Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Différend frontalier : que se passe-t-il entre la RDC et la Zambie au sujet du Haut-Katanga et du Tanganyika ?

2020-05-10
10.05.2020
2020-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/zambian_forces_20_02145.jpg -

La Zambie essaie-t-elle d’annexer une partie du territoire congolais ? Les autorités, au plus haut niveau à Kinshasa, soupçonnent des velléités annexionnistes chez leurs voisins. La question est prise au sérieux au point d’être abordée en Conseil des ministres.

C’est lors du Conseil des ministres, de ce vendredi 8 mai 2020, présidé par Félix Tshisekedi que Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a fait observer que « les tensions persistent à la frontière entre la Zambie et la RDC, vers Pweto où les Zambiens manifestent des velléités d’annexion d’une partie de notre territoire ».

D’ailleurs, des incursions répétées des forces zambiennes sont signalées dans le Haut-Katanga et Tanganyika, deux provinces congolaises frontalières de la Zambie depuis le début de l’année, après que des affrontements ont opposé les forces navales des deux pays à cause des pêcheurs faisant usage des filets prohibés.

Plusieurs députés nationaux élus dans la province du Tanganyika confirment cette présence militaire zambienne en RDC. Pas plus tard que le mercredi dernier, le député Jean Manda, dans une interview accordée à Radio Okapi, a confirmé la présence des militaires zambiens dans la localité de Moliro.

« Les forces zambiennes occupent certains villages du Congo à Moliro et même des villages que la Zambie n’occupait même pas auparavant, comme Kapingu. Maintenant, elle est revenue en force ; elle a positionné même des engins de guerre là-bas. Est-ce que la partie congolaise qu’occupe actuellement la Zambie a été cédée à la Zambie ? Avec quelles négociations ? Qui sont ceux qui ont participé à ces négociations ? », s’est emporté l’élu national.

Même si les propos du député ont été en partie réfutés par Dieudonné Kamona, ministre provincial de l’Intérieur, qui a estimé que Jean Manda a versé dans l’exagération, lui-même a été contredit par un autre élu national, le député Chrisitan Mwando qui, au cours d’une intervention, ce vendredi, sur Radio Okapi, a pris fait et cause pour son collègue Jean Mwanda. « Nous sommes appelés par le cri de détresse de la population dans le territoire de Moba, particulièrement dans le groupement de Moliro, où l’armée zambienne occupe jusqu’à 30 Km au-delà de la province. Ce qui fait qu’il y a des milliers des paysans qui ont fui. Et vous savez qu’en cette période de récolte, cette fuite de la population, si la question n’est pas réglée d’ici à juillet, les gens vont perdre leurs récoltes », a-t-il déclaré.

Le député Chrisitan Mwando a par ailleurs invité le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour un retrait total des forces zambiennes et le retour sur place des populations afin d’éviter une « catastrophe humanitaire » dans la région. Le maintien des troupes zambiennes sur le territoire congolais semble en contradiction avec la voie de la résolution pacifique des différends choisie par les deux pays depuis les affrontements qui avaient opposé les deux armées, en mars dernier, dans le village de Kibanga dans le territoire de Moba.

Sur twitter, le député André Claudel Lubaya appelle le gouvernement à agir « avec plus de fermeté sur les plans militaire, politique et diplomatique » et notamment en « interpellant l’ambassadeur zambien en RDC et en rappelant notre ambassadeur en Zambie ». 

Au moment où tous les pays se battent pour contenir l’avancée du Covid-19 sur leur territoire, un conflit frontalier entre les deux pays ne fera que compliquer davantage l’existence aux populations comme c’est d’ailleurs déjà le cas des habitants de Moliro, qui ont dû déserter leur demeure pour se mettre à l’abri.


Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 10.05.2020 à 19:29
La RDC n'a pas des engins lourds pour les positionner aussi? Il n'a pas de troupes pour les pré positionner ? Il n'a pas de vaillants militaires qui font la fierté des forces armées dans le monde? Alors, il y a quoi? Il faut agir M. le président, le gouvernement. Cette histoire des solutions diplomatiques est ce seulement la RDC qui la mette en pratique N'est ce pas dans une bouche, il y a la langue et les dents! Merci de comprendre ma position.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.05.2020 à 18:39
Ces petits garcons qui gerent la RDC ont vendu la honte au prix de cacahouettes. Parfois j'ai honte de m'identifier congolais a cause d'eux. Qu'est-ce que la zambie pour nous faire peur?????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.05.2020 à 18:33
TSHILOMBO est de LOIN plus préoccupé par les mafieux "FAUX DE MOUTONS" où sa responsablité est évidente que par la RDC dont il faudra àprès son mandat dire aux enfants que ce pays N A PLUS 2millions 345milles Kilomètres carrés, acquis DEPUIS 1885!!!! QUELLE OPPROBRE CE MANDAT ET NOM PORTERA DANS L HISTOIRE DU CONGO !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.05.2020 à 18:21
A la place de toujours pleurnicher, l'état congolais doit déployer les fardcs pour ramener la quiétude A nos frères qui sont délogés de leur terre. Quand les Zambiens ont envahi Moliro, ont-ils consulté la SADC ou L'UA? Tshilombo doit nous faire respecter, au lieu de nous laisser humilier par un petit pays comme la Zambie. Trop c'est trop, nous avons eu beaucoup d'humiliations et je penses qu'il est opportun de redorer le blason de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.05.2020 à 18:07
Fatshi beton

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.05.2020 à 18:04
L'état de droit DE l'empire du Kasai se matérialise par la cessation d'une partie du pays aux états voisins. Ça fait plusieurs mois que nos compatriotes de Moliro ne cessent de lancer des cris d'alarme sans que l'empereur Tshilombo ne s'émeuve. Même la Zambie peut se permettre d'annexer de kilomètres de notre territoire aujourd'hui. Entre temps toutes ''les associations Kasaiennes de droit de l'homme font un silence radio. La OU on les attend monter au créneau pour défendre les intérêts généraux du Congo, ils ne sont pas au rendez-vous. Kipiamba, Tshombela, Christopher Ngoy, Jean-Claude Katende OU êtes-vous très chers compatriotes? Etes-vous complice de ce qui se passe A Moliro?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance