Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La RDC, le Burundi et la Tanzanie bientôt reliés par un chemin fer

2020-01-01
01.01.2020
2020-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/tshisekedi_felix_lancement_travaux_chemin_de_fer_19_000.png -

La République démocratique du Congo, le Burundi et la Tanzanie seront reliés dans un proche avenir par un chemin de fer à écartement standard qui partirait d’une ville de la Tanzanie pour connecter les trois pays, indique la cellule de communication du cabinet du ministre des Transports et voies de communications reçu mardi 31 décembre 2019 à l’ACP.

Selon la source, des experts de ces trois pays se sont réunis conjointement à Burundi et à Uvira dans la province du Sud-Kivu, du 20 au 21décembre 2019 pour étudier les tracés identifiés. Elle a précisé également qu’au cours de ces assises une feuille de route a été élaborée pour la matérialisation de ce projet.

Cette feuille de route, note la source, devra être soumise aux décideurs de ces trois pays pour approbation lors de la réunion tripartite prévue au mois de janvier 2020 à Bujumbura au Burundi.

A l’issue de cette séance travail, les experts ont effectué une visité de prospection, une descente sur le terrain pour se faire une idée des travaux préalables à exécuter.

M. Kayeye, conseiller juridique et fiscal du ministre des Transports et voies de communications Didier Mazenga Mukanzu, qui a conduit la délégation congolaise à ces assises, a indiqué que ledit projet va contribuer et susciter une impulsion devant booster le développement économique et social des populations de ces trois pays, d’autant plus, a-t-il ajouté, que ces pays seront connectés avec une cohésion pacifique et un climat d’affaires serein.

Il a fait savoir que ledit projet a un caractère intégrateur qui rencontre les préoccupations de l’Union Africaine, car il va relier trois pays d’une région, soulignant à cet effet que le chemin de fer constitue une voie des transports la plus sûre pour l’évacuation des marchandises destinées à l’importation et à l’exportation.

De son côté M. Dieudonné Dukundane, secrétaire exécutif de l’Agence de facilitation du transport du corridor central (AFTCC), a salué la détermination des gouvernements de ces pays qui tiennent à la concrétisation et à la matérialisation de ce projet.

Il s’est dit satisfait du fait qu’endéans d’un mois les délégués des trois pays ont produit les termes de référence pour l’actualisation des études des sections de Bujumbura au Burundi et à Uvira en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.01.2020 à 06:13
(Suite2 et fin) Beaucoup d'entre nous qui discutent sur ce sujet ne savent pas que la ville d'Uvira est reliée aujourd'hui par celle de Lubumbashi par route en passant par Kalemie. Chers compatriotes, ayons d'abord la connaissance réelle de la situation de cette région avant d'émettre des avis sur ce projet combien louable. Moi j'encourage ce projet parce que il constitue l'enjeu qui nous permettra commencer à contourner les frais à payer à la Zambie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.01.2020 à 06:05
(Suite 1) Cela veut dire que construire ou ne pas construire ce chemin de fer ça revient au même car l'intégration régionale entre ces trois pays par route existe depuis l'époque belge et les routes et les facilités douanières ont été modernisées. Il faut encourager ce projet parce que les villes de Bukavu, d'Uvira, de Kalemie et même de Goma voire même de Lubumbashi s'approvisionnent à partir de cette route des marchandises et autres biens passant par le port de Dar es Salam. Au lieu que ces marchandises transitent par la Zambie pour atteindre Lubumbashi ce chemin de fer peut augmenter le tonnage et permettre d'économiser les frais à payer à la Zambie. Beaucoup d'entre nous qui discutent mais ne savent pas que la ville d'Uvira est reliée aujourd'hui par celle de Lubumbashi par route en passant par Kalemie. Chers compatriotes, ayez d'abord la connaissance de la situation. Moi j'encourage ce projet parce que il constitue l'enjeu de contourner les frais à payer à la Zambie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.01.2020 à 06:04
Chers compatriotes essayons d'être lucides svp dans nos analyses. Si les trois gouvernements décident de construire ce chemin de fer où est le mal??? Pour ceux qui ne savent pas et qui n'ont jamais été dans ce coin du pays, aujourd'hui il existe des autobus de transit direct entre les villes de Bujumbura au Burundi et Dar es Salam en Tanzanie en passant soit par la ville de Mwanza ou soit par la celle de Kigoma en Tanzanie. Les gens voyagent avec des autobus de classe standard. Entre de la ville d'Uvira (Sud-Kivu, en Rdc) et celle de Bujumbura au Burundi il n'y a que 20 minutes qui les séparent par voiture. Cela veut dire que construire ou ne pas construire ce chemin de fer ça revient au même car l'intégration régionale entre ces trois pays par route existe depuis l'époque belge et les routes et les facilités douanières ont été modernisées. Il faut encourager ce projet parce que les villes de Bukavu, d'Uvira, de Kalemie et même de Goma voire même de Lubumbashi s'approvisionnent à partir de cette route des marchandises et autres biens passant par le port de Dar es Salam. Au lieu que ces marchandises transitent par la Zambie pour atteindre Lubumbashi ce chemin...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.01.2020 à 00:19
Félicitation Président Tshisekedi ! Vous avez fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là où il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. An 2020, année de l’action ! Merci pour l'éducation gratuite. Prière de nous montrer un compte bancaire ou nous pouvons contribuer quitte un $10 etc. pour mettre un livre sur la table de nos écoliers et soutenir l’éducation gratuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.01.2020 à 00:16
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.01.2020 à 00:15
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 02.01.2020 à 06:10
Mais finalement monsieur le Président, vous voulez que le pays reste sans habitants ou quoi? Si vous reliez la RDC avec tous ces voisins, avec l'état actuel de nos provinces où la pauvreté, la misère et la crise règnent, les habitants vont fuir le pays et aller servir les pays voisins. Commencez par résoudre les multiples problèmes internes du pays avant de s'attaquer de ceux de l'extérieur du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Coup de balai @LL32WUT   Message  - Publié le 01.01.2020 à 18:10
Le mieux c'est de commencer d'abord par l'intégration de nos provinces avant d'aller ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2020 à 17:02
Fatshi-Promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2020 à 14:21
... Chose non pas encore réalisée". Ce que l'on fait donc ici c'est de l'affairisme des pays voisins pure et simple et une naïveté ou incompétence gouvernementale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2020 à 14:19
Repris ici, un extrait d'un article qui en dit long. " se fondant sur la position de la RDC au cœur du continent africain, le chef d'état, félix tshisekedi, prône l'ouverture à toutes les organisations economiques régionales. Avis d'experts: à force de trop embrasser, la RDC court le risque de mal étreindre car ses intérêts ne sont pas toujours pas perceptibles dans toutes les organisations régionales Il est d'ailleurs rappelé que du temps de 1+4, la firme belge COGEDEV, qui avait mené l'audit du commerce extérieur de la RDC sur demande du gouvernement, avait recommandé aux autorités de procéder avant tout à l'intégration de différents provinces du pays. Chose non pas encore réalisée " Ce que l'on fait donc ici c'est de l'affairisme des pays voisins pure et simple et une naïveté ou incompétence gouvernementale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.01.2020 à 13:29
Une aubaine pour les égorgeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 01.01.2020 à 12:36
Bientôt qui va se transformer en longtemps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.01.2020 à 09:41
Encore le commissionaire Vital Kamehe. VITAL na mbongo akoteka mutu A combien a tu vendu Fatshi chez Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.01.2020 à 09:29
Encore le commissionaire Vital Kamehe. VITAL na mbongo akoteka mutu A combien a tu vendu Fatshi chez Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.01.2020 à 09:28
Qui trop embrasse mal étreint, et les pays ne peut pas avancer avec une administration corrompu, elle facilite la corruption detournement et commission (que tu appel toi meme cop).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.01.2020 à 09:21
Qui trop embrasse mal étreint, et les pays ne peut pas avancer avec une administration corrompu, elle facilite la corruption detournement et commission (que tu appel toi meme cop).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.01.2020 à 09:05
COMBIEN DES PROJETS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Franc CFA : une fin qui interroge..
left
Article précédent Le ministre d’Etat aux Hydrocarbures s’imprègne de l’approvisionnement des produits pétroliers dans des stations-services

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance