Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès Mukuna : place à l’audition des témoins

2020-06-12
12.06.2020
2020-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/mukuna_proces_20_02145.jpg -

Le procès opposant l’Evêque Pascal Mukuna à Mamie Tshibola suit son cours normal au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu siégeant en matière répressive en chambre foraine à la prison centrale de Makala. Pour ce vendredi 12 juin, le tribunal de céans va procéder à l’audition des témoins tel que conclu dans la précédente audience du 5 juin dernier, laquelle était consacrée à l’instruction de trois préventions retenues à charge du numéro Un de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) notamment, viol, menace de mort et rétention illicite des documents.

A quelques jours de l’audience consacrée à l’audition des témoins, l’Evêque de l’ACK et président du mouvement patriotique de l’Eveil Patriotique, Pascal Mukuna avait, par l’entremise de l’un de ses avocats en date du mercredi 10 juin, saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu pour la couverture médiatique à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) voire les autres médias de l’audience de ce vendredi du procès qui l’oppose à Mamie Tshibola et de toutes celles qui suivront.

Quid de l’audience du 5 juin dernier ?

Pour l’audience du 5 juin dernier, il était question pour le tribunal de procéder à l’instruction de trois préventions retenues à charge du prélat de l’ACK à savoir : viol, menace de mort et rétention illicite des documents.

A en croire certaines sources dignes de foi, il a été constaté une contradiction manifeste entre les prétentions de la plaignante Mamie Tshibola et du Ministère Public par rapport aux séquences de viol, auxquelles le prévenu Mukuna ne reconnaît pas avoir eu des relations sexuelles avec la concernée.

S’agissant de la menace de mort, ces mêmes sources ont rapporté qu’avant toute chose, Pascal Mukuna avait reconnu être détenteur d’une arme à feu, qu’il a acquise en bonne et due forme conformément à la législation congolaise, mais qu’il n’a, en aucun cas, brandi à Mme Tshibola pour faire l’objet d’une menace de mort, avait-il soutenu.

 
Quant à la rétention illicite de document, le prévenu Mukuna Pascal dit n’a jamais disposé sinon gardé un quelconque document. Pour renchérir, l’Evêque Mukuna a précisé que tous les documents de Feu Katshia avaient été remis entre les bonnes mains de l’avocat de la succession du défunt, qui a même été cité par le prévenu Mukuna pour témoigner à l’audience d’aujourd’hui.

Contexte de l’affaire

Le président du Mouvement citoyen de l’Eveil patriotique, Pascal Mukuna est poursuivi par la justice pour viol, détention illicite d’arme et menace de mort, selon une plainte de Mamie Tshibola, veuve d’un de ses anciens collaborateurs. Ensuite, il sera placé sous Mandat d’arrêt provisoire (MAP) mercredi 13 mai par le procureur du Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, à la suite d’une longue audition avant d’être conduit jeudi 14 mai dans la matinée à la prison centrale de Makala.

Il sied de noter que tout ceci est intervenu juste à partir du moment où Pascal Mukuna s’est engagé à une lutte acharnée sinon sans précédent contre Joseph kabila Kabange, ancien président de la République Démocratique du Congo.


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 12.06.2020 à 10:34
Il ne faut jamais jouer avec le feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 12.06.2020 à 10:33
Un homme de Dieu qui en détention d'une arme à feu, c'est drôle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lady @S63HN6G   Message  - Publié le 12.06.2020 à 09:39
wait and see!!! dire la vérité, rien que la vérité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès 100 jours : le verdict attendu pour le 20 juin
left
Article précédent L’Acaj regrette la politisation dans le choix des mandataires publics

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance