Tanganyika : L’armée zambienne occupe toujours les villages Moliro, Kibanga et Kalubamba
2020-05-05
2020-05-05
05.05.2020
2020-05-05
2020-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/zambian_forces_20_02145.jpg
Les forces militaires zambiennes occupent depuis le 20 mars les villages frontaliers de Muliro, Kibanga et de Kalubamba dans la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo. Ces militaires zambiens ont fait incursion dans la cité de Moliro, où elles opèrent, et font des patrouilles terrestres et aériennes avec des helicoptères dans plusieurs quartiers.
Ces zones revendiquées par la Zambie étaient à la base des rencontres diplomatiques entre les autorités congolaises et zambiennes à Lusaka, capitale de la Zambie, mais aucun resultat y est parvenu pour que ces forces armées zambiennes quittent le sol congolais.“ Tout le monde est stand bye. La réalité c’est que les militaires zambiens sont encore du côté de Kibanga, là-bas. Ce qui justifie même la présence des plusieurs militaires dans le Territoire de Moba devenu pour eux une zone opérationnelle. Les habitants de là regardent en chiens faïences là-bas ” déplore le Député Provincial Alexis Katempa.
Depuis le début des affrontements dans la partie, certaines organisations de la societé civile denoncent des graves violations du droit international humanitaire des suites des destructions des écoles, et des hôpitaux par des reds zambiens. Ce qui a causé des déplacements massifs des populations locales vers d’autres régions.
Selon une source sur place, “Le silence de Kinshasa sur cette incursion reste un arbre qui cache la foret. Les citoyens congolais ne sont pas tellement informés sur cette incursion qui prend une ampleur si grandiose. Le pays est entrain de partir. La RDC fait face à deux guerres, l’une contre le Covid-19, et l’autre contre la Zambie. Mais seulement l’évolution d’une guerre est informée aux congolais, celle qui est contre le Covid-19 ”.
“Pas de police et des forces armées congolaises dans les contrées conquises par les forces militaires zambiennes. Cela signifie que le pays est déjà coupé sans que les autres congolais sachent. Les militaires zambiens font des patrouilles dans plusieurs quartiers ici à Moliro” s’inquiète pour sa part un citoyen de Moliro.
Il sied de signaler que les forces zambiennes le 20 mars ont fait une incursion dans les villages de Muliro, Kibanga, et Kalubamba en repoussant les l’armée congolaise. Jusqu’à ce moment le drapeau zambien flotte sur le sol congolais.
MediaCongo Eliezaire Ushindi Mwendapeke
Eliezaire Ushindi Mwendapeke
mnctvcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9104 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
VOILA FELIX TSHISEKEDI AU POUVOIR, RIEN NE SEMBLE MARCHER
LES ZAMBIENS AU SUD, les Sud soudanais au nord est,-Faradje, les Rwandais et Burundais à l'Est , Kivu, Les Ugandais au lac albert et autour de Aru Où est le chef d'état où est l'armée nationale, où le parlement, où sont nos politiciens!
Oh Congo, Oh Congo mon pays.
Nous avons aussi plus d'expérience de combat pour avoir passé les deux dernières décennies dans des guerres interminables. Ces zambiens n'ont jamais connu de vraie guerre. Notre armée est capable de leur administrer une leçon de vie. Mais le problème c'est Trichekedi et ses officiers militaires. Sommes-nous soudainement devenus des femmes chers congolais ou quoi pour qu'on se fasse chaque fois bécoter par des paltoquets qui ne valent en rien mieux que nous????????
Que fait la 9ème armée d'Afrique pendant ce temps? Nous avons plus d'armes, plus de munitions, plus de carburant, plus de fonds de reserve, plus d'hommes de troupe et plus d'avions de combat que ces zambiens. Le problème se trouve dans nos tetes, celles de nos officiers militaires. Trichekedi tu es le commandant suprême de cette armée, qu'attends-tu pour mettre ces zambiens hors d'état de nuire? Pourquoi toujours niveler par le bas dans vos choix et décisions?
Ah mon Dieu, depuis quand ces cris d'alarmes sont entendus! et, les autorités sont elles oui ou non saisies. Je le pense oui car, elles ont les bureaux d’études. On risque de se réveiller un jour et apprendre que votre parcelle est déjà en Zambie!! Sauvons la patrie.
jamais la rdc n'a été dirigée par des hommes aussi corrompus, aussi inconscients et pervers
Que pouvons-nous attendre de dirigeants coopérants? Seul le peuple doit s'armer de son courage patriotique pour bouter vers les lieux arides tous ces dirigeants coopérants et les occupants. La police et l'armée sont réquisitionnées pour faire respecter le port de masque!!! Mobutu était dictateur, mais tous ces petits pays limitrophes n'osaient pas se permettre pareil rêve. Voilà le déluge de sa prophétie.
Heuuu franchement ce Pays est malade.
pourquoi mediacongo n'a pas infomé vous le jour où les deux armées s'afffrontaient? vous n'avez pas d'envoyé spécial?sur la rtnc la une c'est jamais cela, sur le réseaux sociaux personne n'y fait allusion, au parlement, sénat ils se chamaillent qu'est ce le pdt est parti faire? pourquoi les fardc ne contre attaquent pas?
Laissez d'abord la pandémie, ce pas une guerre, c'est une maladie. Vs vs voulez s'accrocher à cette maladie pour vs enrichir. on vs comprend et pourtant nos frères et sœurs , enfants souffrent là bas à l'Est comme la rdc n'a pas une armée républicaine. Plus de 200 généraux dans un pays très pauvre; ksk'ils font ces généraux ventrus ??????
Chers compatriotes de politique, kibanga et kalubamba je vous envie. Au moins si jamais les faits sont avérés vous allez échapper à cette misère de la honteuse République démocratique du Congo Accepter seulement d'être zambiens plutôt que de vivre ces desolations qui ne disent leurs noms. Honte aux dirigeants congolais si naïfs et si cupides à la fois. Vous êtes dégueulasses tous. Vous n'êtes pas dignes de pouvoir. Je vous déteste à mort
vous êtes fort aux futilités, mais avec l'essentiel vous vous dormez,
Pendant que des millions de dollars contribués par les populations d Moliro sont détournés au parlement, d'autres encore à la présidence, pendant que les dirigeants festoyent jour et nuits avec l'argent de l'Etat,le Congo est entrain d'être découpé petit à petit : au sud Est la Zambie occupe officiellement en plein jour le territoire Congolais, Kinshasa-Silence radio
Le Rwanda entre au Congo, au Kivu , régulièrement et y mène des opérations militaires, avec la bénédiction de Kinshasa,tue et incendie des villages entiers des autochtones,tue des garde-parcs en plein jour, Réaction de Kinshasa-silence radio
Jamais la RDC n'a été dirigé par les autorités aussi incompétants que mesquins
JKK a été très mauvais pour ce pays, mais je crois que son successeur est pire