Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Les gouverneurs FCC cotisent un million chaque mois pour le PPRD », selon Kyungu wa Kumwanza

2020-02-25
25.02.2020
Provinces
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kyungu-wa-kumwanza-antoine-gabriel-matinee-politique-unafec.jpeg -

Au cours d’une matinée politique de son parti politique tenue récemment à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Unafec, a fait une déclaration pour le moins incendiaire selon laquelle chaque gouverneur de province élu sous la bannière du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) contribuerait à concurrence d’un million de dollars américains au fonctionnement du parti. Et pour donner de l’épaisseur à sa déclaration, le leader de l’Unadef dit détenir des preuves irréfutables de ces allégations.

À en croire Kyungu wa Kumwanza, les gouverneurs de province du parti du président honoraire Joseph Kabila, cotisent une pareille somme tous les mois,  « Qu'ils me portent plainte. Je vais prouver », affirme l'ancien président de l'assemblée provinciale du grand Katanga.

Le président de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) prévient ses anciens alliés de la MP (2006-2016) qu'ils auront un jour des comptes à rendre, « Tous ceux qui ont volé dans le régime passé, aux impôts, aux douanes, à la Gécamines, seront poursuivis ».

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a rompu sa collaboration avec la MP et le PPRD en même temps que Moïse Katumbi, le dernier gouverneur du grand Katanga, alors président provincial du PPRD.

« Une machination du leader de l’Unafec »

A cette accusation, les membres du FCC n'ont pas tardé à réagir. Serge Kadima, président de la Ligue des jeunes du PPRD, a rejeté en bloc ces allégations qu’il juge dénudées de tout fondement.

« J'ai toujours fourni beaucoup d'efforts pour respecter papa Kyungu wa Kumuanza, mais je n'aimerais pas descendre dans les caniveaux pour plaire à certaines opinions. Je préfèrerais qu'il apporte des preuves parce que je reste convaincu à 100 % qu'il n'en a pas. Il n'est pas question de faire pression sur les gouverneurs de provinces pour nous donner 1 million de dollars américains », lui a répliqué le président de la Ligue des jeunes du PPRD.

Sur Top congo FM, Serge Kadima a rappelé que « Les provinces souffrent déjà de problème rétrocession et de fonctionnement. Les défis sont multiples dans différentes provinces. Nous, on ne voit pas comment on peut s'hasarder à faire une telle pratique ».

Pour lui, Gabriel Kyungu est un député provincial et s’il détient des preuves comme il le prétend, il peut déjà interpeller le gouverneur de la province du Haut-Katanga au niveau de l’assemblée provinciale, au lieu de s’adresser à ses militants. Le président de la Ligue des jeunes du PPRD est convaincu que ces accusations sont une machination du leader de l’Unafec qu’il dit donner même dix ans pour accumuler les preuves devant étayer ses accusations. « Je mets ma main à couper, il sera incapable d’étayer ses allégations des preuves », a dit par ailleurs Serge Kadima.


Top Congo / Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.02.2020 à 15:29
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS ET INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.02.2020 à 13:50
Ca m'etonne beaucoup que les gens ne sont pas au courant de cette pratique Kanambistes. Meme au temps fuite sonore, il etait question des cotisations de tous ceux que le PPRD qui auront des postes. Donc ces mediocres voleurs ne sont qu'au service d'une parsonne que de la population. BOKOMESANA NA BA INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 25.02.2020 à 13:44
Ça reste des allégations. À la justice de s'en occuper. C'est important d'encourager les personnes qui dénoncent des mauvaises pratiques en toute liberté et honnêteté. Si après investigation, la justice se rend compte que la motivation derrière les allégations était de nuire, alors la personne ayant révèle ces fausses allégations devra être punie Cela dit, on sait que le problème de financement des partis politiques reste une boîte noire. Que le parlement passe une loi qui réglera ce problème une fois pour toute!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.02.2020 à 13:33
Beaucoup de gens apprécie le VRAI et FRANC PARLER DE KYUNGU, mais le problème est que BABA dérape beaucoup et je pense que les congolais gagneraient beaucoup si 30% de ce qu'il dit était vrai! Mais malheureusement il est plus TROUBADOURD que SÉRIEUX dans ses propos! Peut-il nous dire aujourd'hui quel est le SALAIRE NET DE FÉLIX, alors que ce dernier avait promis durant les campagnes que une fois Président, dès le PREMIER MOIS DE SON MANDAT SON SALAIRE SERAIT CONNU, car il est "MABOKO PEMBE" Mais demain , je suis certain, lorsque Félix ne sera pas au pouvoir, BABA sera le premier à lui jeter de pierres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:45
KwK, un chien enragé à qui le FCC a refusé un os (PCA de la Sncc). Aucune province est capable de générer des recettes propres conséquentes pour cotiser un million de dollars par mois au PPRD. Dans l'absurde, Shadary est l'homme (gérant) le plus riche à gérer 26 Millions USD/par mois alors que Félix et Vital doivent se contenter des rétrocommissions compromettantes de 15 millions par an !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:43
Il dit lui qu'il détient des preuves irréfutables. Ça suffit non, négocie-t-on en catimini tout en faisant des bruits pour que ces preuves irréfutables ne sortent pas? Ou kyungu fait-il un chantage pour faire avancer son cas d'ordonnance pas exécutée à la SNCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:24
Je vous accuse de vol, mais c'est a vous de demontrer le contraire. Liberte d'opinion?non de diffamation. Pollution de la vie politique, mais aussi de la vie sociale, presente et futur. Vue son age il serait fait mieux de documenter ses declarations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:04
En quoi il s'est comporté comme un enfant en dénonçant un comportement qui préjudice les congolais ? Qui aux concernés de prouver le contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:01
Si un jour la justice congolaise veut fouiner dans le passé, je ne vois pas qui est ce politicien qui va en échappe, opposant ou non, car la majorité de nos politiciens ont un passé douteux…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:58
Kyungu est un malade mental. A son âge il ne veut pas se faire respecter il se comporte comme un enfant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forces Politiques Alliées de l’UDPS à l'UA : Une démarche au vue des enjeux et dangers de l’horizon 2023 ?
left
Article précédent « L'ancien AG de l'ANR n'a pas d'immunités » (Lutundula)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance