Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« L'ancien AG de l'ANR n'a pas d'immunités » (Lutundula)

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/lutundula_christophe_20_00.jpg -

Christophe Lutundula

"Le président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre, les Procureurs généraux, l'AG de l'ANR et le DG de la DGM n'ont pas d'immunités. Le statut pénal ne concerne que l'ancien président de la république", précise le député national Christophe Lutundula.

Cependant, sur Top Congo FM, il relève que "la loi portant statut des anciens chefs d'État élus accorde aussi des avantages aux chefs de corps dont l'ancien AG de l'ANR et DG de la DGM".

Justiciables à la Cour d'appel

"En ce qui concerne les plaintes ou leur statut pénal en cas d'infraction, seul un ancien président de la république élu ne peut pas être poursuivi pour ce qu'il a fait dans le cadre de ses fonctions par les cours et tribunaux".

Mais, l'ex-AG de l'ANR ou l'ancien DG de la DGM "sont poursuivables parce qu'ils sont dans le régime général des agents et fonctionnaires de l'État".

Privilège de juridiction

Pour Christophe Lutundula, "ils jouissent du privilège de juridiction. Ils ne sont pas poursuivables par n'importe quel tribunal. Ils ne sont justiciables que devant la Cour d'appel pour les infractions qu'ils auraient commises dans le cadre de leurs fonctions. Mais, pour leur vie privée, c'est un régime normal".

Seul bémol, "la loi organique de l'ANR précise que tout agent de l'ANR, s'il commet une infraction dans le cadre de leurs fonctions, il faut l'avis du patron de l'ANR pour l'accuser devant les instances judiciaires".

Alors que plusieurs plaintes ont été déposées contre l'ancien AG de l'ANR, Christophe Lutundula "pense que le Procureur général près la cour d'appel doit écrire au ministre de l'Intérieur pour l'informer. C'est ce qui devrait se faire au regard de la loi".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 25.02.2020 à 18:54
QUE KALEV SOIT TRADUIT EN JUSTICE ET AU CPRK MAKALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2020 à 18:50
meme dans les pays ou vous résidés en Europe la diasporas ce pareil tout les anciens chef d'états sont protégés par la lois pour éviter les représailles et règlement des comptes après l'exercice de leurs fonctions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.02.2020 à 18:45
la diasporas hautaine et prétentieuse pensent tout connaitre ou avoir raison sur tout, pendant que nous on passent notre temps a écrire sur les forums ces gens entre eux CASH,FCC,boivent assemble du champagne dans des hôtels luxueux en RDC,le FCC et CASH, Lamuka ne sont que de parti politique constitués des amis qui passent d'ailleurs d'un parti a l'autre au gré des intérêts personnels dans la vie ils sont tous amis collègues,voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 25.02.2020 à 16:41
Certaines lois ont été taillées sur mesure pour amadouer les anciens détenteurs du pouvoirs à lâcher sans crainte de poursuite ou règlement de compte. Maintenant que tout le monde parle de l'Etat de droit, il serait mieux de les amender car le moment est propice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Les gouverneurs FCC cotisent un million chaque mois pour le PPRD », selon Kyungu wa Kumwanza
left
Article précédent Assassinat de Rossy Mukendi : qui en sont les vrais auteurs ?

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance