Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

2020 scellera l’avenir politique de Félix Tshisekedi (Jean-Claude Katende)

2020-02-03
03.02.2020
2020-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/felix-tshisekedi-annonce-la-gratuite-de-l-enseignement-rdc.jpg -

Pour le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende, qui s’appuie sur les promesses faites par l’actuel chef de l’Etat pour l’année en cours, son avenir politique dépendra de ce qui sera fait au courant de cette année.

S’appuyant sur la détermination du président de la République de faire de 2020 une année d’actions, Jean-Claude Katende rappelle à Félix-Antoine Tshisekedi que « le succès de cette année ne dépendra plus des discours, mais des actions orientées vers la satisfaction des besoins du peuple congolais ». La réussite desdites actions dépendra également, a dit le président de l’Asadho, de la réalisation de certains préalables qui donnera des indications claires sur la volonté du président de la République de réussir l’année de l’action.

« se séparer de tous les médiocres »

Il s’agit, selon Jean-Claude Katende, d’évaluer ses propres collaborateurs. Après une année d’exercice du pouvoir, a souligné ce juriste dans sa page d’opinions libres du 3 février 2020, il est clair que le président de la République connaît maintenant mieux ses collaborateurs. « Il doit avoir le courage de donner plus d’espèce, plus de moyens aux collaborateurs qui ont fait preuve de compétence, d’ingéniosité, d’intégrité et de capacité de travail en équipe. Il paraît qu’ils sont moins nombreux. Il doit se débarrasser de tous les affairistes et les colporteurs politiques qui l’entourent. Il doit s’entourer des hommes et des femmes qui montrent par leur travail et conduite qu’ils ont le souci de le voir réussir », a conseillé le président de l’Asadho.

Prenant l’exemple de l’ex-président sud-africain, Jean-Claude Katende relève, en effet, que quand Mandela avait constaté que son épouse Winnie était devenue un handicap à son action politique, il s’en était séparé. Le président Félix, a-t-il indiqué, devrait faire la même chose avec tous ses amis, militants ou partenaires qui ne sont pas à la hauteur de l’aider dans la réalisation de sa vision pour le Congo. Le chef de l’Etat devra courageusement, selon lui, « se séparer de tous les médiocres ».

Engager un débat ouvert et sincère avec le FCC

Le second préalable, pour réussir de faire de 2020, une année de l’action, serait, selon Jean-Claude Katende, d’engager un débat ouvert et sincère avec ses partenaires du Front commun pour le Congo (FCC).

Durant les 18 ans de pouvoir de Joseph Kabila, a noté ce penseur libre, beaucoup de membres du FCC avaient participé activement au pillage, à la paupérisation des Congolais et à l’enrichissement illicite ainsi qu’à la violation des droits de l’homme. Nous pensions qu’avec l’alternance, a-t-il regretté, ils allaient saisir l’occasion pour faire amende honorable, mais ce n’est pas le cas.

Pour le président de l’Asadho, au sein du gouvernement, ces personnes pointées du doigt semblent travailler à contrecourant pour empêcher ou bloquer la mise en œuvre des programmes capables d’améliorer les conditions de vie des Congolais, alors qu’ils sont en coalition avec le président de la République. « Tout donne à croire que les membres du FCC sont contre leur partenaire », a-t-il insisté, en rappelant à Félix-Antoine Tshisekedi que l’année de l’action ne peut pas réussir sans le concours des membres du FCC. D’où, a-t-il souligné, l’urgence d’engager des échanges ouverts et sincères pour savoir ce qu’ils veulent et prendre des mesures qui s’imposent pour faire avancer le pays. Il est hors de question, a-t-il appuyé, que le pays soit pris en otage par les membres du FCC.

Un appareil judiciaire dissuasif

Comme troisième et dernière préalable, Jean-Claude Katende appelle le chef de l’Etat à doter le pays d’un appareil judiciaire dissuasif. A l’en croire, la contribution du pouvoir judiciaire est très attendue pour le succès des actions promises par le Président. Il est urgent, fait-t-il constater, de remplacer, conformément aux lois, tous les juges et magistrats véreux par des magistrats et juges compétents et intègres. « Avec les animateurs actuels des institutions judicaires, il n’est pas possible d’avoir un appareil judiciaire totalement dissuasif et intègre. Les personnes qui seront impliquées dans les actions promises par le président ne peuvent travailler avec sérieux et intégrité que si elles voient que la justice est capable de les inquiéter en cas de dérapage. Sinon, la récréation va continuer », a-t-il soutenu.

Dans la prélude de sa réflexion, le président de l’Asadho a indiqué que l’année 2019 était pour le président de la République, une année pour apprendre et pour connaître mieux le Congo, d’une part, mais aussi de voir ce que valent ses collaborateurs et ses partenaires du FCC, d’autre part. « Ayant lui-même compris que le peuple congolais attend de lui des actions de nature à poser les bases du changement politique, sociale et économique réclamé par tous, le président de la République a décrété que l’année 2020 est une année de l’action. Le peuple a entendu trop de discours, maintenant il attend des actions », a-t-il indiqué.

Pour lui donc, cette année 2020 est celle où le président Félix Tshisekedi et son gouvernement doivent démontrer aux Congolais qu’ils sont à la hauteur des défis politiques, sociaux, économiques et sécuritaires qui se posent au pays. « Je peux me permettre de dire que l’avenir politique du président dépendra de ce qui sera fait au courant de cette année 2020 », a-t-il fait savoir.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 05.02.2020 à 17:54
Monsieur le Président de l'Asadho, merci vous occuper des droits humains. Il y a encore des défis en matière des droits humains: Education, emplois, santé Merci garder votre neutralité dans la régulation de fonctionnement des institutions de la République. Monsieur le Président de la République a des conseillers et la République Démocratique du Congo a un grand nombre d'analystes politiques compétents pour ces genres de réflexion. Un simple conseil pour bien garder votre neutralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 04.02.2020 à 09:24
Je ne sais pas si les gens comme Katende par exemple comprennent ce qu'est la coalition?? Les idées que le gouvernement devra appliquer, sont celles de la coalition et non celles de Fatshi Vous cherchez à tout prix de créer un dictateur, un président absolu. La RDC n'a plus besoin de ça. Compris Mr Katende???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.02.2020 à 19:51
On ne gouverne pas un pays avec de l'AMATEURISME! Cela était vrai avec kabila(qui est venu avec les bottes pour devenir président en RDC) et cela sera aussi vrai avec Félix qui n'en revient toujours pas de SA NOMMINATION comme président AVEC L'APPUI DE KABILA, son CRÉATEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.02.2020 à 19:20
( suite) nous nous cherchons qui va réaliser les idées du chef,meme des idées idiotes, inconnues des conséquences présentent et futurs. Des conseillers de la prèsidence, doivent se battre avec des conseillers des ministères, ou l'on suppose qu'il y'a des techniciens averés, le pays marche ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.02.2020 à 19:17
(SUITE). Enfin, Mandela s'était séparé de sa femme pour adultère, pas pour une question politique. Sa femme est restée dans l'ANC, vénerée dans l'ANC. Puisque pendant que son mari était en prison elle se battait pour faire connaitre au pays, et au monde la lutte de son mari. Conclusions, sont les faibles , les moins dués qui cherchent des yes mans, qui n'aiment pas qui est plus intélligent, plus spécialisé, mais cela n'arrive qu' en Afrique, au Congo en particulier. En Europe, dans le monde occidental, les brillants en sciences et domaines économiques sont cherchés, nous nous cherchons qui va réaliser les idées du chef,memedes idées idiotes, inconnues des conséquences présentent et futurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.02.2020 à 19:10
(SUITE). Toute réunion était annuler à son absence. Mon Prof voulait connaitre l'avis des autres , se mèsurer avec les autres. Comportement du Blanc Maintenant Katende nous dit, il faut des collaborateus qui lui permettent de réaliser son programme, pas meme celui de la coalition , des yes mens alors. Je vois mal un conseillé économique chévroné qui va suivre Tshilombo dans la tombe de l'idiotie. Enfin, Mandela s'était séparé de sa femme pour adultère, pas pour une question politique. Sa femme est restée dans l'ANC, vénerée dans l'ANC. Puisque pendant que son mari était en prison elle se battait pour faire connaitre au pays, et au monde la lutte de son mari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.02.2020 à 19:07
Quand le lien de sang est plus important. Il critique et donne des conseils à Tshilombo sur son camp, ses collaborateurs, mais il va beaucoup insister sur le FCC qui a pillé, non ceux qui sont en train de piller maintenant à la présidence, ou le pays. Il y'a une chose que je n'oublie jamais à l'Université. Mon professeur avait tjrs besoin de quelqu'un qui devait dire le contraire de tout ce qu'il disait. Mon Collegue ,qui avait une excellente mèmoire,connaissait tous les articles publiés dans les journaux spécialisés de chirurgie. Tuoute réunion était annuler à son absence. Mon Prof voulait connaitre l'avis des autres , se mèsurer avec les autres. Comportement du Blanc. Maintenant Katende nous dit, il faut des collaborateus qui lui permettent de réaliser son programme, pas meme celui de la coalition , des yes mens alors. Je vois mal un conseillé économique chévroné qui va suivre Tshilombo dans la tombe de l'idiotie. Enfin, Mandela s'était séparé de sa femme pour adultère, pas pour une question politique. Sa femme est restée dans l'ANC, vénerée dans l'ANC. Puisque pendant que son mari était en prison elle se battait pour faire connaitre au pays, et au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 03.02.2020 à 18:15
Les congolais attendent la construction d'une vision de développement endogène et on ne voit dans Felix et ses collaborateurs dans cette utopie. Rien d'innovant, seulement le suivisme: redorer l'image de la RDC à l'extérieur, participer à tous les soumets du monde, etc. C'est dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.02.2020 à 16:57
Pourquoi voyons-nous seulement les grandes choses??? On peut commencer par des petites. Qui peut faire des grandes, s'il n'arrive pas à faire des petites choses??? Qui par exemple bloque Fashi à mettre de l'ordre chez les WEWA?? le transport en général?? C'est aussi Kabila et le FCC?? Le changement de mentalité de tout Congolais est le nez du problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.02.2020 à 16:51
( la suite): Kabila sincère, avait avoué que son plus grand échec est qu'il n'a pas réussi à changer la mentalité des Congolais Le Fosoyeur du Congo, ce n'est pas Kabila; mais c'est le congolais Bien sûr que Kabila a aussi sa part de responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.02.2020 à 16:47
Pourquoi voyons-nous seulement les grandes choses??? On peut commencer par des petites. Qui peut faire des grandes, s'il n'arrive pas à faire des petites choses??? Qui par exemple bloque Fashi à mettre de l'ordre chez les WEWA?? le transport en général?? C'est aussi Kabila et le FCC?? Le changement de mentalité de tout Congolais est le nez du problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.02.2020 à 16:45
Bien dit Shaka Il doit assumer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.02.2020 à 16:37
Le pantin Elilingi ya pamba ne fera rien du tout! Il est venu pour bénéficier du status d'anciens présidents, lui qui n'a aucun titre académique ou expérience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.02.2020 à 16:28
FELIX peut faire cadeau a kabila en l'envoyant en prison sauf qu'ils n'auront plus l'excuse Kabila,les gens ses rendront vite compte que malgré kabila est en prison rien ne change les mêmes réclameront encore Kabila après ses rendre comptent qu'avec kabila c'était peut être mieux ,que peut faire un type comme FELIX au pouvoir a l'absence de son père ? JOCA au moins avez bénéficié de l'apport de ceux qui avaient travaillés avec son père qui avaient acquis dejas l’expérience plus les réseaux de Mzee comme Mugabe de dur a cuire en Afrique,TSHISEKEDI père était méprisé en Afrique et en occident parce qu'il n'as jamais était considéré comme un vrais opposant a Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 03.02.2020 à 16:11
"Il doit avoir le courage de donner plus d’espèce" signifie quoi ? L'Asadho attend quoi d'un président factice qui multiplie les promesses sans les traduire en actes ? 2020 égalera 2019 au mieux, sinon pire pour les populations congolaises qui broient du noir depuis le 24 janvier 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant GRET : Fatshi est chef de l'État non pas par la volonté de Kabila mais plutôt grâce au destin céleste et au peuple congolais
left
Article précédent Aéroport de N'Djili : la ministre des Affaires étrangères limite l'accès au salon diplomatique

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance