Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Crédits provisoires : Mukoko Samba propose une enveloppe de l’ordre de FC 536,2 milliards

2013-12-13
13.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-13
Ajouter aux favoris
La majorité de Députés a voté le jeudi 12 décembre 2013, en séance subséquente, pour l’ouverture de crédits provisoires à hauteur de 536,2 milliards de Francs congolais, dans le cadre du Budget général, soit le 12ème du budget annuel de 7.259,1 milliards de Francs congolais.

En effet, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a déposé depuis le 22 novembre le projet de loi des finances de l’exercice 2014 à l’Assemblée Nationale.  Le Parlement n’a pas eu le matériel nécessaire pour statuer sur ce budget dans le délai.

Devant cette contrainte, la loi relative aux finances publiques prévoit l’ouverture d’une ligne des crédits provisoires pour permettre le recouvrement des recettes et l’engagement des dépenses nécessaires au fonctionnement minimum des services publics et ce, en attendant la promulgation de la loi de finances de l’année 2014.  Ainsi, la même loi fixe le délai de l’exécution des crédits provisoires à un mois, c'est-à-dire, du 1er janvier au 31 janvier 2014.

Hauteur des crédits provisoires : 536,2 milliards de Francs congolais dans le cadre du Budget général de 7.259,1 milliards de Francs  congolais.

Répartition de recettes


536,2 milliards de Francs congolais dans le cadre du budget général ;

43 milliards de Francs congolais pour les budgets annexes ;

25,7 au titre des comptes spéciaux.

Dépenses

38,2 milliards FC seront consacrés au remboursement de la dette publique ;

12,8 milliards FC pour les frais financiers ;

123 milliards FC pour les dépenses des personnels ;

16,9 milliards FC charges relatives aux biens et matériels ;

103 milliards FC au titre de transfert et interventions de l’Etat ;

127,5 milliards FC de dépenses d’équipement ;

83 milliards seront affectés pour de construction, de réfection et réhabilitation et addition d’ouvrages et édifices et acquisitions immobilières. Il faut noter que les dépenses des budgets annexes et spéciaux se situent au même niveau que leurs recettes respectives.

Mise au point du Président Minaku

Avant d’accorder la parole au Vice-Premier Ministre et Ministre en charge du Budget, le président de l’Assemblée a fait une importante, au mieux une sévère mise au point sur le dépôt du projet de loi de finances et du Budget. Selon lui, il doit être déposé au Parlement au plus tard le 15 septembre soit le premier jour d’une session budgétaire. Il s’avère, a-t-il ajouté, que le projet de loi sur la reddition des comptes 2012 a été déposé le 7 novembre 2012, en dehors du délai fixé par la loi, tandis que le projet du budget 2014 a été déposé le 22 novembre 2013.  Aubin Minaku a confirmé le dépôt tardif du Budget de l’Etat.

«Le gouvernement a déposé le projet de loi relative à l’ouverture des crédits provisoires grâce à l’initiative du bureau de l’Assemblée nationale », a déclaré Aubin Minaku. Il a tenu à faire cette mise au point pour que la population ne puisse pas condamner le Parlement.


C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne Agricole 2013-2014 : la filière café en pleine extension au Nord-Kivu
left
Article précédent L’arrivée de nouveaux réfugiés centrafricains provoque la hausse des prix et crée la pénurie des denrées à Zongo

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance