Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: La police disperse des habitants qui tentaient de manifester contre le Festival Amani

2020-02-14
14.02.2020
Culture
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/Nord-Kivu_Police_disperse_manifestation_contre_tenu_festival_amani_a_goma.jpg -

La police a dispersé une manifestation spontanée de certains habitants de Goma qui veulent la délocalisation du festival Amani. (© La Prunelle Info)

La police a dispersé une manifestation spontanée des habitants de Majengo qui ont tenté de manifester contre la tenue du festival Amani, ce vendredi 14 février 2020.

Alors que le Festival Amani lance aujourd’hui sa 7 ème édition, quelques rues de Goma sont remplies des pierres par des manifestants, qui veulent la délocalisation dudit Festival.

Déjà dans le quartier Majengo, le fief des manifestations à Goma, la route est barricadée par des habitants, et même des balles ont crepitées pour maîtriser les manifestants, mais en vain.

Débordés par la foule des manifestants qui était devenue nombreuse, la Police qui était au rond point Mutinga a rebroussé chemin.

Une autre manifestation est signalée du côté de Office II quartier dans lequel se tient le Festival Amani.

Certains amoureux du Festival qui avaient déjà acheté les billets risquent de ne pas vivre le Festival Amani, par peur des inciviques qui pouraient troubler l’ordre

Pour l’instant, l’on signale une forte présence de la Police Nationale Congolaise et les Militaires munis des armes et armes létales à quelques mètres de l’entrée du Festival Amani.

La circulation reste timide jusqu’à présent à Majengo, alors que le Festival Amani doit commencer à 14heures 30 minutes.

Disons que depuis le début de préparation du festival, des voix se sont levées par ci par là pour demander soit l’annulation dudit festival, soit sa délocalisation pour Beni.

Pour certains mouvements citoyens et organisation des jeunes, il n’est pas normal qu’on puisse continuer à danser et chanter pour la paix pendant que l’on continue à tuer juste à coté, à Beni. « Vu la situation sécuritaire en RDC, et au Nord-Kivu en particulier, nous trouvons inopportune la tenu du Festival Amani à Goma. C’est parce que nous avons pu rencontrer les organisateurs du festival, qui nous avaient dit qu’ils organisent cette activité dans le cadre de la paix », disent-t-ils.

Pour ces jeunes, la délocalisation du festival Amani pour la ville de Beni est évidente. Ils appellent même les artistes invités à atterrir plutôt à Beni qu’à Goma. « À tous les artistes locaux et internationaux invités à prester dans le festival Amani, si vraiment vous êtes entre de venir au Nord-Kivu , nous vous demandons d’atterrir dans Beni ville et territoire au lieu où se passe le génocide des congolais et là nous pourrions nous rendre tous à Beni afin de chanter et danser pour la paix à avec la population », ont-ils soulignés.

C’est le cas de la coordination provinciale des étudiants du Nor-Kivu qui avaient d’ailleurs promis de mettre leurs brigades pour empêcher à tout étudiant de pouvoir accéder au festival. « Au vu de la situation d’insécurité persistante dans la grande partie du Nord-Kivu. Les tueries de Beni, insécurité à Masisi et Walikale et kidnapping à Rutshuru, nous déclarons notre désaccord avec l’édition 2020 du festival Amani qui n’a pas sa place face à ce que nos compatriotes subissent. » 

Elle a donc demandé aux étudiants de Goma en particulier, et du Nord-Kivu en général de ne pas y participer, pour compatir avec les territoires frappés par les tuéries, notamment à Rutshuru, Beni, etc. « Nous déclarons la non participation de tous les étudiants de Goma à cette activité. Et demandons à la brigade de respecter et faire respecter scrupuleusement cette mesure. »

Eliezaire Ushindi, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 14.02.2020 à 15:43
Tres bonne reaction les gars. Ca fait au moins de jeunes qui sont hors distraction. Que les kinois apprennent la vraie reaction de jeunes face aux manipulations et distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le bourgmestre de Bumbu s'en va en guerre contre les marchés pirates
left
Article précédent Kinshasa : le Chef de l’Etat dit n’avoir jamais été d’accord avec la construction du saut-de-mouton à Socimat

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance