Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Affectation des SG : Sylvestre Ilunga demande à la ministre de la Fonction publique d'annuler son arrêté

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/ebongo_ilunga_20_02145.jpg -

Le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga, demande à la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo, de rapporter son arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux. Le Premier ministre motive sa décision par le souci de préserver la paix sociale au sein de l'administration publique.

Dans sa correspondance adressée à la ministre de la Fonction publique ce jeudi 30 avril consultée par Media Congo Press (MCP), le Premier ministre demande à Yolande Ebongo de préparer un dossier en rapport avec la révocation à soumettre au conseil des ministres selon les instructions qu'il lui fera parvenir après concertation avec le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga met ainsi terme à l'altercation entre la présidence de la république et la ministre de la Fonction publique au sujet de la mise en place et affectation des secrétaires généraux dans l'administration publique.

Pour rappel, Eberande Kolongele, directeur de cabinet adjoint du chef de l'État avait, sur instruction du chef de l’Etat, invité, le lundi 27 avril, la ministre de la Fonction publique à rapporter son arrêté portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l'administration publique.

En réaction, la ministre de la Fonction publique a affirmé "avoir agi en toute légalité et toute régularité".

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:15
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.05.2020 à 13:44
les différences d'interprétation des textes législatifs sont normales. Même en France, les tribunaux administratifs et le conseil d'état n'arrêtent pas d'arbitrer. Mais c'est l'ignorance de la compétence qui me pose problème. Ce n’est pas au directeur de cabinet du président de rappeler à l’ordre un ministre mais je suppose que les mauvaises habitudes héritées de l’ère du tout puissant Nehemie ont la peau dure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 22:20
LINON; voilas le bon sens, meme si le président n'était pas d'accord avec la ministre il ne vas pas demander a son dircab adjoint d'interpeller la ministre mais le président parle avec le premier ministre qui s'adresseras ensuite a sa ministre sur ordre du président ,des crises inutile pas a la hauteur d'un pays sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.04.2020 à 22:04
C'est ce qui devrait normalement être fait: Le Président de la République instruit le Premier ministre(pas le Dircaba) et le Premier ministre instruit la Ministre. L'inverse sonne mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 21:09
Kabila et sa majorité essaie de mettre de l'eau dans leur vin pour l’intérêt du pays c'est qui ne pas le cas des balubas de l'UDPS et leur présidence,le premier ministre apaise seulement la situation pour éviter une crise mais la ministre a parfaitement raison elle est dans son rôle mais pas le dircab de FELIX ,un dircab intérimaire en plus n'as rien a dire a l'exécutif c'est pas son rôle son patron FELIX n'as aucune majorité en plus,les balubas profitent de la non violence de Kabila et le FCC mais si ils avaient affaire a Lamuka et ses militants qui emplois les mêmes méthodes qu'eux FELIX serait dejas destituer,je ne vois l'UDPS faire ça a FAYULU et LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.04.2020 à 20:09
C'est de l'amateurisme de MediaCongo. Votre Djojo Vondi doit retourner au banc de l'école apprendre le français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.04.2020 à 19:58
Nulle part dans la lettre du PM il parle de l'annulation de l'arrêté de la ministre de la fonction publique. MediaCongo apprenez à donner la VRAIE information

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.04.2020 à 19:53
Ilunga Ilunkamba demande que la ministre RAPPORTE et non REPORTE. Il demande que la ministre RAPPORTE ce dossier au conseil des ministres prochain et que la suite sera décidée après sa concertation avec le Président de la république. MediaCongo lisez bien le français et ne nous trompez pas. Nous maîtrisons bien le français.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:29
Ilunga ne demande pas d'annuler mais de reporter La Ministre a respecté la procédure,Ilunga parle de paix sociale pas de faute de sa part La vérité est que le ministre viens d'éviter une énième humiliation pour Félix et don Directeur de cabinet qui non seulement n'avait pas le droit d'agir dans les affaires du gouvernement,avait fait référence à des articles qu'il ne maîtrisait absolument pas Le vrai problème est que ces SG ont été validé après test en 2018 avant qu'il ne devienne président C'est trop tard,ils seront affectés officiellement en douce,sans tambousr ni trompettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:03
GK Justice obligation d’élargir les enquêtes au-delàs des 100jours car la RDC a besoin plus que jamais des millions détournés dans le passé car l’argent ou les investisseurs ne viendrons pas en RDC AVANT UN BON TEMPS A CAUSE DU COVID19 qui a enfoncé l’economie mondial. Que FATSHI ne fouine pas, sont problème, mais à la justice, de demander des comptes pr l’argent du contribuable congolais. La Banque Centrale, ministres, Gouverneur,Chefs d’entreprises ne devraient pas etre épargné par ces audits et poursuites. Car c’est cà aussi l’Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:00
*@Le Congo avant tout ! | UVCW7WI*: Je pense de ma part que c'est une idiotie génétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 30.04.2020 à 17:46
A ma connaissance, le 1er ministre ne peut pas être surpris comme tout le monde par un arrêté d'un ministre pour demander l'annulation après publication Essayons d'être professionnels SVP; il y va de l'image du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 30.04.2020 à 17:11
Entre temps, la ministre a déjà donné une leçon sur le schéma de communication à la présidente qui avait préféré lui adresser directement le message sans passer par le premier ministre. c'est de l'amateurisme ou c'est fait exprès ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des députés nationaux de la Tshopo apportent leur soutien à la ministre de la Fonction publique
left
Article précédent Mise en place et affectation des SG : "Vous auriez dû approcher directement le premier ministre", Premier ministre au dircaba du chef de l'Etat

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance