Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: l’agenda caché de l’Opposition

2020-07-17
17.07.2020
2020-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/fayulu_ambongo_20_0214.jpg -

Dialoguons! L’appel est lancé et des initiatives se mettent déjà en branle. L’Église du Christ au Congo -ECC- aura été la première à se lancer après le grave échec de désignation d’un candidat à la succession de Corneille Nangaa à la Commission électorale nationale indépendante -CENI.

Attendue pour rassembler les fidèles citoyens et ramener paix et concorde, l’Eglise se sera malheureusement montrée comme l’épicentre « crisogène » de ces dernières semaines autour de la direction de la centrale électorale.

A la suite des protestants, un groupe de députés, toutes tendances confondues, et d’activistes de la Société civile travaille aussi sur une initiative du genre.

Les récentes manifestations publiques, aussi bien sur le cas Ronsard Malonda -qui n’aura finalement été qu’un prétexte- que sur les divergences internes à la coalition FCC-CACH au pouvoir, sont venues comme pour attester de la nécessité ou l’exigence d’un dialogue. Seulement, comme toujours, personne ne prend l’initiative d’esquisser l’objet même d’un tel forum, sa finalité et, surtout, les protagonistes. En sorte qu’on ne devrait pas s’étonner d’assister à une nouvelle crise autour de ces fameux pourparlers, surtout si, par malheur, certains n’en passent pas la porte.

La main noire de Lamuka et son agenda caché

Dans cet imbroglio, un peu comme des couteaux se multiplient lorsque l’éléphant est à terre, un activisme d’arrière-garde tend à prospérer sur la crise dans le subtil objectif de créer les conditions de réalisation de certains agendas.

Dans ce jeu des dominos se profile en subliminale le regroupement Lamuka. De guerre lasse après la campagne de légitimation du pouvoir non arraché par Martin Fayulu, la plate-forme genevoise passe pour le plus grand bénéficiaire des dernières agitations de rue. Non seulement qu’elle en tire une nouvelle visibilité pour pouvoir remettre pied dans le débat politique réel après les rase-mottes des salons diplomatiques occidentales mais, en plus, elle est parvenue à s’insérer comme protagoniste dans le nouvel enjeu autour du dialogue.

L’on se souvient, en effet, du « plan de sortie de crise » de Martin Fayulu qui se déclinait littéralement en termes de recomposition des institutions inférant une redistribution des cartes dans le cadre d’une sorte de transition.

Une démarche tendant clairement à mettre une croix sur l’ordre politique et institutionnelle issue des élections de 2018, autant que le pouvoir légitime qui en était issu. Et surtout d’accéder aux affaires par le biais d’un nouveau partage genre 1-4, à défaut de l’avoir conquis par les urnes. 2023, c’est loin et les ressources s’amenuisent.

Certes, les querelles de ménage répétées au sein de la coalition auront facilité la tâche, non pas seulement à tous ces faucons et leurs agendas au sein de la coalition, mais aussi et surtout aux opportunistes et manipulateurs de tous bords. Ces querelles ont donc ouvert la voie à l’agenda de Lamuka qui, on le sait, porte lourdement celui des lobbies politico affairistes occidentaux ayant pour point d’encrage le nouveau code minier RD-congolais.

Un code qui, de l’avis de bien d’observateurs, constitue aujourd’hui la clé de l’indépendance économique de la République Démocratique du Congo et qui a levé les boucliers dans les milieux de ceux qui en ont perdu le contrôle des richesses minières RD-congolaises.

Pour certains analystes, le soutien claironné d’un certain Occident n’a pour finalité que de s’assurer le butin minier RD-congolais à peu de frais. Le code minier révisé a bouleversé tous les calculs et a valu une haine farouche à Joseph Kabila Kabange. Rien n’est plus douloureux qu’un coup porté à la bourse: la manne minière d’abord; le peuple congolais, on s’en fout.

Pour rappel, Martin Fayulu et Lamuka avaient proposé un plan autour de la mise sur pied d’un « haut conseil national des réformes institutionnelles ». Celui-ci ne proposait, en fait, qu’une mise entre parenthèses des institutions issues des élections et leurs animateurs par une dangereuse démarche de « délégitimation » générale de nature à livrer le pays à toute forme de prédation qui mettrait à mal son indépendance et son intégrité.

À la faveur donc de la crise politique actuelle, Lamuka aura joué des pieds et des mains pour, d’une part, pousser les opinions de la coalition FCC-CACH aux extrêmes jusqu’à affecter la légitimité qui fonde leur pouvoir, et, d’autre part, créer les conditions de re-négociation de l’exercice de ce pouvoir au détriment de la volonté du souverain primaire exprimée à travers les urnes.

Des sources dignes de foi font état d’une implication subtile de Lamuka dans les manipulations qui ont débouché sur des casses lors de la manifestation de l’UDPS le 9 juillet dernier à Kinshasa. L’objectif visé, selon ces sources, aurait été de ternir davantage l’image du parti présidentiel, en plus de la diabolisation quotidienne du FCC et son autorité morale, pour asseoir cette nécessité du dialogue.

Cet exercice aura été facilité, il faut le dire, par cette propension du parti présidentiel à prendre des libertés sur l’intégrité d’autrui et de ses biens.

Quand les pasteurs attisent les flammes

Si, pour l’ECC et les parlementaires qui appellent au dialogue, celui-ci ne doit nullement viser un quelconque partage du gâteau, l’ambition de Lamuka va bien au-delà pour toucher à l’ordre institutionnel afin de l’influencer de l’intérieur au profit de l’agenda caché pro occidental. Pour y parvenir, la plate-forme de Genève aura eu besoin d’un appoint substantiel de l’Eglise, catholique surtout, avec la charge de son influence sur une bonne frange de l’opinion.

Une alliance objective, pourrait-on dire, depuis les dernières élections où elle fut scellée sur fond de soutiens extérieurs tout aussi communs.
Alliance objective également pour les avantages que chacun pourrait tirer de l’aboutissement de cette nouvelle croisade.

En effet, aujourd’hui l’Eglise catholique ou, tout au moins, ses bonzes affairistes, ont subi un coup dur avec la gratuité de l’enseignement qui rapportait très gros au sommet de l’église en République Démocratique du Congo. Les prébendiers en soutane, qui -pour certains d’entre eux- n’ont pas de leçon à donner aux bonzes des officines dites de réveil, auront trouvé dans l’activisme politique une possibilité de se retrouver à travers les arcanes institutionnels d’où tout le monde tire des profits. Ceci n’est qu’un secret de polichinelle.

Pour autant, il est clair que la situation actuelle impose des ajustements qui aillent dans le sens d’assurer un bon fonctionnement des institutions et une prise en charge plus efficace des besoins de l’Etat et de la population.

L’enjeu de ce genre d’exercice ne s’impose pas par la rue, puisqu’il s’agit d’un exercice institutionnel dévolu principalement, et peut-être uniquement- à ceux qui gouvernent et qui sont donc censés rassurer le peuple.

Il est alors question de faire la différence entre la rue que l’on chauffe à des fins politiciennes et le choix réel du peuple qui a déjà été opéré en décembre 2018. Et le format du dialogue que l’on suggère ne se justifie nullement par des manifestations publiques, du reste largement manipulées par les politiciens.

La rue est, certes, le lieu de la revendication, mais la recomposition de l’espace politique s’opère par l’expression du souverain primaire dans les urnes.

Le peuple s’exprime à travers ses représentants élus.

Tout le reste, débats médiatiques, marches pour lesquelles bien de marcheurs ne savent pas très bien l’essence de leur motif réel, les revendications syndicales, les prêches des églises, les discussions des quartiers, etc. ne sont que des opinions éparses dont on ne peut prétendre une légitimité. En sorte qu’il devient irresponsable de chercher à se légitimer par le désordre et les voies de faits présentés comme expression populaire.

Sinon, autant revenir aux pratiques de vote par acclamation des quelques milliers de personnes rassemblés à coup de billets banque et de manipulations, sur une esplanade.

Du reste, l’Eglise n’a de leçon de démocratie à donner à personne: au Vatican, le Pape n’est élu que par quelques cardinaux, qui prétendent porter le choix de millions de fidèles.

Dialogue pourquoi et entre qui?

Pourquoi donc dialoguer et dialoguer avec qui? Puisque le principe du dialogue s’impose par la crise qui affecte le bon fonctionnement de l’Etat, il devrait concerner en premier lieu les partenaires à la gouvernance que sont le FCC et CACH, et non servir de strapontins pour des outsiders pour qui 2023 est encore bien loin.

Pourquoi les deux autorités morales de la coalition au pouvoir, feraient elles appel au voisin pour mettre de l’ordre dans leur coalition? Dialoguer, oui. Pour aplanir les divergences mais seulement entre ceux qui ont scellé une alliance et qui partagent une vie commune; les partenaires de la coalition. Lamuka n’en fait pas partie. Les églises non plus.

Les premiers devraient plutôt s’organiser et penser aux prochaines échéances. Et les seconds, s’atteler au salut des âmes de leur fidèles, en commençant par se refaire une image de sainteté, largement écornée par de nombreux impairs.


Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.07.2020 à 14:05
Oppositition et L’Église du Christ au Congo -ECC y compris l'Eglise Catholique. On ne va pas au Dialogue quand le pays est occupe' par les Rwandais. Vous voulez encore chercher des POSTES ou quoi? Finallement vous ne dites pas au peuple Congolais que le Pays est infiltre'. Quand est que on va liberer ce Pays puisque le Peuple nsouffre vie dans la MISERE. On a pas besoin de DIALOGUE maintenant, on a besoin de CHASSER tous les etranger, les Rwandais dans notre Pays et apres on va s'assoir pour DIALOGUER et de trouver la solution pour le developement de notre Pays. A bon attendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.07.2020 à 23:04
Que sont devenu les 40 000 cellulaires truqués avec des logiciels préparés à l’étranger et qui servaient à relayer de fausses informations à la Cenco? Des vrai machines à voler les élections; Lamuka pris dans son propre piège et la Cenco piégée sans le savoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.07.2020 à 23:02
Pour rappel: En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.07.2020 à 21:48
Un article clair comme de l'eau; Une analyse sur le point!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ripaddy @UEUZGXF   Message  - Publié le 18.07.2020 à 20:19
Même dans un rêve , ni fayulu ni katumbi , encore moins ne dirigera ce pays ! Nous Le peuple nous ne sommes pas pas dupes !!! Ça s'appelle > !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2020 à 16:43
SALIMA :tu réponds du tac au tac, je te posé la question parce que si tu as plus de 30 ans tu doit savoir que Kabila a gerer les rebellions pendant les 18 ans et Bemba était un de chef rebelles des ougandais ,Wamba dia wamba ,Kamitatu ,Ondekane de president du RCD GOMA des rwandais ,pour mettre fin a rebellions il a fallut attribué a Bemba un poste de vice president et plusieurs ministères et entreprises publique sous gestion pourquoi vous ne faite pas la soustraction de 6 ans de Bemba vice president a égalité avec JKK ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.07.2020 à 12:37
@SHAKA, et SALIMA MERCI vous m avez fait tordre de rire:!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.07.2020 à 01:52
@SHAKA, ...des indigènes congolais avant de veuiller sur les belges de la colonie. Bemba etc, ce sont des congolais. Et les congolais restent congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.07.2020 à 01:49
@SHAKA, pourquoi tu me demande mon âge? Tu étais, tu disais il y a des mois que tu as été dans le battalion de mbunza mabe toi et tu étais au camps militaire de lubunga à kisangani toi. Il y a des années de cela non? Alors, tu as quel âge toi-même? Et si tu étais dans son battalion à lui, comment tu ne sais pas que c'est l'afdl qui a pris le pouvour? Et à moins que tu sois de même race que le soit disant kabila, et non mu rega/lega, tu n'auras pas à te dire que lui est 100% rwandais. Et il le sait très bien lui et en tant que rwandais, le soucis du sort du pays et de ses populations n'est pas parmi les siens. C'est comme dire aux colons belges de veuillez au bien-être des indigènes congolais avant de veuiller sur les belges de la colonie. Bemba etc, ce sont des congolais. Et les congolais restent congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.07.2020 à 01:19
SALIMA : tu as quel Age ? l'état ou l'AFDL avait pris le pouvoir en RDC franchement ,il faut etre sorcier pour ne pas en tenir compte ,Kabila a eu a gerer les rebellions et les félons dont l'un n'est autre que votre nabab de lamuka Bemba au service des ougandais ,pour prime afin de mettre fin a sa félonies il a fallu lui donner un poste de vice president plus plusieurs ministères et entreprises publiques a sa coupe ,il ne rendait compte a personne les 6 ans de Bemba sur les 18 que vous attribuez a kabila vous ne faites pas la soustraction ? comme les années PALU GIzenga avec son neveu MUZITO premier ministre libre aussi dans ses fonctions de pillées ,puis vos accords de la saint sylvestres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.07.2020 à 00:19
...avec la récente comédie politique que jamais homme ait jamais infligé à un pays au monde. Alors on s'agite de quoi? Ah! Les oligarques ont peur comme la plupart ne peuvent blanchir l'argent que dans l'immobilier au pays et qu'ils ne peuvent pas emmener les immeubles dans leur fuite! Et bien, vae victis! Quand le cor sonne on cours toujours nus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.07.2020 à 00:17
Ils ont pris le pouvoir il y a 23 ans en désordre. Laurent, le grand traître du pays a fait semblant de se prouver à lui-même. Ce n'est point ce que les rwandais qui l'ont mis là voulaient qu'il fasse. Il a été supprimé par ses maîtres. Tout de même 18 ans sont passé avec son soit disant fils au trône avec pouvoir quasi-absolu. C'était le pillage éhonté du pays et la misère des populations, certraines encore déambulant dans les forêts du pays. Alors, qu'est-ce que l'on redoute de Genève; surtout que kamerhe et Félix que l'on a infiltré là pour faire du théâtre ont fini par étaler au monde entier récemment l'image la plus dégradée du lidership présidentiel avec la récente comédie politique que jamais homme ait jamais infligé à un pays au monde. Alors on s'agite de quoi? Ah! Les oligarques ont peur comme la plupart ne peuvent blanchir l'argent que dans l'immobilier au pays et qu'ils ne peuvent pas emmener les immeubles dans leur fuite! Et bien, vae victis! Quand le cor sonne on cours toujours nus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.07.2020 à 23:39
Quant à ce journaliste, qu'il sache que les congolais en ont marre d'être pris pour des imbéciles par ceux qui sont au pouvoir. Et que la rue s'exprimera chaque fois que ceux qui sont censés les gouverner ou les représenter poseront des actes ou proposeront des lois manifestement contraires à leurs intérêts. De plus, dire que l'Eglise catholique ne veut pas de la gratuité pour question d'argent est une affirmation tirée par les cheveux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.07.2020 à 23:31
C'est Joseph Kabila qui a ancré davantage dans la vie nationale l'idée qu'il n'y a de richesse que minière. C'est lui qui croit à la richesse non créée. La preuve ? Il a pratiquement mis à genoux la Gecamines pour la remplacer par une centaine de "minings" dont lui-même est totalement ou partiellement propriétaire. Il n'y a pas lieu d'accuser l'opposition et l'Occident pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.07.2020 à 23:22
On s'agite! On redoute l'exile en chine?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.07.2020 à 19:29
(suite). Les opposants sont des sensualistes, qui comme les occidentaux, nous font croire que notre richesse vient de notre sous-sol, que la valeur de notre richesse vient de la nature Qu'il suffit de changer la classe dirigente, mettre ces pro-occidentaux pour que notre situation change. La Notion de la richesse,produite par le travail ,l'homme est créateur de la richesse (Adam Smith) n'a pas de place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.07.2020 à 19:27
(suite) Au Congo par contre,pour le controlle des nos ressources, il ne suffit pas un président fidèle à l'occident, il faut une classe dirigente, un leadership politico-intellectuel, une population pro occidental,pro USA. Tshilombo et tout Lamuka est dans ce schéma. Voilà pourquoi la passation du pouvoir nes suffisait pas, il fallait dèboulonner le système immaginaire de Kabila, veut dire mettre la main sur les supposés pro Kabila dans le système économique,judiciaire,et intelligentsia du FCC. Mais l'échec sera totale, plus des souffrances et misères pour le peuple, parceque nous sommes une protonation,une nation sans industries. Les opposants sont des sensualistes, qui comme les occidentaux, nous font croire que notre richesse vient de notre sous-sol, que la valeur de notre richesse vient de la nature Qu'il suffit de changer la classe dirigente, mettre ces pro-occidentaux pour que notre situation change. La Notion de la richesse,produite par le travail ,l'homme est créateur de la richesse (Adam Smith) n'a pas de place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.07.2020 à 19:26
Pour comprendre ce qui se passe, nous devons nous réferer aux déboires de Huawei avec l'histoire de G5. une guerre èconomique entre les USA et la Chine. Les USA font tout pour persuader l'occident de ne pas faire des accords, technologiques élettroniques avec son concurrent Chinois. Il y'a 2 jours la Grande Bretagne a renoncé aux accords dèjà signé avec la Chine. Les autres pays sont sous pression, la fille meme du fondateur de Huawei est aux arrets au Canada. Mais, mais, nous parlons de l'occident, allié des USA, allié culturel, d'histoire eecc. Donc n'importe quel gvt. qui pend une dècision, le successive gvt va le respecter. Au Congo par contre,pour le controlle des nos ressources, il ne suffit pas un président fidèle à l'occident, il faut une classe dirigente, un leadership politico-intellectuel, une population pro occidental,pro USA. Tshilombo et tout Lamuka est dans ce schéma. Voilà pourquoi la passation du pouvoir nes suffisait pas, il fallait dèboulonner le système immaginaire de Kabila, veut dire mettre la main sur les supposés pro Kabila dans le système économique,judiciaire,et intelligentsia du FCC. Mais l'échec sera totale, plus des souffrances...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.07.2020 à 19:20
NOUS DECLARONS CLOS le débat sur la comparaison INJURIEUSE que UDPsiens et accolytes ont osé faire, entre leur UDPS et la digne ANC d'Afrique du Sud Ce débat est clos par cette conclusion: en 6 MOIS L’ ANC aux commandes en RDC fera de la RDC un candidat au G20, QUAND l' UDPS avec son Président et ses 300 Conseillers,SES KABUDNJI,KITENGE ,ETENI,KANKONDE et MBATA, si placés aux commandes de la RSA, en UN MOIS , l' UDPS fera de l’Afrique du Sud un PPTTE,risée du monde,avec population clochardisée et pauvre , un pays envahi par le Lesotho,et le SWAZILAND et pleurant au secours en Zambie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.07.2020 à 18:03
après les jeu politique les réalités économiques auront raisons des gagnants quelques soit le camp des vainqueurs ,la victoire ne seras que de courte durée vue l'ampleur des dégâts sociale et économiques en RDC ,il n' y auras aucun messie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour Constitutionnelle : La main de Félix Tshisekedi derrière le départ de Benoît Lwamba ?
left
Article précédent Sécurité : le général Gabriel Amisi nommé inspecteur général des FARDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance