Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Elections générales d’octobre 2020 en Tanzanie : Enjeux et forces en présence

2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/John-Magufuli-DR.jpg -

Pas de voix dissonantes au sein du Chama Cha Mapinduzi (CCM). Samedi dernier, c’est à l’unanimité que les membres du parti au pouvoir, ont désigné le président sortant John Magufuli, candidat à sa réélection pour les élections présidentielles prévues en octobre prochain. En face, l’opposition qui avait, l’an dernier, boycotté les élections locales, compte bien être de la partie, même si elle dénonce des violences et intimidations dont sont victimes ses leaders.

Ces dernières années, la côte de popularité du Président tanzanien Magufuli n’est pas au plus haut. Ayant centré sa campagne en 2015 sur la lutte contre la corruption, son Administration et lui, n’y sont pas allés de main morte pour mener la traque aux corrompus et aux corrupteurs. Cela a valu au président Magafuli d’être fortement critiqué pour violations des droits de l’Homme.

John Magufuli sera le candidat du Chama Cha Mapinduzi pour la présidentielle d’octobre 2020. 100% des membres du CCM ont porté leur choix sur le président sortant. Elu en 2015 avec 58,46%, il sait que le scrutin à venir ne sera pas une partie de plaisir, et invite ses partisans à commencer à travailler pour garantir la victoire à leur formation politique. «Je suis élu par tous les membres de cette assemblée, mais nous ne devons pas nous attendre à gagner les élections générales à 100%. Je vous remercie tous pour votre soutien, mais travaillons dur et vendons (bien aux Tanzaniens) notre programme politique», a remobilisé Magufuli après son investiture.

Depuis plusieurs mois également, l’opposition tanzanienne réclame sans grand succès la mise en place d’une Commission électorale indépendante et une réforme du Code électoral. Pour l’heure, elle assure qu’elle ne boycottera pas le prochain scrutin comme c’était le cas lors des élections locales de 2019.

Quelques semaines plus tôt, le leader du principal d’opposition, le Chadema, Freeman Mbowe, avait été victime d’une attaque. Agressé selon son état-major par un groupe de trois hommes armés, il s’en sortira avec une jambe cassée et sera évacué à Dar-es-Salam pour des soins. Les militants du Chadema soutiennent que cette attaque avait des motivations politiques. Au niveau du parti au pouvoir, on assure que non. C’est dans ce contexte exacerbé par la crise sanitaire liée à la Covid-19 que se dérouleront la prochaine présidentielle couplée aux législatives et aux municipales.

Boniface T.
Afrikinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Surfacturations à l'armée du Niger : cinq semaines de prison requis contre une journaliste
left
Article précédent Afrique : la RDC régularise 90 % de ses arriérés de cotisations au sein de la CEEAC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance