Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Déchéance de Kabund : l’Assemblée nationale rattrapée par sa « précipitation imprudente »

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kabund_conseil_etat_20_02145.jpg -

Le Conseil d'État a ordonné, mercredi dans la soirée, la suspension de l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale prévue ce vendredi. Cela, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle dans l’action initiée par Jean-Marc Kabund, en vue d’obtenir l’annulation de sa destitution. Le tournant actuel dans cette affaire n’étonne pas les observateurs avertis.

Le Potentiel dans son édition du 26 mai dernier avait déjà tablé sur la « précipitation imprudente » de l’Assemblée nationale se complaisant dans un jeu politique aux dimensions purement partisanes. Tout a été orchestré dans une forme de confusion délibérée, entre vitesse et précipitation, alors que la représentation nationale n’aurait rien perdu en attendant l’éclairage de la justice indépendante sur le flou dans la régularité de la démarche de l’auteur de la pétition de déchéance.

La plénière a ainsi été entrainée à examiner et à voter sur base d’une pétition attaquée en justice. Et comme jamais un sans deux, c'est le forcing qui est en vue avec la programmation d'une plénière électorale ce vendredi 12 juin. Le bureau de l'Assemblée nationale faisant fi de la démarche du Conseil d'Etat, a annoncé ce rendez-vous pour 10 heures avant de le postposer pour 13 heures.

Jean-Marc Kabund a-t-il payé cash à cause de son radicalisme farouche gênant les caciques du Front commun pour le Congo ? Cette interrogation a été soulevée, non sans raison, dans l’édition du journal Le Potentiel du 26 mai dernier au lendemain de la déchéance du président a.i. de l’Udps de son poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

Kabund qui s’était  farouchement opposé à la tenue d’un congrès aux contours « flous et couteux», lequel avait comme objectif officiel de prolonger l’État d’urgence décrété par le président Félix Tshisekedi pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, a subit la fatwa mais qui n’a pas respecté la procédure. C’est dans une forme de confusion de gestion de l’Assemblée nationale emportée de manière délibérée entre vitesse et précipitation que le sort de celui qu’on a surnommé « maitre-nageur » a été scellé. La voix d’alerte d’un technicien du FCC, en la personne du professeur Noël Botakile, a été inaudible. Ce dernier, sans tergiverser, avait attiré l’attention du bureau sous la houlette de Jeanine Mabunda, sur le risque d’entrainer l’Assemblée nationale dans la complicité de l’usage de faux en décidant de délibérer sur un document « soupçonné ». Le bons sens, avait-il suggéré, en soutenant la démarche de l’élu Udps Tony Mwaba, était de surseoir la démarche en attendant de voir la suite de la justice pour respecter l’article 172, alinéa 2 de la Constitution qui interdit de statuer sur un différend pendant.

Kabund rebondit

Dans la foulée, Jean-Marc Kabund avait saisi le Conseil d’Etat pour que cette haute juridiction administrative constate « des irrégularités » dans le processus du vote ayant conduit à sa destitution.

Le juge administratif a instruit cette affaire dans une procédure en urgence, mercredi 10 juin. Un débat contradictoire a opposé les avocats de l'Assemblée nationale à ceux de Jean-Marc Kabund. Et finalement, le Conseil d'Etat a ordonné le même jour la suspension de l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale, prévue ce vendredi 12 juin, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle dans l’action initiée par Jean-Marc Kabund, en vue d’obtenir l’annulation de sa destitution.

Election ou pas, l’Udps soutient les deux démarches

Contrairement à certaines analyses présentant une opposition entre le président a.i du parti présidentiel au président de la République, autorité morale de la plateforme CACH, à l’Udps, on rassure qu’il n’y a pas de polémique, ni « de désordre et guéguerre ».

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, a fait une mise au point mardi, pour se montrer explicite vis-à-vis des stratégies appliquées par sa formation politique sur ce dossier.

« Il n’y a aucune contradiction entre la démarche du président a.i du Parti, Jean-Marc Kabund, celle de saisir la justice congolaise, plus spécialement le Conseil d’État, et l’initiative du dépôt de la candidature de l’honorable Patricia Nseya au poste du premier vice-président le lundi 8 juin. Les deux démarches émanent du parti », a affirmé Augustin Kabuya.

Selon lui, la voie empruntée par l’actuel président de l’Udps a été délibérée par le parti.

« Vous vous rappellerez que le point 5 de la déclaration politique de l’Udps que moi-même j’ai signée en date du 28 mai dernier autorisait à l’honorable Jean-Marc Kabund de pouvoir saisir la justice pour rentrer dans ses droits. Donc, son acte juridique est totalement conforme avec la déclaration politique du parti susmentionnée » a-t-il ajouté, avant d’appeler les uns et les autres au calme.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jenny @N9ORPLG   Message  - Publié le 13.06.2020 à 11:22
Ne confondez pas le jeu politique à la crise institutionnelle. La remise en ordre choque le parlement qui crie à la violation, sans se rendre compte qu'elle n'est pas autonôme pour violer son reglément interieur, falcifier intentionnellement des documents et penser continuer aisement. Mais non! non! La justice que Fatshi est entrain de promouvoir ne vous lessera pas évoluer Oasivement comme çà. Vive l'Etat de Droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Féliciano @6FPXRAJ   Message  - Publié le 12.06.2020 à 14:19
c'est aussi un plaisir d'une grande curiosité de voir si l'assemblée nationale va tenir l'organisation de cette élection Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.06.2020 à 13:06
Dossier une annee qu'on appalle toujours 100 jours est devenu froid kiekiekiekiekiekie BA TALIBANS BAKOMI BA BABA. Kamerhe doit porter plainte maintenant. Les talibans disaient qu'il y a 40000 dossiers kiekiekiekiekie cette viuande des MILOUS est nuisible vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.06.2020 à 13:00
"J'étais convaincu qu'aujourd'hui, on va me présenter finalement des pièces, monsieur Kamerhe sur les 57 millions USD voici preuve à l'appui ce que vous vous avez reçu. Monsieur Kamerhe sur les 1 million USD de Monsieur Jeannot voici votre part, on ne doit pas supposer, on doit présenter. Monsieur Kamerhe sur les 2 millions USD de Usmal voici votre part", a dit Vital Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.06.2020 à 12:31
Je ne pense pas que Kabuna gagnerait quelque chose en retournant à son poste de premier Vice-Président de l'A N, mais je pense par contre qu'il aidera même la MAJORITÉ, FCC à ne pas désormais AGIR MÉCANIQUEMENT DANS DES AFFAIRES QUI REGARDENT LA RÉPUBLIQUE, cela même si elle contre cela parce que ça contre la volonté du FCC! Car Félix risquerait de considérer ce genre de comportement comme une crise politique et par conséquent risque de s'en servir pour DISSOUDRE L'ASSEMBLÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.06.2020 à 12:11
Que Mabund commette le pire et que cela crée une crise institutionnelle, car le juge ordonnera son arrestation et elle connait la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.06.2020 à 12:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 12.06.2020 à 10:29
La sagesse est importante dans la vie. Que gagnerait Kabund en rentrant à l'assemblée où au moins 80% des députés n'en veulent plus???? En plus, une bonne pétition l'attend. Aussitôt rentré, aussitôt défenestré! L'élection aura bien lieu aujourd'hui, n'en déplaise Comment l'emprise du Rwanda va t-elle disparaitre, quand nos femmes sont des Rwandaises dont la première visite et action était d'aller au Rwanda; prendre 200 enfants orphelins et les emmener en RDC??? Qui seront ces enfant à l'âge adulte???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 12.06.2020 à 10:04
Croyez à 2023 , vous gagnerez les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:57
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:51
Ticket gagnant pour les Elections de 2023 Majorité Présidentielle autour de Fatshi Vive Etat de Droit,c' est le Testament d' E Tshitshi pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:46
Mr A Tambwé-Mwamba est devenu sage depuis que Mme B Goya avait déposé plainte au Tribunal Fini la République des intouchables Tous les vrais Opposants Congolais sont sortis de l' Ecole du Docteur en Droit E Tshisekedi wa Mulumba(F Diongo,E Diomi,M Fayulu,E Bazaïba,L Mende,E Boshab etc )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:37
Attention au gouvernement et à la dictature des juges. Nous ne sommes qu'au début mais à cette allure les juges risques d’être à la fois le pouvoir exécutif, législatif tout en étant judiciaire. Pourquoi leur nez pointu n'a plus de limites? Voyons d'abord leur professionnalisme dans le jugement de l'affaire kamerhe et consorts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:31
Tous des mediocres. Meme s'il rentrait sa presence ou son role n'a aucun impacte, c'est juste pour boufer l'argent du pauvre contruable Congolais. Il va frogner sa figure comme d'habitude croyant qu'il fait peur aux gens kiekiekiekiekie un Taliban. KENDE KAKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:25
FCC vous avez honte. Devant la loi tout le monde s inline. Nous sommes pendant l État de droit. Jeanine risque trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:23
Fatshi est le Garant de bon fonctionnement des institution Amen!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:21
L' Udps sous le leadersheao de Fatshi a mûri Avec ou Sans Machine .nous allons voter Aujourd'hui, nous allons présenter toutes le deux propositions C' est l' Heure de l' Etat de Droit et que Mme Jeanine risque son évection ou la dissolution de l' A N Que Dieu bénisse Nos Magistrats & Vive l' Etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:04
Il y a eu combien des candidats de l'udps pour succéder à Kabund ? Pourquoi les postulants de l'udps n'avaient pas refusé la démarche de Mabunda ? Ils étaient tous des analphabètes au solde du FCC pour bouder dehors Kabund ? Son intransigeance il peut l'exercer dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.06.2020 à 08:44
il n'avait pas fallu des accords pour une coalition avec des maquisards nés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.06.2020 à 08:43
Peine perdu parce que l'ASSEMBLEE NATIONALE garde sa position d'organiser l'election en remplacement de KABUND A KABUND.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès des 100 jours : « Ce n’est pas moi qui suis visé mais le chef de l’Etat », Vital Kamerhe
left
Article précédent Sénat: "le Ministre de l'intérieur n'est pas le Chef des gouverneurs", Quand José Makila fait ses leçons à G.Kankonde...

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance