Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19 : Vera Songwe présente à la communauté internationale le plan de l’Afrique pour riposter contre l’impact économique

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/vera_songwe_20_02145.jpg -

Vera Songwe

A l’issue de la réunion par vidéo conférence des ministres africains des Finances sur les impacts du nouveau coronavirus sur les économies des pays du Continent, Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), a adressé un courrier aux dirigeants du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale et de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Dans celui-ci, elle leurs présentait les décisions prises par les Ministres des finances africains et l’apport de ces institutions financières pour soutenir ce plan de riposte.

D’entrée, Vera Songwe a fait part à  David Malpass, Président de la Banque mondiale,  Kristalina Georgieva, Directrice exécutive du Fonds monétaire international  et Christine Lagarde Présidente de la Banque centrale européenne des actions immédiates préconisées par les ministres africains des finances pour contrer les effets COVID-19 qu’a et aura sur les économies africaines. L’Afrique a besoin de ressources supplémentaires énormes et immédiates de 100 milliards de dollars comme riposte immédiate. Ceci, sous forme  d’un appui budgétaire ou de facilités de crédit étendues.  Dans son courrier, Vera Songwe fait également savoir que compte tenu de l’urgence, les ministres suggèrent que les 100 milliards de dollars américains peuvent être décaissés de la manière suivante :

  • Pour le secteur public, les ministres recommandent l’exonération immédiate de tous les paiements d’intérêts sur l’ensemble de la dette estimée à 44 milliards de dollars américains pour 2020 avec une extension possible à moyen terme. Cela fournirait aux pays un espace budgétaire et des liquidités immédiats. Cela devrait inclure les paiements d’intérêts sur la dette publique et les obligations souveraines.
  • Dans le cas du secteur privé, les ministres souhaitent l’exonération immédiate de tous les paiements d’intérêts sur les crédits commerciaux, les obligations de sociétés, les baux et l’activation des lignes de liquidité pour les banques centrales afin de garantir que les pays et les entreprises puissent continuer à acheter des produits essentiels sans affaiblir le secteur bancaire.

Il s’agit également de lancer une intervention sanitaire immédiate au regard de la vulnérabilité des populations, en particulier celles qui vivent dans des quartiers informels dans les zones urbaines d’Afrique. Les ministres recommandent les mesures suivantes. : Travailler avec l’OMS et les institutions continentales comme le CDC de l’Union africaine pour fournir un financement immédiat pour l’intervention sanitaire. Ils suggèrent à cet effet, d’activer immédiatement les ressources du Fonds mondial dans la mesure du possible.

Les argentiers des états africains ont également fait des recommandations à la Commission économique pour l’Afrique. Celle-ci doit œuvrer à la protection du secteur privé africain dans cette période afin de garantir les emplois.

Vera Songwe appelle en outre la communauté internationale à envisager avec l’Afrique des solutions à moyen et long terme pour soutenir la reprise.


Afrique Info Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouveaux affrontements en Libye entre les forces du GNA et celles du maréchal Haftar
left
Article précédent Le Burundi est-il l’un des rares pays sans coronavirus ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance