Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : un chef milicien et 212 de ses hommes se rendent aux FARDC

2020-03-26
26.03.2020
2020-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/afrc_remise_armes_20_0214.jpg -

Le chef de la milice Maï-Maï/Alliance des Forces de Résistance Congolaise « AFRC », Kakule Jeteme, s’est rendu jeudi 26 mars aux FARDC, dans le groupement Binza, à environ 100 Km au Nord de Goma, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).Selon le porte-parole des opérations Sokola 2, le major Ndjike Kaiko, le général autoproclamé était munis d’une cinquantaine d'armes, accompagné de 212 hommes et leurs dépendants.

Ces sources affirment que cette reddition réjouit la population de Binza et celles vivant dans la zone de Vitshumbi et Nyakakoma au sud du Lac Edouard, la zone de prédilection de ce groupe armé.

L’AFRC était connu jadis sous l’appellation de Maï-Maï Charles, du nom de son fondateur Charles Bokande. Ce dernier a été tué par un de ses hommes en février 2019 avant que son partenaire Kakule Jeteme prenne le lead du mouvement.

Depuis janvier 2016, ce groupe s’est démarqué par des multiples attaques contre les écogardes du Parc National de Virunga, de l’armée et des civils dans la zone.

Au moins 3 écogardes avaient été tués par eux, aussi plus d’une dizaine des militaires loyalistes, dont les officiers.

« Ils imposaient des taxes parallèles aux pêcheurs sur le lac Edouard et les contrevenant voyaient leurs pirogues et matériels de pêche saisis puis relâchés après payement des fortes rançons », a poursuivi le major Ndjike Kaiko.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : La Sociv alerte sur la traversée clandestine vers la RDC de certains citoyens rwandais en complicité avec les services de sécurité
left
Article précédent Coronavirus à Kinshasa : pour non respect des mesures prises, le général S. Kasongo décide de punir sévèrement les contrevenants

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance