Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Gécamines: Un dossier d’1 milliard Usd accable les proches de Kabila

2020-02-05
05.02.2020
2020-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/01-02/gecamines_carrierre_20_02145.jpg -

Un nouveau dossier des malversations financières et de détournement rebondit et met en cause Albert Yuma et certains proches de Joseph Kabila. Les révélations sont faites par « Unis », un réseau panafricain de lutte contre la corruption, dirigé par l’ancien banquier Jean-Jacques Lumumba.

Unis est une organisation très crédible, devenue un des principaux réseaux d’alerte sur les fuites de capitaux et la corruption en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un courrier envoyé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ce réseau attire son attention sur les « errements » dans la gestion de la Gécamines, sur la corruption et les contrats léonins qui ont permis de siphonner cette entreprise de l’Etat – aujourd’hui exsangue – au profit de quelques affidés du premier cercle du pouvoir de Joseph Kabila.

Une fois de plus, le nom d’Albert Yuma, le patron de la Gécamines est au centre du dossier. Lui et encore lui, dont la tête est réclamée, comme un symbole de la corruption de l’ancien régime par les Etats-Unis.

Des preuves accablantes

En trois contrats, le montant total du manque à gagner pour les caisses de l’Etat congolais s’élève ainsi à près d’1 milliards de dollars. Dans les contrats en question, sont explicitement cités, les noms des responsables de ces détournements au profit de quelques-uns et au détriment de tout un pays.

Avec ce courrier très bien documenté, Félix Tshisekedi peut, s’il le veut, remonter la chaîne qui l’amènera aux responsables et aux contrats léonins qui ont vidé les caisses de l’Etat.

Le courrier de Jean-Jacques Lumumba étaie et documente des accusations contre des kabilistes de premier rang.  » Ce dossier ne devrait souffrir dans les tiroirs au nom d’une certaine coalition « , rumine un Enseignant de l’Unikin.

Le Président de la République a ainsi une aubaine pour ouvrir des dossiers et poursuivre des responsables de l’ancien régime qui ont détourné de centaines de millions de dollars, participant ainsi à la paupérisation de tout un peuple et la quasi banqueroute d’un Etat.

Si rien n’est fait sous prétexte d’un certain partenariat qui, finalement empêche le développement du pays, il sera difficile dans ces conditions d’impunité d’attirer des investisseurs crédibles.

Félix Tshisekedi a promis de faire de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille. Voilà un dossier -« feuille de route » pour commencer.

Edo Bamu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 06.02.2020 à 17:01
(SUITE)… D'HIER SE SONT METAMORPHOSES EN DEMOCRATES DONNEURS DES LECONS ET TOUS LES ESPOIRS QUI POINTAIENT A L'HORIZON S'ELOIGNENT DE LA RDC. L'AMERICAIN POMPEO QUI ETAIT ATTENDU A KINSHASA EST MAINTENANT ANNONCE A LUANDA POUR SIGNIFIER QUE CE PAYS N'ASPIRE PAS A TOUT CE QU'IL PRETEND. LE LEADERSHIP POLITIQUE ACTUEL DOIT AVOIR LE COURAGE DE SE SITUER: OU ON EST DE GAUCHE OU DE DROITE. OU LA PATRIE D'ABORD OU LES ALLIANCES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 06.02.2020 à 16:51
NOUS DEVONS AVOIR LE COURAGE DE NOUS DIRE CERTAINES VERITES EN FAMILLE. SINCEREMENT, LE PRESIDENT DOIT S'ASSUMER ET FAIRE PREUVE DE RESPONSABILITE LE SERMENT, C'EST LUI QUI L'AVAIT PRETE. APRES LE SERMENT, C'EST LUI QUI A DECIDE DE FAIRE LE PERIPLE DIPLOMATIQUE, PROMIS DE RESTAAURERER L'AUTORITE DE L'ETAT, ERADIQUER LA CORRUPTION, CLIMAT DES AFFAIRES,ETC LES ETATS-UNIS JUSQUE-LA SONT DISPOSES CETTE FOIS-CI DE COOPERER AVEC LE GOUV. CONGOLAIS POURVU QUE LES PROMESSES FAITES PRENNENT CORPS COMME PREVU, MAIS HELAS ! MR. LE PRESIDENT SEMBLE ETRE PRIS A SON PROPRE PIEGE ET TRAINE LES PAS. SES BOURREAUX D'HIER SONT DEVENUS AUNOURD'HUI DES PARTENAIRES PRIVILEGIES. LES ASSASSINS ET DETOURNEURS D'HIER SONT DEVENUS AUJOURD'HUI DES DEMOCRATES DONNEURS DES LECONS. TOUTES LES PROMESSES QUI POINTAIENT A L'HORIZON S'ELOIGNENT DE LA RDC. L'AMERICAIN POMPEO QUI ETAIT ATTENDU A KINSHASA EST MAINTENANT ANNONCE A LUANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.02.2020 à 12:16
Trichekedi ne fera rien. C'est un pantin. Il sait que Yuma volait et partageait son butin avec son maitre kanambe. Trainer Yuma en justice c'est aussi trainer kanambe en justice or le pantin de peut se permettre ce luxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 06.02.2020 à 08:16
Rien ne sert de crier, arrêter YUMA si preuves existent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F3URAWH   Message  - Publié le 06.02.2020 à 08:06
La coalition! Il a dit que c'est pas à lui de fouiller ds le passé ! Un garant de la nation qui ne sait pas ce qu'il devra affronter, sinon comment aurait pu tenir des tels propos? Est il à même de faire la tête à jkk mais il a dit que si on le poussait il dissoudrait le parlement, maybe en le poussant il retirerait sa signature de ses accords ? Qu'il fouinerait ds le passé ? Courage à Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 06.02.2020 à 07:57
Qu'il commence avec le 15 millions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.02.2020 à 07:04
Ils sont trop mediocres qu'ils ne peuvent pas voir le mal de loin Tous les crimes qu'ils avaient comis vont les ratraper, c'est la loi de la nature. Tu ne peux pas semer les mais et recolter les haricots, impossible ! La loi de la pesenteure, tu sautés, tu vas retourner sur terre. Tu ne peux jamais etre plus malin ou plus intelligeant que DIEU, meme si TRICHEKEDI ne fait rien, il risque d'etre emporter ensemble avec eux par le vent de DIEU. NICOLAE CEAUSESCU pensait que c'etait une blague en 1989.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.02.2020 à 06:31
GECAMINES LEAKS ARRIVE DÉJÀ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 06.02.2020 à 05:10
il ne fera rien Félix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 06.02.2020 à 04:54
Mr serge mputu, savez-vous que les usines de la gcm/ shituru à likasi produit du cobalt et cette production n'est pas déclarée officiellement ? en plus, l'article parle de contrats léonins et non de production. je vous rappelle que toutes les usines du Katanga fonctionnent en joint-venture avec la gecamines. pourquoi first quantum avait d'abord mis la clé sous la porte? savez-vous d'où est venue la fortune de feu katumba mwanke? et celle de Mr Kabila ? juste la ferme? à sa ferme de kundelungu, savez-vous que le sol y est très riche en or?? savez-vous ce qui s'y fait ? les faits sont graves, il faut juste faire une instruction judiciaire sérieuse afin d'établir les responsabilités et intenter un procès si possible. nous connaissons le plus grand commandement du mariage fcc-cach : " tu ne citeras jamais le nom de Kabila dans les dossiers judiciaires"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.02.2020 à 23:32
N'est ce pas qu'il y a moyen d'intenter un procès pour diffamation l'on est accusé abusivement? Alors pourquoi ces gens qu'on accuse reste silencieux? Rappelons luanda leaks. Il y a longtemps que les gouttelettes tombaient; et puis une avalanche. Au Congo c'est aussi ainsi. Les gens qui alertent on leur donne la matière à alerter. Et les vrais tenanciers des sujets à alerter suivent. Au Congo, il y a pire scandale financier. Ce n'est pas une question de si l'avalanche arrivera; c'est une question de quand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.02.2020 à 22:01
La Gecamines produit combien de Tonnes Metriques mar an de cuivre: pas autant que 30 000 MT Et si le cuivre doit se vendre a 8000 usd/MT Cela donne 240 millions de usd Pour atteindre les 1 milliard: la Gecamines doit ceder toutes ces recettes au bout de 5 ans a Albert Yuma, pendant que l'Etat congolais n'aura rien empoche Vraiment! Quelle histoire Et on veut faire avaler ca au president? Oh! Tout ca, pour plaire a leurs maitres blancs Qui leur promettaient des tas de choses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.02.2020 à 21:45
Où sont ces contrats? Il n'a montré aucun document le sieur Lumumba,il appelle je ne sais qui à aller vérifier ses allégations Tous les jours depuis 20 ans on l'accuse de quelque chose Les Occidentaux ont des choses,maintenant il n'est plus président c'est le moment de porter ces accusations là devant les instances compétentes,les instances internationales Distraction de plus 15 millions de Vital,les sous pour les sauts de mouton,rien que ça vous n'arrivez pas à avoir des réponses vous allez trouver 1 milliard rien qu'avec des allégations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant kinshasa/BInza-Ozone : la police ratisse M’Finda à la traque des kulunas, deux bandits tués
left
Article précédent Sauts-de-moutons: l’UDPS promet d’appliquer le stylo rouge à certaines personnes en cas de détournement

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance