Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

Gratuité de l'accouchement : Un mémo déposé auprès de Joseph Olenghankoy

2020-07-04
04.07.2020
2020-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/1-5/olenghankoy_joseph_et_mbongi_umek_grace_20_0.jpg -

La Fondation Grâce Monde, une organisation à caractère social, a déposé un mémorandum auprès du président du Comité National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy.

La présidente de la Fondation, Mme Mbongi Umek Grâce, accompagnée d’une forte délégation de son équipe dirigeante et des mamans venues de tous les horizons de la capitale, a déposé samedi 4 juillet 2020, au Bureau du CNSA, auprès de Joseph Olenghankoy, président de cette institution d’appui à la démocratie, un cahier des charges qui s’inscrit dans le combat qu’elle mène pour la gratuité de l’accouchement en RDC.

Mme Mbongi Grâce a indiqué que sa délégation est venue voir le président du CNSA pour l’aider à trouver solution à leur projet.

"Nous sommes venus pour voir le président Olenghankoy pour nous aider à notre projet de proposition de loi et le financement qui doit être donné à la Fondation. Nous avons été parmi ceux qui devraient bénéficier du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’État mais par des mécanismes inconnus, nous n’avons pas pu avoir le financement que le chef de l’État a donné", a déploré Mme Mbongi.

Et de poursuivre : "Nous devons aider les mamans parce qu’elles sont en train de souffrir. Nous sommes là pour les aider parceque ça fait trois ans que nous nous battons seule pour leur venir en aide".

La présidente de la Fondation Grâce Monde s’est dit très flattée par la suite réservée à leur démarche par le président du CNSA.

"J’ai une joie immense. Le président Olenghankoy m’a donné la paix . Tout ce que nous cherchons et nous voulons pour que les mamans accouchent dans des bonnes conditions. Le président du CNSA nous a assuré de son soutien indéfectible", a-t-elle souligné, avant d’assurer toutes les mamans de l’engagement manifeste du président du CNSA pour que les mamans accouchent dans des bonnes conditions.

A cette occasion, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy a assuré la Fondation Grâce Monde de son appui et accompagnement.

"Nous allons faire tout pour que le message reçu de la Fondation soit transmis aux autorités du pays", a assuré Olenghankoy.

Il a remercié les mamans et leur a demandé de porter les masques pour se protéger contre la pandémie qui existe et sévit dans le pays.

Mme Mbongi a saisi l’occasion pour demander au chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’aider la Fondation.

Notons que la Fondation Grâce Monde est une structure qui lutte depuis des années pour la gratuité de l’accouchement en RDC. Elle est opérationnelle dans certaines provinces du pays dont le Nord-Kivu, l’Ituri, le Grand Bandundu. Elle oeuvre pour le bien-être de la femme et de l’enfant.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maria @B47M5NK   Message  - Publié le 11.07.2020 à 20:06
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ARNAQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Basketball : Denise Nyakeru honore les anciennes joueuses de l'équipe nationale
left
Article précédent Quatre femmes africaines nommées à des postes de direction à l’ONU

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance