Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

2025-04-06
06.04.2025
2025-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/adolphe_lumanu_25.png -

Adolphe Lumanu

Le Pr. Adolphe Lumanu a décidé de renoncer à son mandat parlementaire de sénateur de la 4ème législature de la République démocratique du Congo, a appris vendredi 4 avril 2025 l’ACP de source parlementaire.

Dans une motion d’information, au cours d’une séance plénière présidée par Jean-Michel Sama Lukonde, président de la chambre Haute du Parlement, le sénateur Adolphe Lumanu a annoncé la décision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’ouvrir un nouveau front qualifié de « Front intellectuel » pour faire face à la guerre d’agression notamment à l’Est du pays. « Il s’agit d’un service spécialisé, une structure stratégique pour la paix et prendre des mesures d’importance sécuritaire, un Desk Think thank ».

« A ce propos, le président de la République a pris ordonnance dernièrement, selon le prof Adolphe Lumanu, pour nommer une coordination et désigner les animateurs d’un service spécialisé à la Présidence de la République. Ainsi, conformément à la Constitution et au règlement intérieur du Sénat, j’ai décidé de suspendre mon mandat au Sénat », a-t-il dit en substance, pour adhérer à ce Front intellectuel.

Il a exprimé, à cette occasion, sa gratitude au bureau de la chambre Haute du Parlement et à ses collègues sénateurs pour des moments passés ensemble. Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait savoir que le Sénat « prend acte de sa décision ».

Ancien ministre d’État à l’Intérieur, décentralisation et sécurité sous Joseph Kabila, Adolphe Lumanu était avant le Sénat, député national de la province du Haut-Lomami.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 11 heures 20 minutes
(Suite) il y'a des congolais qui sont nourrit par le trésor public depuis leur naissance et jeunesse. Tshilombo, Bemba, depuis leurs naissance, Bahati, Mende depuis Mobutu eecc. Donc si le pays est dans la merde, c'est parceque il y'a une intelligentsia politique, universitaire, pourries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 11 heures 24 minutes
Prenez la période de la chute de Goma et Bukavu. Combien d'informations ont l'objet de réflexion ou des débats. 1) le Rwanda, le Rwanda, le Rwanda 2) Nationalité de Kabila, Kabila chef de AFC 3) Genocost 4)maintenant cellule des intellectuels eecc tant des banalités. La plus grosse, augmentation des salaires pour les militaires aux fronts. Questions, 1) les wazalendo seront payer par qui 2) 400 militaires roumains, pour la plupart des soldats en congé, ou attente de laissera l'armée, des vacances eecc. Combien a gagné chaque aventurier roumain ? Comment la présence des ces parfumés combattant ont contribué à démoraliser les FARDC et ses généraux au front eecc un scandale qui aurait pu mettre à genoux non officiers des FARDC, mais surtout les décideurs politiciens. Entre recrutements des mercenaires et achats d'armes. Combien d'argent des coop ou corruption sous le pont. Dans des pays sérieux cette histoire aurait pu détruire une classe politique. Mais en RDC rien, plutôt c'est Fayulu qui demande à Kabila des biens reçu eecc pendant que devant lui il y'a des congolais nourrit par le trésor public depuis leur naissance et jeunesse. Tshilombo, Bemba, depuis...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 15 heures 32 minutes
Desk think thank qui veut dire bureau de réflexion, c'est rien d'autre un autre ramassis des conseillers. Il faut avoir des universités riches et libres, où des hommes de haute facture avec esprit cartésien réfléchissent sur le pays, dans un point donné,et sur un sujet. Il faut plusieurs chercheurs, dans chaque branche réfléchissent sur des problèmes, et proposer des solutions. Très souvent ces thinks Thanks produisent des analyses contraire même aux intérêts politiques de celui qui gouverne, mais dans l'intérêt du pays. Il suffit d'aller dans les universités Israéliennes, voir même Américaines. Trump qui est arrivé à peine au pouvoir, s'en prend aux universités. Mobutu même avait fini par nationalisé les universités pour réduire la puissance intellectuelle la liberté intellectuelle des chercheurs. Même à l'université de Kinshasa dans la faculté de droit, des chercheurs sont opposés, au régime actuel. Mais sopra leurs têtes vides, on y place des tonneaux vides, des professeurs. Donc ici nous avons la politisation, la fraude de ce vocabulaire think thank.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 17 heures 59 minutes
Un intellectuel? C'est la personne qui utilise son intellecte pour exécuter un travail, un métier. Un menuisier utilise son intellecte pour faire une porte et ses meubles eecc. Même mon oncle au village pour comprendre les cycles des saisons, quand il faut planter eecc. Avec l'introduction de l'enseignement, tout le monde est devenu intellectuel. Il suffit de bien prendre le français, bien parler, et s'acheter son diplôme. On va à l'université pour se voir encore un intellectuel. Mais dans les faits mon oncle au village qui maîtrise les saisons et bon moment et beaucoup plus intellectuel, des ces aventuriers. Ils multiplient les titres et vocabulaire pour épater le peuple. Mais en réalité c'est du vide. La RDC n'a pas d'intellectuels et l'intelligentsia pour avancer le pays. L'Ouganda occupe la RDC avec douceur, Kagame arrive à Kinshasa au vue et su de tout le monde. Maintenant nous sommes à Doha après des dépenses folles pour rien. Tout est fait par déférence à Tshilombo et non au pays. Banalisations des bêtises et idioties de Tshilombo. Alors ces intellectuels, ont des intellects pour détruire le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 18 heures 50 minutes
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié il y a 20 heures 56 minutes
Il renonce à son mandat. Rassurez-vous, c'est sa femme qui va le remplacer.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié il y a 22 heures 52 minutes
Ah ah ah! Front intellectuel ou Think Tank au service de qui? Une autre structure budgétivore qui n'apportera rien au bonheur du peuple congolais. Nous avons plusieurs agences crées pour donner du job aux copins comme celles de changement de mentalité, de lutte contre la corruption, etc. Jusqu'à présent les congolais se posent des questions, à quoi elles ont servi car les mauvaises mentalités n'ont pas changé, la corruption s'est plutot agravée. La gestion du pays au tatonnement et bricolage de tout genre continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance