Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Tueries dans l’Est : La journée du 02 août de chaque année sera déclarée chômée et payée pour commémorer les victimes (Proposition Conseil des ministres)

2024-07-14
14.07.2024
Provinces
2024-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/5eme_conseil_des_ministres_du_gouvernement_suminwa.jpg -

Au cours du 5ᵉ Conseil des ministres, présidé par le chef de l’État, les tueries dont sont victimes les congolais, ont fait partie du menu.

Dans deux notes d’information relatives aux droits humains, présentées par la ministre Chantal Mwadianvita, il a été brossé succinctement, le contexte ayant conduit à la création du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) puis les raisons pour lesquelles le Président de la République a institué la journée commémorative du génocide congolais (Genocost) et qui est célébrée le 02 août de chaque année.

Pour la ministre des Droits Humains, c’est « pour que les crimes ne soient oubliés ni par l’histoire, ni par les bourreaux encore moins par le peuple congolais qui en portera éternellement les stigmates ».

Elle a saisi cette occasion pour proposé que « la journée du 02 août de chaque année soit déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national ; et que, pour cette année, une semaine de prière œcuménique soit organisée », peut-on lire dans le rapport du Conseil des ministres.

D’où la proposition de la ministre de tutelle, suggérant que les activités commémoratives soient organisées dans les lieux où les crimes ont été les plus atroces entre autres:Makobola, Kasika, Goma, Kibati, Kisangani etc…

Quant aux pistes des solutions au conflit ethno-tribal entre les Teke et les Yakas, Chantal Mwadianvita a, dans sa deuxième note d’information, présenté quelques propositions allant dans le sens d’assurer la cohabitation pacifique entre ces deux peuples.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié il y a 1 heure 35 minutes
Nous ne produisons pas grand chose, on veut passer à la semaine anglaise de 5 jours. Au lieu de faire preuve de créativité, la ministre propose une journée chômée. Y a d’autres initiatives pour commémorer les victimes du genocides. Dans un pays en voie de sous développement, On devrait entre au gouvernement pour innover et non pour reproduire les bêtises du sous développement

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié il y a 1 heure 36 minutes
Luttez plutôt pour mettre fin à ces tueries qui sont croissantes: allez à l'essentiel svp Je me demande si vous connaissez vraiment votre rôle, le devoir d'un gouvernement responsable envers son peuple

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié il y a 2 heures 22 minutes
C'est prématuré. Une fois la crise résolue, on pourra y penser.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est du pays : les rebelles du M23-RDF brouillent le GPS et perturbent la navigation aérienne sur les routes Goma-Beni et Goma-Butembo
left
Article précédent Un moratoire de 60 jours accordé aux employeurs pour contribuer à la protection des emplois au profit des nationaux (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance