Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : un mort par asphyxie et sept enfants tirés de justesse d’une fissure volcanique à Kibati/Nyiragongo

2020-05-08
08.05.2020
2020-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/volcankivu.jpeg -

Un enfant a trouvé la mort et sept de ses collègues ont été tirés de justesse d’une fissure volcanique profonde d’une trentaine de mètres dans le groupement Kibati en voulant récupérer des vivres avariés du Programme alimentaire mondial (PAM) détruits par enfouissement sous la supervision des agents de la coordination de l’Environnement.

Le fait remonte au mardi 05 mai courant quand des enfants, informés de l’enfouissement des vivres dans les parages de chez eux, ont accouru pour vouloir se servir à partir de la fissure profonde de plus de 30 mètres.

Il a fallu un courage de fourmi pour que de jeunes braves du coin parviennent à faire revenir en vie à la surface les sept des membres de cette aventure périlleuse, le 8ème étant décédé à la suite d’un éboulement.

Aussitôt informé des prouesses réalisées par deux jeunes sauveteurs volontaires, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a salué l’acte de bravoure posé par les compatriotes qui n’ont pas attendu pour intervenir.

A titre de reconnaissance pour cet acte de haute portée héroïque, l’autorité provinciale a nommé, par lettre d’affectation, les deux braves aux fonctions de moniteur du service territorial de la Protection civile du territoire de Nyiragongo.

« Pour nous, l’acte posé par ces jeunes est de haute portée patriotique et c’est la raison pour laquelle nous venons de désigner ces deux braves comme moniteurs à la Protection civile du territoire de Nyiragongo », a signifié Carly Nzanzu pour le courage payant des sauveteurs qui nécessitait une récompense et qu’il était nécessaire de capitaliser cette bravoure au profit des habitants de Nyiragongo.

Bonne évolution de la santé des rescapés

Les sept enfants tirés d’affaires ont reçu la visite du gouverneur sur leurs lits de malades à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

Partout sur son passage, l’autorité provinciale a eu droit à des assurances de la part des médecins traitants qui ont fait état d’un bilan médical positif des patients.

A une question relative à la responsabilité, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a rendu responsable les agents de l’Etat qui n’ont pas supervisé l’opération de destruction jusqu’au bout. Tout en annonçant la mise à la disposition des fonctionnaires présumés fautifs, a également réfuté la responsabilité du PAM, rappelant que cette agence onusienne tient toujours à la bonne qualité de ses stocks en vivres destinés aux nécessiteux.

La destruction de cette cargaison du PAM estimée à 65 tonnes constituées du riz et de la farine de maïs, survient après une autre effectuée dans la ville de Butembo où plus de 290 tonnes de riz ont également été enfoui dans la terre.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : 23 assaillants CODECO neutralisés lors des opérations militaires à Bese et Kabakaba
left
Article précédent Butembo : un présumé milicien tué dans une attaque ciblant le commissariat de la PNC de la commune Mususa

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance