Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sénat: "le Ministre de l'intérieur n'est pas le Chef des gouverneurs", Quand José Makila fait ses leçons à G.Kankonde...

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/makila_sumanda_20_02145.jpeg -

Le Sénateur, José Makila a fait sa mise au point au Vice Premier Ministre, Ministre de l'intérieur et affaires coutumières, Gilbert Kankonde qui a été convoqué au Sénat le Mercredi 10 Juin dernier. 

C'était  pour repondre à la question orale avec  debat de la senatrice, Francine Muyumba Nkanga sur la situation sécuritaire dans l'ensemble du pays, au cours d'une séance qui a connu une longue serie de questions adressées au patron de la sécurité. 

Face aux élus des élus, le Patron de la territoiriale nationale a fait l'état des lieux de la situation sécuritaire  et la tension qui s'observe sur la question de l'ouverture du Marché de Kinshasa. 

Au cours de cette plénière et à quelques heures de sa nouvelle nomination comme Président du Conseil Administration de la Société Congolaise de Ports et Transport, le sénateur José Makila Sumanda a fustigé l'ingérence du Vpm de l'intérieur par ses actes et lettres qui  créent la confusion au point de causer des morts et blessés sur l'affaire du grand marché de Kinshasa qui viole l'article 28 constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée.

" Le Ministre de l'intérieur n'a aucune raison de s'ingérer ou d'écrire au Gouverneur dans une affaire qui relève d'une compétence de la province."

A lui d'ajouter:

"Nous ne sommes plus à l'époque du Ministre de l'intérieur "tout puissant. Le Vpm de l'intérieur a beaucoup des missions mais plus le Chef des gouverneurs, dit-il.

Il doit se retirer sans débat sur cette affaire de contrat et de réhabilitation du marché Central de Kinshasa, évoquant l'article 3 de la constitution sur la libre administration", a déclaré le Sénateur, et Ministre des travaux publics. 

José Makila Sumanda qui a été gouverneur de la province de l'Equateur a rappelé à Gilbert Kankonde ,que conformément à la constitution qui a institué la conférence des Gouverneurs en ses articles 200 et 201, le rôle du Ministre de l'intérieur se limite à un secrétaire de la conférence présidée par deux responsables de l'exécutif, le Président et le Premier Ministre. 

 


Editeur/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon pays @EBN2YOP   Message  - Publié le 12.06.2020 à 19:21
"Nous ne sommes plus à l'époque du Ministre de l'intérieur "tout puissant. l'expression de José Makila ce déplorable c'était quel époque où il avait le ministres tout puissant lui makila fût de cet époque que ce qu'il reprochait a leurs a Kabila le tout puissant sur le cas pareil?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 12.06.2020 à 15:49
Mr Makila ,vous avez rien a nous a apprendre ,votre gestion au niveau du minister de transport n;a rein donne de palapable ,quid de l'aeroport de Gbadolite et de ;'avion congo airways arrive a gbadolite ,24 heure seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 12.06.2020 à 13:47
Tout le monde crie "ETAT DE DROIT". Mais tous ignorent ce que c'est. Quelle cacophonie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 12.06.2020 à 13:43
Monsieur Makila, nous devrons travail pour le Congo et non pouun regroupement politique, mettons les intégés du Congo en premier lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.06.2020 à 12:05
Senateur. Makila meme quand on s'adress dans le Senat a une tel autorité on doit faire preuve de l'intelectualisme en choisissant la magnere de formuler ces mot comme un bon politicien et non parler pour gagné de poind chez le maitre Kabila dont vous donner les rapport ala quotidien Trop parler vous rend trop ridicule! A savoir que le Ministre Gilbert n'a pas des limites dans l'acomplissement de son mandat quand sa va mal vous tourner tous sur lui et demander l'explication et alors il a l'obligation de faire de son mieux pour que tout ce pass bien Parceque ala fin ce lui et son patron Chef de l'État qui auron le conte a rendre au peuple congolais Ca ne sera ni Maudit Assemblé ni Senat et ni encore FCC Par l'amour de Dieu laissé les gens faire leur travail, nous sommes fatigué de vous voir et vous écouté tjrs vous pendant q00 ans????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:46
Sénateur J Makila, le Gouverneur de province doit du respect de la voix hiérarchique au VPM de l'Intérieur et au Président de la République car ceux ci émargent du budget du Minintersec, elles transmettent leurs rapports sécuritaires et administratifs au VPM de l'Intérieur, au 1er Ministre et au Président de la République. Bref, le Gouvernement central a le pouvoir d'encadrement des Entités territoriales notamment, les Provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:32
Normalement lorsque'un nouveau Gouvernement entre en fonction, les Ministres devront passer a un Atelier d'au moins 3 jours a 1 semaine pour un recyclage par un Expert. C'est dans cet Atelier que chaque Ministre est informer d'une maniere generale de comment il devra gerer son Deaprtement, et le limite de sa competence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déchéance de Kabund : l’Assemblée nationale rattrapée par sa « précipitation imprudente »
left
Article précédent Ass.Nat/Covid-19 : Eteni Longondo auditionné par la Commission Socioculturelle

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance