Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mise en place et affectation des SG : "Vous auriez dû approcher directement le premier ministre", Premier ministre au dircaba du chef de l'Etat

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/ilunkamba_pm_20_02145.jpg -

Le Premier ministre remet en question la procédure du dircaba du chef de l’Etat dans le dossier sur la mise en place et l’affectation de secrétaires généraux à l’administration publique qui opposait ce dernier à la ministre de la Fonction publique. « Vous auriez dû approcher directement le premier ministre qui...dirige l'action gouvernementale », est-il repris dans sa correspondance.  

De la même manière qu’il a demandé à Madame Yolande Ebongo de révoquer son arrêté « par le souci de préserver la paix sociale au sein de l'administration publique », le Premier ministre remet ainsi de l’ordre dans son gouvernement lorsqu’il rappelle au dircaba du chef de l'État qu’il aurait dû s'adresser directement à lui en tant que chef du gouvernement au lieu de s'adresser à la ministre de la Fonction publique.

Lire ci-dessous la correspondance du Premier ministre Sylvestre Ilunga :

 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:16
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.05.2020 à 14:16
Chers amis commentataires, soignons nos langages et mots car il s'agit des écrits publics. Quand l'un stigmatise "les balubas" dans cette affaire de correspondance qui a opposé un professeur de droit, de renom, dircaba de son état, j'ai cité Dr Eberand Kolongele (originaire du Bandundu) à la ministre FP Yollande Ebongo (originaire de la Tshiopo), moi en tant que votre lecteur je conclus à un étalage de MÉDIOCRITÉ con-golaise. Que tout congolais ait honte de lui-même pour savoir se taire. Tout bavardage enfantin sur cette toile, alors que les fauteurs ne lisent pas, n'est que pure diversion et manque de respect aux co-débatteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 01.05.2020 à 10:14
Tout ceci doit interpeller tout le peuple congolais qu’à la longue il faut voir qui voter malgré que nous connaissions comment ça se fait au Congo en matière électorale. Nous mettons notre espoir en de gens immature/incompétent ne comprenant rien de l'administration et de la gestion de la chose publique une fois de plus l'administration Tshisekendi dans toute sa splendeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La révolution @G2OAMIW   Message  - Publié le 01.05.2020 à 01:02
Une fois de plus la présidence de la république vient d'exposer son amateurisme sur la place publique. Félix Tshisekedi devait recourir aux professionnels en matière et non au sentiment amical ou familiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 22:15
LINON: demande sur ce forum moi j'étais pour FELIX contre FAYULU viscéralement ,je parlais que des bayakas ,tout le monde le sait mais devant le comportement des beaucoup a l'UDPS suis dégoûté,FELIX n'as pas été élus pour faire la démonstration des puissances mais pour travailler pour l’intérêt du pays, ce pourquoi FATSHI béton me choque mais béton contre qui ? il a un mandat pour le peuple afin de corriger ce qui n'as pas était fait ou fait mal par son prédécesseur et apporter un plus dans ses initiatives personnelle, mais j'ai l'impression il est seulement question de montrer qui est le chef d'ou les crises meme quand cela ne vaut pas la peine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 30.04.2020 à 22:12
C'est une preuve de plus que tous ne lisent pas assez avant de poser un acte. Raison pour laquelle de la présidence au gouvernement en passant par le parlement et la cour constitutionnelle, ils nous ont produit une scène macabre autour de la proclamation de l'état d'urgence. Est-ce par méfiance, par incompréhension ou incompétence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 22:01
LINON : meme si vous asseyez d’édulcorés la situation j'ai parfaitement raison dans quel pays démocratique ou un dircab adjoint s'adresse directement a l’exécutif ? meme si la ministre avait tord, il revient au président de s'adresser au premier ministre qui lui peut faire le point avec sa ministre, en aucun cas un dircab ou ce type ne sais pas vraiment a quoi consiste le travail d'un dircab ?adjoint en plus a la présidence ils font tout pour alimenter des crises sur crises au lieu de travailler ,la minisitre fait fait son travail et un dircab adjoint cherche a l'en empêché ? mais quel pays la RDC ou quelle présidence de FELIX ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.04.2020 à 21:55
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30 04 2020 à 21:48. Shaka, nous pronos l'unité et ne copions pas les autres qui sont en erreur. Citez les tribus dans chaque phrase que l'on prononce, c'est être tribaliste. Nous sommes congolais tous, j'espère que vous l'êtes aussi. Alors, dites à quelqu'un : " Ne dites plus, ne vous comportez plus en ..", de cette façon , vous aurez contribué à la construction de notre nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.04.2020 à 21:49
Ce qui se passe, c'est de l'amateurisme pur et simple. C'est qui est quand même étonnant, il semblerait que le directeur de cabinet dont question, est un juriste professionnel. Ma question est : Les juristes n'apprennent ils pas la gestion à l'école?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 21:48
LINON : arrete vos baratins d'unité mais quelle unité vous me prenez pour un con ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.04.2020 à 21:45
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30 04 2020 à 21:0 Vous êtes extrêmement tribalistes, plus dangereux alors. Balubas, bashwahilis, ba, et ba. Monsieur ou madame, vous êtes dangereux et rétrograde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 21:02
Si les balubas et leurs combattants UDPS avaient affaire a des bangalas et les militants kinois LAMUKA violent avec toute les majorités comme le FCC,TSHILOMBO serrait dejas sur la touche destituer,les balubas profitent de sérieux des swahilis pour faire n'importe quoi au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 20:59
les collaborateurs de TSHILOMBO pense encore a l'époque MPR, le président chef de tout, désolé avec la démocratisation et la nouvelle constitution de la RDC le président ne plus le chef de tout,ses fonctions son limité par la constitution en plus TSHILOMBO n'as aucune majorité pour décider seul de tout, TSHILOMBO son domaine des compétences ses limites a la diplomatie et l'armée,les balubas profitent de la culture de consensus de Kabila si c'était FAYULU ou BEMBA qui emplois les mêmes méthodes des violences et de non respect des paroles données que TSHILOMBO ,je pense que TSHILOMBO serait dejas destitué en application de l'article 165

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2020 à 20:26
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 04 2020 à 20:21 Notre en bas notre commentaire d'hier, et nous étions dans le juste. Je pense que Mr Ilunga doit souffrir à travailler avec Tshilombo. Tous les anciens premiers ministres, qui avaient travaillés avec Kabila, de n'importe quel couleur politique, se trouvait à l'aise. Le respect des autres et des institutions. Maintenant les nommés, au besoin vont saisir les cours des tribunaux pour garder leurs droits. Ils avaient èté sélectionès suivant les lois de la Rèpubblique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2020 à 20:21
Notre en bas notre commentaire d'hier, et nous étions dans le juste. Je pense que Mr Ilunga doit souffrir à travailler avec Tshilombo. Tous les anciens premiers ministres, qui avaient travaillés avec Kabila, de n'importe quel couleur politique, se trouvait à l'aise. Le respect des aitres et des institutions. Maintenant les nommés, vont saisir les cours des tribunaux pour garder leurs droits. Ils avaient èté sélectionès suivant les lois de la Rèpubblique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2020 à 20:15
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 04 2020 à 19:55 La ministre a repondu à travers le 1 ministre titulaire Ilunga. Évidemment au niveau de la Présidence quelque chose qui ne marche pas. Peut-être il y'a confusion d'interprétation de la constitution, entre les mentions de chef du gouvernement et de 1 ministre. Le goût du pouvoir à la présidence est forte ,évidemment l'affaire de 100jours n'a rien enseigné à ces gens là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILACRATIE @BJLU9TO   Message  - Publié le 30.04.2020 à 19:44
Un pays malade a tout le niveau de responsabilité. Sans même en a parlé au Conseil des Ministres, la superstar ministre issue du FCC veut en cette période où la nation réfléchie sur le Virus, Les tueries de nos frères de l'est du pays, elle est préoccupée par les positionnements des siens pourquoi les congolais n'ont pas de cœur? Elle n'est même pas jolie comme Wivine Moleka, ni comme la très jolie sénatrice Francine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 30.04.2020 à 19:22
Je pense entouré rationalité,face à cette situation donc l'incidence entre le dircab et min. Fct public il est souhaitable que la raison et le respect de réel principe de fonctionnement de l'état puissent primé pour le bien être de la nation que si la dame a mal procédé,qu'on corrigé sans triomphalisme que seules les lois du pays puissent triompher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:44
Décision sage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:44
Le temps vient de nous montrer que l'iconpetent à la présidence est le Prof Émerande et pourtant professeur des universités comment expliquer tant des ratées comme ça à la présidence. Félix engagé moi tu verras que plus jamais il y aura ce théâtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 30.04.2020 à 18:42
Le temps vient de montrer que l'iconpetent à la présidence est le Prof Émeraude et pourtant professeur des universités comment expliquer tant des ratées comme ça à la présidence. Félix engagé moi tu verras que plus jamais il y aura ce théâtre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affectation des SG : Sylvestre Ilunga demande à la ministre de la Fonction publique d'annuler son arrêté
left
Article précédent L'UNC exige le transfert de Vital Kamerhe vers un hôpital

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance