Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Décès de Pierre Lumbi

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/lumbi_pierre_katumbi_20_02145.jpg -

Le Sénateur Pierre Lumbi Okongo, Secrétaire général de Ensemble pour la République et patron de la formation politique MS – AAD, ancien ministre d’État et ministre de la République démocratique du Congo, est décédé ce dimanche 14 juin à Kinshasa. L’homme était hospitalisé depuis plusieurs jours au Centre Médical de Kinshasa.

Pierre Lumbi, ancien conseiller en sécurité de Joseph Kabila, avait osé rompre avec les ors de la présidence de la République pour lancer, avec six autres présidents de partis politiques, le G7, alliance de 7 formations politiques qui ont claqué la porte du pouvoir parce que Joseph Kabila refusait de s’engager à ne pas briguer un troisième mandat.

Pierre Lumbi, Charles Mwando (décédé), Gabriel Kyungu, Olivier Kamitatu, José Edundo , Christophe Lutundula et Dany Banza avaient écrit trois lettres à Joseph Kabila entre février et mi-septembre  2015 pour lui demander de s’engager à ne pas se représenter pour un troisième mandat interdit par la constitution congolaise de 2006 et/ou pour ne pas tenter de modifier cette  Constitution. Le chef de l’Etat a toujours refusé de se prononcer. Les 7 présidents de partis ont donc quitté le navire devenant le pire caillou dans la chaussure d’un clan présidentiel qui se dirigeait alors tranquillement vers une prolongation de son mandat à la tête de l’Etat.

Le G7 s’est ensuite retrouvé autour de la personnalité de Moïse Katumbi, lui aussi ancien membre de la Kabilie qui a refusé d’endosser  une prolongation de mandat inconstitutionnel.

Le mouvement de fond initié par Pierre Lumbi et ses nouveaux alliés a sans conteste brouillé les plans du PPRD, le parti politique créé pour soutenir Joseph Kabila. En mars 2018, Pierre Lumbi devenait le N°2 d’Ensemble, la plate-forme politique née pour porter la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre 2018. L’ex-gouverneur du Katanga ne pourra finalement pas participer à ce scrutin, empêché de rentrer au pays par le pouvoir kabiliste.

En décembre 2019, Pierre Lumbi était devenu secrétaire général du parti politique de Moïse Katumbi, « Ensemble pour la République ».

A l’époque, avec ce ton placide qui le caractérisait, Pierre Lumbi expliquait qu’il avait envisagé une « retraite politique bien méritée », avant d’accepter ce nouveau défi au côté de Moïse Katumbi « parce que face à un peuple en détresse, nous ne pouvons pas choisir notre propre confort ».

La disparition de Pierre Lumbi est incontestablement une lourde perte pour l’opposition politique congolaise.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.06.2020 à 08:30
Honorable et respecté Lumbi que ton âme repose en paix!!! Aux Décideurs qui après lui vivez,faites faire un AUDIT TECHNIQUE technique du systéme de tests de l'INRB et aussi des soins anticovid19 ds les hôpitaux ci après: CINQUANTENAIRE,NGALIEMA,CMK et NDJILI Pour les tests,rehaussez les capacités de contrôle de OCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bras de fer Conseil d’Etat - Assemblée nationale : Lokondo sollicite l’arbitrage du chef de l’Etat
left
Article précédent Affaire Kabund : Kitenge Yesu soutient le Conseil d’Etat !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance