Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Justin Bitakwira (Simama Kivu Mouvement) appelle à associer les forces de résistance aux efforts de l’armée et la Police

2020-01-11
11.01.2020
2020-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/bitakwira_justin_20_01.jpg -

Justin Bitakwira

A la tête de « Simama Kivu Mouvement », l’ancien ministre Justin Bitakwira appelle à associer les forces de résistance aux efforts de l’armée et la police pour faire échec au plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo.

Un appel lancé ce vendredi 10 Janvier lors de l’annonce de la création de ce mouvement qui vise essentiellement à unir les leaders du Kivu en vue de barrer la route à toute tentative de balkanisation du pays.

«Nous allons lancer un appel pour que toutes les forces de résistance qui ont existé depuis 1976 en passant par 2001 ; 2003 soient associées à l’armée, à la Police pour défendre l’Est du pays en général et le Kivu en particulier. Nous souhaitons bonne chance à tous ceux qui soutiennent ce combat en commençant par le cardinal Ambongo. Nous avons vu les dirigeants de Lamuka descendre au Kivu mais c’est nous qui devons qui devons mourir en premier pour le Kivu avant que les autres ne volent à notre secours », dit Justin Bitakwira.

Pour Justin Bitakwira qui annonce la sortie officielle du mouvement, ce qui se passe dans cette partie de la RDC n’est plus différent de l’apartheid en Afrique du Sud.

«Bien que les pays de ligne de front commençant par la Tanzanie, le Zimbabwe la Namibie ont volé secours aux Sud-Africains, mais les Sud-Africains eux-mêmes étaient au-devant de la scène. Ils se sont sacrifiés, ils sont morts par millions mais ils ont fini par se libérer » insiste-t-il.

Il révèle donc que dans les jours qui vont suivre, ce mouvement va faire entendre sa voix «dans la légalité » et proposer des pistes de solution pour mettre fin à ce qui se passe à l’Est du pays.

Honneur-David Safari (Correspondant au Sud-kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.01.2020 à 12:37
@Shaka, simama kivu va défendre le nord et sud kivu et le maniema, chez chez-toi. On espère que tu vas y apporter du tien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 13.01.2020 à 08:42
BITAKWIRA VA CREER TON MOUVEMENT EN ENFER PAUVRE TYPE AS-TU DES LECONS A NOUS DONNER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.01.2020 à 20:28
VOYOU, IL PENSAIT FAIRE PARTIE DU GOUVERNEMENT (FCC-CATCH) POUR BOUFFER LES FRICS , IL SE TROUVE DEHORS, IL EST EN COURT D'ARGENT VOILA IL VEUT UNE AUTRE STRUCTURE SÉPARATISTE, CE DISCIPLE DE LA BALKANISATION-BITAKWIRA SHAKA, ARMÉE EST SENSÉE ETRE NATIONALE PAS RÉGIONALE, COMME TU LE PENSE, BWANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.01.2020 à 23:05
pourquoi les cousins de l'Ouest ne s’enrôlent pas massivement pour allés combattre a l'Est y compris le retour massive de leur diasporas pour prendre des armes est défendre l'Est au lieu de faire seulement des déclarations sur la balkanisation du pays,d'occupation ou des dénonciations hypocrite tout en soutenant des chefs rebelles comme Bemba alliés des ougandais et des tustis,arrêter de l’enfumage ,agissez au lieu toujours de répéter notre,pays ,notre pays,notre pays, enrôlés vous dans l'armée pour allés défendre l'Est, mourir en héros martyrs comme font les palestiniens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.01.2020 à 20:41
Cet homme qui,pendant la campagne présidentielle,menaçait ,sans retenu,de disparition,les congolais à UVIRA si jamais ces derniers manifestaient leur opposition au passage du cortège de SHADARY Aujourd'hui il nous fait croire qu'il veut unir ceux-là même qu'il tançait hier et ce,sous prétexte de sauver la nation de la balkanisation Chers frères n'ayons pas la mémoire courte et ce genre de divertissement diabolique doit confronter nos craintes répétées Et les diables qui dansent de nos souffrances, disparition sont aux côtés sinon non loin du commandant suprême FATSHI,ils pèsent lourds et ne peuvent que anéantir ses efforts(si effort il y a).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 11.01.2020 à 18:49
Tout les autres comme Bitakwira savaient la verité mais ont pris l'option de travailler pour leur ventre dabord, voila pourquoi realisant qu'il n y a plus rien avec le FCC il cherche ou se cacher, Bitakwira nous a fais bcp des problemes ce monsieur. Je pense que tous ce monde doivent se reposer un peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 11.01.2020 à 17:57
maintenant tu commence a reflechir comme un patriote,depuis longtemps ou etais tu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2020 à 17:48
Bitakwira a une fille nommée après la femme de bill Clinton. Sa fille s'appelle Hillary Clinton Bitakwira. C'est un peu comme quelqu'un qui nomme son fils paul kagame bitakwira et qui fait un soit disant mouvement contre la balkanisation du Congo Bill Clinton et cie, ce sont tous les promoteurs de la balkanisation du pays et on est de ceux-là lorsqu'on nomme ses enfants d'après ces prédateurs politiques. Bitakwira veut il juste distrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.01.2020 à 17:44
Bitakwira a une fille nommée après la fede bill Clinton. Elle Hillary Clinton Bitakwira. C'est un peu comme quelqu'un qui nomme son fils paul kagame bitakwira et qui fait un soit disant mouvement contre la balkanisation du Congo Bill Clinton et cie, ce sont tous les promoteurs de la balkanisation du pays et on est de ceux-là lorsqu'on nomme ses enfants d'après ces prédateurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.01.2020 à 17:08
Notre avis d'hier reste intacte. Nous sommes d'accord avec Bitakwira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.01.2020 à 17:06
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 01 2020 à 11:21 (suite) à une société Allemnade pour créer une sociétè de lance des fusés, à défaut des créer des emplois dans ce secteur là. S'il faut dialogue, il faut savoir avec qui? identifiér les vrais protagonistes. Mais ce dialogue doit exclusivement concerner les élus ,les entités, les ècoles, les confessions réligieuses de cette région là. Pas parceque Tshilombo, ou autre doit réussir, sont les gens de cette régione qui peuvent mettre fin aux désodres. Avec Kabila , tout était difficile, parceque tout était mis sur son dot, maintenant avec Tshilombo qui est consideré à tort ou raison président illégitime Les opposants actuels vont à l'est pour dire Tshilombo est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Tant que je serai le chef de l’Etat, la balkanisation n’aura pas lieu » ( Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Beni: la prise de Madina par les FARDC amorce le début du démantèlement des ADF ( Conseil des Ministres)

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance