Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu-Assemblée Provinciale: les commissions Bulambo et Bulakali suspendues

2019-12-28
28.12.2019
2019-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/asspro_sud_kivu_vue_19_02145.jpeg -

C’est un coup de théâtre à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Les commissions présidées par les députés Homer Bulakali et Fiston Bulambo, respectivement de l’Union pour la Nation Congolaise et du PANADER viennent d’être suspendues par les députés provinciaux du Sud-Kivu. Une décision prise à l’issue de la plénière de ce samedi 28 décembre 2019.

Le député Bulambo a travaillé sur la gestion financière de la province sous l’ancien Gouverneur Claude Nyamugabo et Bulakali sur différentes enquêtes parlementaires menées dans différentes divisions, à la SNEL et à la SNCC.

Les députés provinciaux ont malheureusement constaté que les responsables de ces commissions se sont soit absentés soit venus sans le rapport.

La commission “Bulakali” s’est absentée alors que celle « Bulambo » est arrivée sans le rapport. Ce qui a étonné plusieurs députés provinciaux.

Beaucoup ont décrié un travail pris à la légère à l’instar du président de l’organe délibérant.

«Il y a beaucoup des choses qui se disent sur ce rapport et si nous devons continuer dans ce sens, nous serons mal jugés et nous ne ferons rien pour la province. Nous avons besoin de notre réputation, de notre crédibilité par rapport à ce que nous sommes en train de faire. On parle de corruption, on parle de tout. Je vous dis que certains ont même fait le travail dans la rue. C’est inconcevable quand même pour une Assemblée digne de son nom » s’est indigné le député Lwamira, dénonçant le fait que le rapport ait circulé dans la “rue” avant qu’ils ne parviennent au Bureau.

La question a donc été soumise au vote et les députes se sont exprimés en faveur de la suspension de ces deux commissions.

Le rendez-vous est donc pris à la rentrée de Mars 2020 pour refaire les choses, c’est-à-dire, reprendre à zéro.

Une situation pas étonnante

Ce comportement des responsables des commissions mises en place par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu n’étonne pas les plus avertis.

Constituées par l’Assemblée provinciale pour plusieurs jours, les commissions ont déjà largement dépassé le délai pour la présentation des rapports.

Malgré la pression des acteurs sociaux pour qu’ils soient présentés, les séances pour leur examen et adoption avaient toujours été reportées.

Beaucoup dans l’opinion publique de la province suspectent les membres de l’Assemblée Provinciale et des responsables de ces commissions d’avoir trempé dans des combines pour cacher la gestion de l’ancien Gouverneur.

Des rumeurs ont d’ailleurs couru sur des réunions dans les formations politiques pour tenter d’étouffer cette action parlementaire. Des rumeurs qui risquent d’être prendre de l’ampleur alors qu’on pensait que la situation a été décantée.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: le FCC retire officiellement sa confiance au Gouverneur Ngwabidje
left
Article précédent Bukavu: le FCC a marché ce samedi pour s’insurger contre les injures proférées contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance