Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Élection présidentielle au Rwanda: Kagame accuse les États-Unis d’exploiter les minerais de la RDC

2024-07-14
14.07.2024
Economie
2024-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/presidentielle_au_rwanda_paul_kagame_en_meeting_populaire2024.jpg -

En marge de l’élection présidentielle prévue ce lundi 15 juillet, le président rwandais Paul Kagame a tenu une conférence de presse remarquée le samedi 13 juillet 2024. Favori pour un énième mandat à la tête du Rwanda, le chef d’État n’a pas mâché ses mots à l’encontre des États-Unis, les accusant d’exploiter les minerais de la République démocratique du Congo (RDC) de manière effrénée.

« Les États-Unis exploitent les minéraux de la RDC beaucoup plus que ne le ferait même le Rwanda à 100 % », a déclaré sans ambages le président Kagame. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir la Communauté Internationale, déjà préoccupée par le processus électoral rwandais.

En effet, alors que les observateurs s’interrogent sur la transparence et l’équité du scrutin à venir, le locataire du palais de Kigali a choisi d’ouvrir un nouveau front avec Washington.

Lors de cette conférence de presse, il a été souligné que les États-Unis tirent d’importants bénéfices de l’exploitation des ressources minières de la RDC, pays limitrophe du Rwanda. Un commerce juteux qui, selon Kagame, porte grandement préjudice à son propre pays.

Prenant la défense de son voisin congolais, le président rwandais a estimé que les Américains profitaient de la situation de manière éhontée, au détriment du développement économique de la RDC.

« Pendant que le Rwanda se concentre sur la construction d’une économie durable et le bien-être de sa population, les États-Unis ne se préoccupent que de remplir leurs propres coffres aux dépens du Congo », a-t-il martelé.

Il a également été affirmé que les autorités américaines ferment les yeux sur ces pratiques, privilégiant leurs intérêts économiques à court terme plutôt que le respect du droit international.

Dans un contexte géopolitique déjà tendu, cette charge frontale du président rwandais contre Washington risque d’envenimer un peu plus les relations entre les deux pays.

À quelques jours du scrutin présidentiel, le chef de l’État rwandais semble vouloir jouer la carte du nationalisme et de l’anti-américanisme pour galvaniser son électorat.

Avec ces déclarations fracassantes à quelques jours du scrutin présidentiel, Paul Kagame semble vouloir rallier l’opinion publique rwandaise à sa cause, en se positionnant en défenseur acharné de la souveraineté et des intérêts de son pays face à la « cupidité » américaine. Une stratégie qui, s’il est réélu, pourrait lui permettre de maintenir sa poigne de fer sur le Rwanda pour les années à venir.

Reste à savoir si cette stratégie paiera lors des urnes…

 

JOSUÉ KALUBI
journal des nations / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WS9QZF4   Message  - Publié il y a 45 minutes
They are going to kill each other. Let wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 1 heure 19 minutes
Un voleur qui accuse un autre voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié il y a 1 heure 22 minutes
Ah ah ah … on ne se sépare pas de ses maîtres de cette façon là, c’est soit la trahison ou la distraction, l’une ou l’autre payera toujours, ce monsieur se croit toujours malin, let’s wait and see

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance