Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Forces Politiques Alliées de l’UDPS à l'UA : Une démarche au vue des enjeux et dangers de l’horizon 2023 ?

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/udspua.jpg -

Une bonne trentaine de ténors des Forces Politiques Alliées de l’UDPS étaient reçus samedi 22 février sous les lambris de la Cité de l’Union africaine par Félix Tshisekedi en personne. A leur tête, Kitenge Yesu, revêtu pour la circonstance de sa casquette d’ « Autorité morale », et Laurent Batumona, Coordonnateur des FPA/UDPS.

Dans leurs rangs, quelques personnalités et responsables des mouvements associatifs proches de l’UDPS. L’opinion retiendra de cette première rencontre formelle depuis l’investiture du président de la République voici treize mois, les termes protocolaires ordinaires qui sanctionnent ici comme ailleurs les changes entre alliés qui émettent sur la même longueur d’onde.

De source généralement bien informée, il ressort que toutes ces personnalités n’ont pas fait le déplacement du Mont-Ngaliema dans l’unique dessein de congratuler et de féliciter leur champion pour sa victoire électorale (qui commence à dater), ni pour ses actions de terrain. Il s’agissait, en réalité, d’une démarche destinée à ouvrir les yeux de Félix Tshisekedi sur les véritables enjeux et dangers politiques à même de lui assurer, au-delà de l’échéance de 2023, un exercice plein et entier de l’imperium dont les ficelles lui échappent au sein de la coalition coupe-gorge FCC-CACH. On l’a compris, le discours va-t’en guerre de la dissolution hic et nunc de l’Assemblée nationale n’était pas à l’ordre du jour.

En revanche, il est une réalité que si l’UDPS est un parti largement majoritaire, c’est une « majorité de la rue » avec laquelle il est illusoire de prétendre gouverner, la Constitution ayant consacré la majorité parlementaire comme socle de la formation du gouvernement. Le moment est donc arrivé d’affiner une réflexion qui tende à transcender l’autosatisfaction ambiante et mûrir des stratégies politiques réalistes en gardant présent à l’esprit que l’autre camp s’emploie de son côté, à reconquérir – rien que de plus légitime – un pouvoir suprême dont la perte n’est pas encore entièrement digérée.

Pour ce faire, les Alliés politiques de l’UDPS auraient recommandé primo : l’organisation dans les délais des élections réellement transparentes ; secundo : faire prendre conscience aux combattants de l’UDPS de la gravité des défis à relever et tertio, enfin : assurer aux Alliés, dont les rangs grossissent au jour le jour, une place et des moyens conséquents, gages d’une victoire certaine et donc, en mesure de garantir une majorité parlementaire à l’horizon 2023.

Parmi les visiteurs de la Cité de l’UA, le week-end dernier, se comptaient des chefs de partis politiques hier dans l’opposition active. Les Diomi Ndongala, Henriette Wamu, Jonas Mukamba, entre autres, sont, en effet, à la tête de partis politiques dont on ne peut affirmer à ce stade qu’ils apportent un appui conséquent en termes de sièges au Parlement. Leur rôle s’étant souvent traduit par une dialectique incendiaire à l’encontre du régime de Joseph Kabila, et qui gagnerait à une transformation visant la conquête de nouvelles circonscriptions électorales, seule manière de concrétiser leur engagement à un soutien positif à un second mandat de Félix Tshisekedi.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:42
Accompagner Felix Tshilombo est une chose, accompagner la coalition c"est aussi autre affaire. Pour l'instant Felix est en coalition, il faut donc accompagner la coalition. Autrement on devient obstacle a Tshilombo. Vous allez le pousser a la collusion avec le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l'Est : Adolphe Muzito reste convaincu que la recherche de la paix devrait obéir à un « pouvoir légitime » au sommet de l’Etat
left
Article précédent « Les gouverneurs FCC cotisent un million chaque mois pour le PPRD », selon Kyungu wa Kumwanza

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance