de la Serbie, pourquoi faire??? Nous savons que le pourvoyeur des mercenaires dans le monde, c'est la Serbie. Que prépare-t-il??? N'avait-il pas dit qu'ils sont au pouvoir et vont y rester???? Il y a des jours sombres devant nous; mais les gens sont aveuglés par la haine contre Kabila que l'UDPS distille à longueur des journées. Pendant ce temps eux prépare le lit de la dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 18.07.2020 à 12:59
Il n'y a pas très longtemps qu'on disait qu'on est en train d'installer une dictature; mais les congolais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez On vous distrait avec l'affaire Malonda, qui en réalité n'est pas encore Président; ce n'est qu'un candidat. Il lui faudrait encore plusieurs étapes pour devenir président de la CENI. Pourquoi les gens descendent-ils dans la rue, alors??? On utilise la ruse pour faire démissionner le président de la cour suprême. Tous les juges nommés( la majorité) sont à ces jours Kasaiens.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.07.2020 à 11:53
Tshilombo est un aventurier du temps antique. C'est un grand tricheur…il envoie le 1er Ministre au Katanga et fait contresigner ses ordonnances par l'UDPS Kankonde lors que la sanction lui arrivera, les Luba talibans vont crier au FCC il viole lui-même la Constitution. Il est trop tribal malgré que le triballiste est d'origine Kasaienne Avançons seulement le 3e laron n'est pas loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.07.2020 à 10:13
Les acteurs clés de la condamnation de VK sont récompensés. Mission accompli ou simple coïncidences ? Ensuite, ces ordonnances sortent a Moins d'une semaine après la démission du ministre de la justice. Les balubas raflent toutes les nominations depuis ce régime. Parlons nous tjrs d'une justice indépendante?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.07.2020 à 09:16
Il faut faire une proposition de loi sur la représentativité des tribus dans les institutions publiques. Dans la capitale que toute institutions de moins de 450 personnes ne devrait pas avoir plus de deux membres/personnel de la même tribu. Les institutions devrait appliquer cette loi lors des recrutements, élections et/ou nominations. Une telle loi devrait nous aider a être souder, favoriser la transparence et l'unite nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 18.07.2020 à 06:17
Quand je suivant le proces kamerheon, j'étais comme un etudiant devant son professeur lord de l'intervation de KALUME. J'apprecie sa nomination et coup de chapeau à lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 18.07.2020 à 06:04
Toi Felix, pourquoi toujours les noms de kasaiens dans tes soient disaster nominations. Nous en avoons asset avec des badibanga. Plus de 400 tribute toujours badibanga, badibanga. Attention ce congo n"est pas pour les kasaiens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 18.07.2020 à 04:23
Laissez baluba tranquil ce bien lorceque vous maltraité kea autres , vous avez occupée le pays depuis l' époque coloniale Les balubas ont etaient souvant victime d'injustice , Aujaurd qoi qu'il ensoi ils ont prouver au monde entier que ils ( balubas) sont pas comme les autres , pas de vengeance unité et amour du Pays , Intérêt general est un principe pour le pouvoir actuel Vive État de droit vive RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.07.2020 à 02:49
je crains que nous ayons une république de baluba bien que qu'ils soient compétents .Si nous cherchons qu'à travailler avec nos frères de la même régions ou de provinces alors ce pays se divisera un jour c'est dangereux. En General, qd l'homme est incapable et faible de niveaux ,son arme et son refuge résident au tribalisme. Dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 18.07.2020 à 01:43
Tous trois d un même espace tribal ok ce sont tout de même des congolais . Bravo à eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2020 à 01:30
il n'y a que ça que les politiciens peuvent réussir en RDC les nominations de proches ,les coups bas pour récupérer des postes afin de nommer les amis Fidel, qui entends parler finances ,économie et sociale en RDC ? on parlent toujours nominations ,affaires judicaires, police et manifestations politique ,je ne sais meme plus la dernière fois ou on a vue la ministre de l'économie en RDC s'exprimer sur les entreprises et les investissements pour créer les richesses et les emplois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sécurité : le général Gabriel Amisi nommé inspecteur général des FARDC
left
Article précédent COVID-19: les modalités pratiques de la levée de l’état d’urgence débattues en Conseil des ministres ce vendredi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance