Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Bras de fer Conseil d’Etat - Assemblée nationale : Lokondo sollicite l’arbitrage du chef de l’Etat

2020-06-15
15.06.2020
2020-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/lokondo_henri_thomas_20_008.jpeg -

Le chef de l’Etat qui assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat, a présentement une grande responsabilité. C’est l’avis du député national Henri-Thomas Lokondo à la suite du couac entre l’Assemblée nationale et le Conseil d’Etat. L’élu de Mbandaka appelle ainsi le président de la République à convoquer d’urgence une réunion interinstitutionnelle pour arbitrer la crise.

Le député national Henri-Thomas Lokondo invite le président de la République à convoquer d’urgence une réunion interinstitutionnelle pour arbitrer la crise entre le Conseil d’Etat et l’Assemblée nationale.

Pour l’élu de Mbandaka, l’action posée à l’Assemblée nationale, n’était pas une décision administrative. « C’est un acte d’Assemblée, d’une institution hautement politique. Le Conseil d’Etat n’est pas compétent pour statuer sur un acte pris par une Assemblée nationale pour son fonctionnement interne. C’est universel », a-t-il réagi. Et de poursuivre : « Comme je l’avais dit hier, on veut simplement instituer une République des juges, c’est très dangereux pour un Etat. Maintenant le pouvoir doit arrêter le pouvoir dans le cadre de la séparation des pouvoirs. Comme vous le savez aussi, la candidature de Kabund, son dossier est présenté par l’Udps, donc c’est l’Udps qui aurait dû si c’était possible introduire une requête pour demander la réhabilitation de Kabund comme premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour ces raisons simples et claires comme l’eau de roche, à l’extension, moi je me réfugie derrière l’article 28 de la Constitution qui dispose que nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Parce que cet arrêt porte atteinte aux libertés publiques dont celles de l’Assemblée nationale de fonctionner normalement, le chef de l’Etat a présentement une grande responsabilité. C’est pourquoi, conformément à l’article 69 de la Constitution, il doit, toutes affaires cessantes, convoquer une réunion interinstitutionnelle pour arbitrer cette crise pour le fonctionnement régulier des institutions, sinon, ce serait le commencement de la fin de l’Etat ».

À l’Udps de clarifier son jeu

Dans la foulée, Henri-Thomas Lokondo interroge : « Quel jeu joue l’Udps ? Kabund n’a pas démissionné de l’Udps malgré le désaveu. Parce que la candidature de notre collègue de l’Udps a été endossée par l’autorité morale de l’Udps qui est le président de la République. L’Udps non plus n’a pas appliqué sa motion magique et mécanique de l’auto-exclusion. Alors il y a quelque chose qui ne va pas. Si la justice n’est pas instrumentalisée, si la justice ne subit pas de pressions politiques d’une manière ou d’autre ».

Pour rappel, les Kinois et plusieurs autres observateurs de la politique congolaise ont vécu avec stupéfaction, vendredi 12 juin dernier, ce qui est apparu comme la théâtralisation politique devant le siège du Parlement.

En effet, comme prévu et sur invitation officielle du bureau de l’Assemblée nationale, les députés nationaux auraient dû se retrouver pour « prendre part à la séance plénière pour élire un nouveau 1er vice-président en remplacement de Jean-Marc Kabund, destitué le 25 mai dernier ».

L’unique candidate désignée lundi 8 juin  dernier parmi les autres candidats qui se sont manifestés était Patricia Nseya Mulela, députée nationale UDPS élue de Likasi dans le Haut-Katanga.

Présentée comme la candidate du consensus désignée par le président Félix-Antoine Tshisekedi, selon des sources sûres, elle avait été adoubée par les autres membres de son parti ainsi que ses élus.

Mais le rendez-vous électoral programmé, c’était sans compter avec l’intervention de la justice dans ce dossier sur le différend opposant l’ancien 1er vice-président destituée, l’UDPS Jean-Marc Kabund contre sa présidente, la PPRD Jeanine Mabunda.

Dans une décision datée du 10 juin dernier, le Conseil d’Etat saisi par Kabund avait pourtant décidé par une ordonnance « de suspendre les effets de la décision fixant le calendrier de l’élection et l’installation du 1er vice-président de l’Assemblée nationale tout comme la lettre du SG de cette assemblée en attendant la décision de la Cour Constitutionnelle sous R. Const.1242 ».

Entretemps, c’est la polémique scientifique dans le fond de l’action de la justice, tout comme de l’option de ce que d’autres qualifient de  « forcing » de l’Assemblée nationale. L’on rapporte que requérant Jean-Marc Kabund n’a pas attaqué le vote de déchéance comme tel. Il a plutôt attaqué deux décisions administratives de l’Assemblée nationale à savoir, la décision de la présidente fixant le calendrier électoral et la lettre du secrétaire général de l’Assemblée nationale, encore comme autorité administrative, lui demandant de restituer clés, bureaux et autres biens de l’Assemblée nationale.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 16.06.2020 à 07:55
Le Peuple veut la dissolution de l' Assemblée Nationale & la fin de la coallition FCC-CACH L' instauration de la République des Juges Etat fédèral avec un régime Présidentiel comme aux USA La RDC est 4x plus grand que La France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.06.2020 à 18:14
( la suite): Acte1; La veille de la destitution, la même cour fait arrêter JJ Mamba comme un petit voleur et interdit la plénière, ça ne marche pas, le Monsieur est quand même destitué. Acte2, toujours le même schéma; la veille de l'élection, Kabund va à la même cour pour obtenir la surséance ça, s'appelle instrumentalisation de la justice et non un état de droit. La justice est aux autres du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.06.2020 à 17:59
(La suite) le schéma est alors arrêté avec la bénédiction de Fatshi: aller de suite à la cour de cassation faire surseoir l'élection; puis instruire la cour constitutionnelle de donner raison à Kabund pour sa réhabilitation Des jours après, le monsieur va annoncer sa démission afin de toucher ses millions de dollars de sortie. Voila l'état de droit que vous applaudissez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 15.06.2020 à 17:52
Pauvres Congolais, en lieu et place de voir le théâtre de chez nous au sein de l'UDPS, vous voyez autre chose: Fatshi choisi Nseya, Kabund voit Fashi le lendemain pour dire qu'il veut bien quitter, mais il faut que son honneur soit lavé. Le seul souci de Kabund, ce sont les émoluments. Avec la destitution, il ne touchera rien; c'est pourquoi il doit d'abord être réhabilité, puis démissionner de lui-même; c'est comme ça qu'il touchera ses indemnités de sortie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 15.06.2020 à 16:28
C’est si simple ! C’est seul un président bénéficiant de la forte légitimité du peuple qui peut s’imposer face à une telle crise ! Un voleur n’y peut rien ! Rendez à Martin FAYULU son pouvoir et vous verrez l’implication de tous et un décollage du grand Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 15.06.2020 à 16:01
Les soi disant parlementaires doivent respecter la justice,ils ne sont pas intouchable comme ils les pensent non la loi est dur mais c'est la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 15.06.2020 à 15:59
S'il vous plait ne brûler par notre maison, la Tres chère patrie! C'est notre Bijoux. A un certain moment, nous devons reconnaître s'il y a eu des erreurs et avancé, l'Homme parfait s'il naquit ce qu'il est déjà décédé; Tout autre Homme en vie est IMPARFAIT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 15.06.2020 à 15:56
Oui raison pour laquelle le conseil d’état a transmis le dossier a la cour constitutionnelle. c’était très facile de surseoir que de vous faire humilié, la justice élève une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 15.06.2020 à 14:22
que le président de la République dissout l'assemblée Nationale et le sénat et cette argent va servir au congolais comme le president mackisalavais fait, une grande centrale elecytric avec l'argent qui etait gaspillé pour vous les ventrier les volleurs paix à vos ames vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 15.06.2020 à 13:21
Honorables députés, que ceci vous serve de leçon. Vous ne pouvez exercez le pouvoir que si on vous le reconnait. Maintenant qu'on ne vous l'a pas reconnu vous etes resté dehors sous les arbres. Mabunda a appelé toutes ses connaissances pour une intervention et rien n'est arrivé. Vous croyez que le fait d'appartenir à un parti politique et faire des querelles vous etes au dessus du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 15.06.2020 à 12:49
KBM quel président? Oyo nanga atiela biso to Oyo to votaka sous la pluie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 15.06.2020 à 11:11
que le président de la République dissout cette assemblée Nationale et le sénat des institutions inutiles pour la nation congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 15.06.2020 à 11:00
alerte!corruption deguisé!la réalité est que KABILA via MABUNDA ont promis à quelques deputés FCC une augmentation à tous si ils destitué KABUND et se joignent dans la vision de KABILA pour avoir majorité dans bureau CENI Le Peuple congolais doit s'opposer à cette demarche et à non revision de la loi electorale! FASTHI est complice à cette demarche au vue de son quinquenat aparen negative,un desordre electorale serait à son avantage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.06.2020 à 10:55
Mais Lokondo devrait comprendre que le droit doit primer sur le politique. le FCC voulant humilier son partenaire, il n'est que normal que celui qui est lesé de saisir les cours et tribunaux. Vous etes habitué à la dictature et vous avez du mal à intérioriser les valeurs de l'état de droit. Ca aurait couté quoi à Mabunda de reporter la séance ? Mais comme vous n'obéissez qu'à votre ROI DE KINGAKATI c'est ça la conséquence Le parlement n'est pas au dessus de lois. MUTA IMEZA. moi je ne suis pas dans un seul parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 15.06.2020 à 10:48
Souvent, vous vous distinguez par certaines interventions pertinentes! Le cas présent, Vous les Députés, vous avez embrassé la subjectivité! Il y a deux actes: politique et juridique! L'on vous demande de laisser la justice faire son travail! Nous allons apprécier vos comportements! Il y a eu manque de la résponsabilité de votre part. Laisser le Président calme! JKK est né avec les armes dans la maison; FATSHI est né avec le droit dans la maison. Je pense que cela la différence! L'un, imposant partout et l'autre, démocrate avec la liberté d'expression! Que la Cour Constitutionnelle tranche!! BOLEKISI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.06.2020 à 10:20
Quel President? Nommé ? Le pantin, tyran et escroc de Tshilombo? Mais c'est lui qui a instruit le Conseil d'Etat d'agir ainsi Il l'a fait aussi à la cour de cassation pour arrêter JJ Mamba pardon Honorable Lokondo laisse ce type libre terminer son mandat sans rien faire pour gagner ces 68 000$ par mois et autres avantages comme ancien chef de l'Etat. C’est ça son objectif du pouvoir. Christian Mallar avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 15.06.2020 à 10:11
Honorable lokondo, mon souhait est l'intervention de la police aurait ete beaucoup plus musclee avec l'usage does gaz lacrimogenes et eaux chaudes pour que ces inciviques qui manquent l'amour de la patrie sentent ce que la population la plus meurtrie et affamee du monde sente lorsque vous lancez des operations les plus musclees contre elle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 15.06.2020 à 09:39
Pourquoi tant des passions. Incapables de respecter les décisions de justice !!! La justice élève une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 15.06.2020 à 08:28
Le pays est à la dérive depuis janvier 2019 et ne fait que tanguer depuis lors. Ce sera un quinquennat chaotique sur plusieurs plans. C'est bien dommage. La CENI portera une responsabilité historique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.06.2020 à 07:58
FELIX TSHISEKEDI President de l'UDPS, n'est pas stable dans ses decisions, c'est la difference avec JOSEPH KABILA. Je pari que c'est MAMAN MARTHE qui a peser de tout son poids pour sursoier la decision du choix de PATRICIA NSEYA, comme KABUND A KABUND a son soutien. Le conseil d'Etat va rehabiliter KABUND. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.06.2020 à 04:55
C'est une crise, mieux dissoudre ce parlement qui non seulement a du mal à respecter les décisions de la JUSTICE, mais veut aussi ENFONCER LE PEUPLE CONGOLAIS QUI VIT DÉJÀ DANS LA MISÈRE, L'ENFONCER ENCORE DANS UNE PLUS GRANDE PROFONDEUR DE MISÈRE en demandant l'AUGMENTATION DE LEUR ÉMOLUMENT!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.06.2020 à 04:07
DECEVANT LOKONDO: à une heure de vol et 3 jours de bateau de Kinshasa,ton fief de Mbandaka est touché par EBOLA qui peut être aussi dangereux que Covid19;encore une fois réaction incompétente et chaotique de la part du Gouvernement:redresse cette situation qui devait constituer TA PRIORITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès de Pierre Lumbi : personnalités politiques, membres de la société civile et mouvements citoyens rendent hommage au défunt
left
Article précédent Décès de Pierre Lumbi

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance